Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Chroniques des fouilles médiévale...V. – Installations artisanalesV. B1. – Carrières, mines et méta...Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin...

Chroniques des fouilles médiévales en France en 2020
V. – Installations artisanales
V. B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Mine Giro

Responsable d’opération : Joseph Gauthier
p. 293

Notes de la rédaction

Organisme porteur de la fouille : CNRS / Asepam

Texte intégral

1La mine Giro située au cœur du massif vosgien de l’Altenberg est un secteur minier exploité sans discontinuer, de la fin de la période carolingienne à la guerre de Trente Ans, pour le plomb et secondairement le cuivre gris. Elle fait l’objet d’un programme de fouilles archéologiques depuis sa redécouverte en 2016.

2Le réseau se développe sur deux niveaux principaux (0 et − 20), chacun ouvrant sur des chantiers d’extraction supérieurs et inférieurs. L’observation des sens de creusement et des recoupements de galeries a permis de déterminer trois phases d’exploitation : la première phase est attribuée au Moyen Âge central (xe-xiiie s.), la deuxième aux xve-xvie s., et la dernière aux xviie-xviiie s.

3La campagne 2020 a porté, comme la précédente, sur le niveau inférieur. Un important travail de désobstruction a été mené au-delà de l’effondrement qui avait nécessité la mise en place d’un étayage en 2019. Le croisement avec un second réseau minier a pu être entièrement fouillé. Un Hornstatt sur filon (salle de manutention au sommet d’un puits) témoigne de l’importance de cet emplacement dans le fonctionnement du site. L’endroit est d’autant plus intéressant qu’il porte les témoignages de différents systèmes d’aérage : on se trouve au croisement d’une ventilation naturelle guidée par un système de faux plafond et d’une ventilation forcée actionnée par un soufflet dont un élément a peut-être été retrouvé. La problématique de l’aérage dans cette mine se trouve ainsi renforcée. La démonstration du rôle d’une canalisation en bois dans un système de ventilation forcée a déjà pu être effectuée par modélisation numérique des flux d’air et des teneurs en CO2 dans le chantier d’extraction inférieur.

Sainte-Marie-aux-Mines, Mine Giro, niveau 610, galerie nord, Hornstatt, vu vers le nord. Le creusement oblique dans la paroi ouest fait partie du système d’aérage guidé (« faux plafond »).

Sainte-Marie-aux-Mines, Mine Giro, niveau 610, galerie nord, Hornstatt, vu vers le nord. Le creusement oblique dans la paroi ouest fait partie du système d’aérage guidé (« faux plafond »).

Cl. J. Gauthier

Haut de page

Table des illustrations

Titre Sainte-Marie-aux-Mines, Mine Giro, niveau 610, galerie nord, Hornstatt, vu vers le nord. Le creusement oblique dans la paroi ouest fait partie du système d’aérage guidé (« faux plafond »).
Crédits Cl. J. Gauthier
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/40140/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Joseph Gauthier, « Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Mine Giro »Archéologie médiévale, 51 | 2021, 293.

Référence électronique

Joseph Gauthier, « Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). Mine Giro » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 51 | 2021, mis en ligne le 20 mars 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/40140 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.40140

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search