Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en 1980, la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues – Ex-Cahiers de l’APLIUT, est éditée par l’Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie (APLIUT) et se concentre sur les recherches dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues. Suite à l’intégration de l’Ardaa et de Ranacles dans la direction de la revue, la revue change légèrement de titre et de politique éditoriale pour élargir son champ, afin d’intégrer des études portant sur différents publics d’apprenants et d’enseignants, allant du niveau primaire au niveau supérieur et du moins spécialisé à la langue de spécialité en passant par la langue pour spécialistes.
La revue publie deux numéros par an. Les numéros publiés en version papier entre 1980 et 2000 sont disponibles sur Persée : http://www.persee.fr/collection/apliu.

Dernier numéro en ligne
Vol. 42 N°2 | 2023
Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching

Transformations numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des langues de spécialité
Sous la direction de Julie McAllister, Mary Catherine Lavissière et Audrey Cartron

Ce numéro reflète les recherches et les échanges qui ont eu lieu lors de la conférence Crises, défis, innovations qui s’est tenue à l’Université de Nantes en juin 2022. Les articles de ce numéro explorent l’intégration des outils numériques dans les dispositifs d’enseignement de langues de spécialité et leur potentiel pour la transformation de l’apprentissage des langues. Plus précisément, les articles de ce numéro s’intéressent à l’enseignement des genres spécialisés, la création et l’annotation de corpus spécialisés et la formation des étudiants à l’utilisation de corpus dans le cadre de productions écrites et orales. Nous abordons également les apports didactiques du recours à l’échange virtuel et aux technologies numériques dans l’enseignement des langues de spécialité et leur traduction. Enfin, d’autres contributions examinent les perceptions des enseignants et des étudiants concernant l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage des langues de spécialité. Les études portent sur plusieurs langues, notamment sur les programmes de langues étrangères en anglais, français, chinois et italien dans différentes universités internationales, entre autres en France, en Pologne, en Espagne, en Suisse, au Royaume‑Uni, au Burkina Faso, en Irlande, ainsi qu’en Slovaquie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search