Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainVillers-Cotterêts (Aisne). La Cha...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Villers-Cotterêts (Aisne). La Chartreuse

Responsables d'opération : Sheila Bonde et Clark Maines
p. 237

Texte intégral

1La chartreuse de Bourgfontaine est la première fondation de la dynastie Valoise, établie en 1324, juste avant la mort du comte Charles, et achevée par son fils Philippe, devenu roi de France en 1328. L’avant-cour de l’abbaye, comprenant une chapelle, une tour du xvie s. et plusieurs granges, subsistent en élévation à l’extérieur du monastère. De la chartreuse proprement dite, les murs de l’église des chartreux, une tour et des vestiges d’autres bâtiments résidentiels royaux, de même qu’une enceinte fortifiée, restent encore debout.

2En 2014, une série de sondages ont été menés immédiatement à l’est de l’abside de l’église des frères chartreux. Les vestiges des murs d’une retro-chapelle collée à l’abside ont été mis au jour. Cette chapelle est composée d’une nef flanquée de bas-côtés. La nef se termine par une abside de forme arrondie tandis que les bas-côtés présentent des murs orientaux plats. L’accès à la retro-chapelle se faisait par un portail situé dans le pan central de l’abside de l’église des Chartreux. La nef avait une élévation à deux étages : un mur bahut dont des reliefs en style néo-classique s’élèvent sur 2,5 m de haut sur la façade ouest, et une haute claire-voie dont les ébrasements des fenêtres les plus à l’ouest subsistent, insérées dans les contreforts de l’abside de l’église des chartreux. Deux niveaux de circulation ont été également mis au jour. Le premier était composé de carreaux bicolores bordés par des pierres de calcaire dur. Deux ensembles de ces carreaux ont été découverts in situ dans les passages étroits entre la nef et les bas-côtés. Le second niveau de sol, situé juste au-dessus du premier, est composé de carreaux sans glaçure ou motif. À l’intérieur de la chapelle, la stratigraphie est entièrement contemporaine.

3Des comparaisons avec le jubé de la chapelle du château de Pagny (Philadelphia Museum of Art) et les sources écrites nous permettent de dater la retro-chapelle de Bourgfontaine entre 1570 et 1600. À titre d’hypothèse, cette chapelle a pu servir de chapelle funéraire monumentale pour le cœur du roi Philippe VI, légué aux Chartreux de Bourgfontaine dans son testament.

4La surface du grand cloître a fait l’objet d’une prospection géophysique en 2013 et 2014 par des spécialistes de l’université de Paris Sud-Orsay. Les résultats de cette prospection nous ont donné l’agencement général des structures autour du grand cloître et ont servi de guide pour les fouilles de 2015. Ces renseignements étaient complétés par des observations de marques de sécheresse visibles dans le grand cloître en fin juillet/début août 2015.

5Trois tranchées ont été réalisées dans le grand cloître en 2015 : la première dans l’angle NE, la seconde dans l’angle SE et la dernière au milieu du jardin. La tranchée NE a mis au jour les deux murs de la galerie est du grand cloître, de même que les murs latéraux d’une cellule et les murs latéraux de la maison de frère situé à l’intérieur de la première. Les marques de sécheresse nous ont permis de reconnaître dans plusieurs cellules les traces d’une resserre et d’un bûcher, ce qui est confirmé par un texte local du xviiie  s. concernant Bourgfontaine. La cellule partiellement mise au jour mesure à peu près 16 m de large et 20 m de long. La maison formait un carré d’approximativement 7,50 m de côté. Celle-ci sera l’objet d’une fouille en aire ouverte en 2016 et 2017.

6La tranchée située à l’angle SE du grand cloître a mis au jour les murs des galeries est et sud et une partie d’un système de drainage des eaux pluviales. Ce dernier comprend un drain vertical situé dans le jardin, dans l’angle entre les deux galeries, qui débouche dans un drain horizontal qui commence plus au SE, passant sous la galerie sud pour continuer vers le NO. La prospection radar montre, un peu plus loin, une anomalie correspondant peut-être à ce qui pourrait être une citerne.

7La troisième tranchée a été établie au centre du jardin du grand cloître, à l’emplacement d’une anomalie signalée par le radar, et de ce que l’iconographie indiquait comme étant une fontaine/réservoir. Finalement, cette structure semble avoir été entièrement démantelée, mais un segment de canalisation d’eau fraiche alimentant la fontaine a été découvert dans son caisson de pierre calcaire. Le tuyau de plomb avait une section piriforme et était constitué d’une plaque retroussée et soudée à son sommet par de l’étain. Son diamètre mesure 5 cm et l’épaisseur du plomb 0,6 cm en moyenne. Cette tranchée a également mis au jour un grand creusement dont le comblement contenait un peu plus de 200 tessons de céramique ; son contenu est datable entre le xve s. et le début du xviie s.

8Les fouilles prévues pour 2016 et 2017 auront pour objectif d’améliorer notre connaissance de la vie quotidienne dans une des cellules de Bourgfontaine, et d’étudier de manière plus approfondie le réseau hydraulique de la chartreuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sheila Bonde et Clark Maines, « Villers-Cotterêts (Aisne). La Chartreuse »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 237.

Référence électronique

Sheila Bonde, Clark Maines, « Villers-Cotterêts (Aisne). La Chartreuse » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7355 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7355

Haut de page

Auteurs

Sheila Bonde

Brown University

Articles du même auteur

Clark Maines

Wesleyan University

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Sheila Bonde

Brown University

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Clark Maines

Wesleyan University

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search