Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 2. – Fouilles préventivesGrenoble (Isère). Chevet de la ca...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 2. – Fouilles préventives

Grenoble (Isère). Chevet de la cathédrale

Responsable d’opération : Alain Badin de Montjoye
p. 260

Texte intégral

1Des travaux conduits par le service des Monuments historiques au chevet de la cathédrale de Grenoble sont à l’origine d’une intervention d’urgence sur une partie des vestiges enfouis du système défensif urbain. Une première fouille de reconnaissance, décidée en prévision de ces travaux de restauration, avait déjà été réalisée en 2002, elle faisait suite à deux campagnes menées en 1993 et 1994. Il aura donc fallu quatre interventions successives, réparties sur quinze années, pour mener à bien l’étude archéologique.

2Cet endroit est celui où l’abside de la cathédrale s’appuie, en le chevauchant, au mur d’enceinte antique (fin du iiie s.). Là, un bras de rempart a été greffé pour englober dans les fortifications urbaines un quartier d’habitation constitué au cours du xive s. : le faubourg de l’Isle. La construction de ce rempart, bien documentée par les comptes consulaires, a été réalisée, pour le gros œuvre, au cours de l’année 1374. Les fouilles ont montré qu’au point où ce rempart se retourne à angle droit pour s’appliquer à la muraille antique, ses constructeurs l’ont renforcé d’une tour de plan quadrangulaire.

3Dans cet ouvrage tout dénote la faiblesse des finances municipales, dans une période de grande pénurie : médiocrité de la maçonnerie, épaisseur insuffisante des murs. Très tôt des désordres graves se sont manifestés, qu’il a fallu compenser, à trois reprises, au moyen de gros contreforts. Le plus récent des trois, appliqué au mur de courtine à l’intérieur de la tour quadrangulaire, suppose l’abandon définitif de cette dernière. La ruine de cette portion de rempart médiéval était consommée vers le milieu du xvie s., époque où un bâtiment, que les textes désignent du nom de « cave », vint prendre sa place.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Badin de Montjoye, « Grenoble (Isère). Chevet de la cathédrale »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 260.

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Grenoble (Isère). Chevet de la cathédrale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20106 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20106

Haut de page

Auteur

Alain Badin de Montjoye

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Badin de Montjoye

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search