Navigation – Plan du site

Une base pour l’élaboration de modèles de peuplement de l’Âge du Fer en France

A Basis for the development of settlement pattern of the Iron Age in France
Olivier Buchsenschutz, Christophe Batardy, Michel Cartereau, Katherine Gruel et Marc Levéry
p. 157-175

Résumés

Nous avons développé une base de données géoréférencées pour faire des analyses statistiques et spatiales. 15 000 gisements l’Âge du Fer ont été répertoriés sur le territoire national à partir de thèses, d’articles thématiques et de la collection « Carte archéologique de la Gaule ». Les premières statistiques offrent un point de vue inédit sur cent cinquante ans de recherche. La répartition des gisements documentés par leur fonction et leur mobilier permet de proposer sinon des modèles de peuplement, du moins des variations chronologiques et régionales à valeur historique, libérées à cette échelle des biais de la prospection archéologique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Objectifs et organisation de la BaseFer
Objectifs
L’organisation de la BaseFer
Organisation informatique
Codage et interrogation
L’état des connaissances sur l’Âge du Fer en France en 2015 peut-il autoriser la construction de modèles de peuplement ?
La répartition générale des gisements
Le problème de la chronologie
Une représentation statistique générale des « structures principales »
Analyses globales
Anamorphoses (fig. 8)
Analyse de la Base par Classification Ascendante Hiérarchique (fig. 9)
Une étude de cas : les monnaies
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les tentatives de cartographie systématique du territoire français à l’Âge du Fer sont restées rares ou à l’état de manuscrit. La collection de la « Carte archéologique de la Gaule », qui couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire, réunit la bibliographie et des notices sur les gisements antiques, y compris ceux de l’Âge du Fer dans les volumes récents (Provost et al., 1988-2013). C’est sur cette source et un certain nombre de thèses ou d’articles thématiques que nous nous sommes appuyés pour constituer une base de données géo-référencées et dresser des cartes et des statistiques dont nous présentons ici quelques exemples.

L’objectif de cette enquête est de dresser un état des lieux et de développer un outil de travail, à un moment où le nombre de données récoltées sur l’Âge du Fer en France augmente dans des proportions analogues à celles des publications de la fin du xixe s., qui se...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Buchsenschutz, Christophe Batardy, Michel Cartereau, Katherine Gruel et Marc Levéry, « Une base pour l’élaboration de modèles de peuplement de l’Âge du Fer en France », ArcheoSciences, 39 | 2015, 157-175.

Référence électronique

Olivier Buchsenschutz, Christophe Batardy, Michel Cartereau, Katherine Gruel et Marc Levéry, « Une base pour l’élaboration de modèles de peuplement de l’Âge du Fer en France », ArcheoSciences [En ligne], 39 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/4457 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4457

Haut de page

Auteurs

Olivier Buchsenschutz

CNRS UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident, ENS 45, rue d’Ulm F 75230 Paris Cedex 05 (buchs@ens.fr)

Christophe Batardy

Education Nationale, CNRS UMR 8546 (christophe.batardy@free.f)

Michel Cartereau

AgroParisTech – 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 (michel.cartereau@agroparistech.fr)

Katherine Gruel

CNRS UMR 8546 (katherine.gruel@ens.fr)

Marc Levéry

CNRS UMR 8546.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page