Navigation – Plan du site

AccueilNuméros39Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 3. – Fouilles programméesFenouillet (Pyrénées-Orientales)....

Chronique des fouilles médiévales en France en 2008
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 3. – Fouilles programmées

Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Château Saint-Pierre

Responsable d’opération : David Maso
p. 278

Texte intégral

1Le troisième programme triennal sur le château Saint-Pierre de Fenouillet a débuté cette année. Les objectifs principaux de cette campagne s’articulent autour de trois axes : la poursuite des travaux de terrain ; le développement des études diverses (mobilier, prélèvements sédimentaires et archives) ; l’harmonisation des modes de présentation et d’organisation des données de fouilles en vue de leur analyse globale.

2Les travaux de terrain ont porté cette année sur la partie orientale des zones d’habitat centrales. Ils ont également concerné un reliquat de niveaux archéologiques préservés entre le donjon et un bâtiment d’habitation. Enfin, les vestiges d’une tour semi-circulaire établie au nord du site ont commencé à être explorés. La fouille de la zone d’habitat s’est focalisée dans un premier temps sur l’étude de la tranchée de fondation du mur nord de la nef de l’église dont la construction peut être située aux xe-xie s. Elle a aussi concerné un bâtiment carré, accolé au mur occidental du lieu de culte ; deux de ses murs ont été dégagés. Le mur nord de ce bâtiment prolonge celui de la nef et lui est de peu postérieur. L’ensemble de ces constructions recoupe des niveaux dont la fouille a été amorcée. Le bâtiment carré, recouvert par des remblais datés du xiie s., délimite un espace fermé, qui pourrait fonctionner avec l’ouverture murée observée à l’ouest de l’église. Les niveaux associés à son fonctionnement et à sa construction n’ont pas été fouillés. À l’ouest de ce bâtiment, et sous ces mêmes remblais, des niveaux de constructions sont matérialisés par une aire de gâchage et des nappes de mortier. Un aménagement, interprété comme un système de drainage, a été mis au jour le long du flanc ouest du bâtiment.

3D’autre part, l’espace compris entre la tour porte, l’église et les bâtiments centraux a commencé à être fouillé. Ce secteur, situé à l’entrée du noyau castral, est perçu comme un espace de circulation privilégié. Les couches de terres végétales et de débris de démolition y recouvrent un niveau d’occupation daté du xvie s. La tour-porte (fouillée en 2001) est marquée par des traces d’incendie se prolongeant dans le secteur exploré. La découverte des restes carbonisés d’un possible coffre contenant des graines s’avère particulièrement intéressante. Le dégagement de la partie supérieure du mur limitant ce secteur au nord a révélé une élévation hétérogène marquée par quatre phases de construction successives. Ce mur est percé d’une porte dont le bouchage sert d’appui à un mur de refend partiellement dégagé, orienté N-S. Dans cet espace, une structure s’apparentant à un emmarchement menant au-delà du secteur, vers l’ouest, a été partiellement mise au jour.

4La fouille s’est également attachée à comprendre la fonction d’une ouverture bouchée aménagée en hauteur, dans le mur nord du bâtiment d’habitation situé au pied du donjon. Cette porte donne sur un espace desservant probablement une courtine ou le haut du rempart septentrional du noyau castral. Le remblai de démolition recouvrant les aménagements liés au bouchage de cette ouverture contenait un mobilier céramique abondant, datable de la fin du xiie ou du début du xiiie s.

5Enfin, la fouille des vestiges d’une probable tour de guet semi-circulaire, située en dehors du noyau castral à environ 70 m au nord du donjon, a été amorcée. Les maçonneries et leurs abords immédiats ont été dégagés et relevés afin de dresser un état des lieux de la zone. La fouille stratigraphique, portant sur les premiers niveaux en contact avec le bâti, a démontré que ce bâtiment n’a jamais été achevé. Ce projet semble pouvoir être daté de la fin du xiiie ou du début du xive s. et pourrait être rattaché à une commande royale française. Les vestiges sont assis sur un puissant massif maçonné.

6En parallèle à ces travaux de terrain, l’étude du mobilier céramique issu de la fouille des secteurs périphériques de la zone 1 a été achevée. L’harmonisation du mode de présentation des données de fouille a été entamée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Maso, « Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Château Saint-Pierre »Archéologie médiévale, 39 | 2009, 278.

Référence électronique

David Maso, « Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Château Saint-Pierre » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 39 | 2009, mis en ligne le 08 mars 2019, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/20262 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.20262

Haut de page

Auteur

David Maso

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Maso

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search