Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainCharlieu (Loire). Abbaye

Chronique des fouilles médiévales en France en 2012
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Charlieu (Loire). Abbaye

Responsable d’opération : Jean-Marc Lurol
p. 207

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

2210954

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1L’abbaye de Charlieu, bâtiment inscrit à l’inventaire des MH depuis 1889, a fait l’objet de nombreuses études depuis le début du xxe s. Les dernières interventions concernaient des études de bâti et de fouilles portant sur le logis du prieur : façade sud et chauffoir (C. Delomier, Ch. Le Barrier et V. Monnoyeur-Roussel, 2007). Le projet d’installation d’un drain au pied du mur de la façade nord du logis du prieur, côté cour d’honneur, a conduit le SRA Rhône-Alpes à prescrire un nouveau diagnostic en mai 2012. L’ouverture de deux sondages, l’un au pied du mur de la façade nord du logis du prieur et l’autre à la base de la tour orientale, a apporté des informations utiles malgré une surface d’étude très restreinte (17 m2).

2À l’issue de ce diagnostic, on peut avancer qu’il existe dans le sous-sol de la cour d’honneur des fondations de murs qui appartiennent à des bâtiments médiévaux qui n’apparaissent sur aucun plan ancien. Il est certain qu’ils sont antérieurs au mur (façade et tours) du logis du prieur ; cependant les marqueurs chronologiques (céramique) extraits des sondages sont trop rares pour pouvoir envisager plus de précision.

3Les coupes stratigraphiques ont également révélé l’existence de séquences sédimentaires antérieures à la construction du logis du prieur dans les sondages 1 (mobilier céramique xiiie-xive s.) et 2 (partie nord) ou contemporaines à cette construction dans le sondage 2 (partie sud). Ces couches, difficiles à identifier, correspondent certainement soit à des niveaux d’occupation de cet espace (sols, préparation de sols, remblais), soit à des niveaux en rapport avec la construction des murs du logis du prieur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marc Lurol, « Charlieu (Loire). Abbaye »Archéologie médiévale, 43 | 2013, 207.

Référence électronique

Jean-Marc Lurol, « Charlieu (Loire). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9975 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9975

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Marc Lurol

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search