Navigation – Plan du site

Analyse technologique, étude de provenance et datation par le radiocarbone du dépôt de demi-produits ferreux de Durrenentzen (Haut-Rhin, France) : une vision renouvelée de l’économie du fer au premier âge du Fer

Technological analysis, provenance study and radiocarbon dating of iron bipyramidal semi-products of the Durrenentzen deposit (Haut-Rhin, France): A renewed vision of the iron economy during Iron Age I
Marion Berranger, Sylvain Bauvais, Mostepha Boukezzoula, Stéphanie Leroy, Alexandre Disser, Enrique Vega, Michel Aubert, Philippe Dillmann et Philippe Fluzin
p. 45-67

Résumés

Durant les premiers temps de la métallurgie du fer en Europe occidentale, le type de demi-produit le plus répandu est de forme bipyramidée. Bien que plus d'un millier de pièces soit connu, leurs conditions de fabrication et de circulation et même leur datation restent mal appréhendées Une approche interdisciplinaire a ainsi été appliquée au dépôt de demi-produits bipyramidés de Durrenentzen (Haut-Rhin), le troisième en Europe par son importance numérique, afin de reconstituer le contexte technologique, social et économique qui a conduit à son abandon. L’étude morphométrique des cinquante-et-un bipyramidés révèle une grande homogénéité globale du lot malgré des variations de détail. Quatre objets ont été sélectionnés pour études archéométriques. Les analyses métallographiques mettent en évidence des différences internes significatives en ce qui concerne la qualité des matériaux, la nature de l’alliage et les techniques de fabrication. Les analyses chimiques révèlent également des signatures différenciées. Enfin, des analyses radiocarbones réalisées sur le carbone contenu dans les aciers permettent de rattacher ce lot au premier âge du Fer. Les résultats de l’étude de ce dépôt exceptionnel permettent ainsi d’implanter le premier jalon d’une analyse plus générale modifiant significativement la perception de l’économie du fer au premier âge de Fer.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

1. Introduction
2. Présentation générale des découvertes
3. Méthodologie et moyens expérimentaux
Approches métallographiques
Analyses chimiques inclusionnaires
Datations par le radiocarbone
4. Résultats
Caractéristiques métallographiques
Qualité inclusionnaire
Composition des alliages
Techniques de fabrication
Synthèse par demi-produit
Compositions chimiques des inclusions
Résultats des datations par le radiocarbone
5. Discussion
6. Conclusions

Aperçu du texte

1. Introduction

En Europe occidentale, durant les premiers temps de la métallurgie du fer, l’un des principaux types de demi-produits connus est de forme bipyramidée. Un récent travail (Berranger, 2014) en recense ainsi plus de 1300 exemplaires issus de plus de 200 sites répartis entre la Grande-Bretagne et la Pologne. Leur zone principale de concentration couvre essentiellement le nord-est de la France (pour la France plus de 450 objets provenant d’une soixantaine de sites sont inventoriés) et l’ouest de l’Allemagne (environ 650 objets, dits « Spitzbarren » dans la littérature allemande, proviennent de 130 sites). Bien que leur occurrence soit fréquente, les conditions de fabrication, les modalités de circulation et même la datation de ces objets restent mal appréhendées. En effet, ils sont principalement découverts hors de leur contexte fonctionnel, dans la quasi-intégralité des cas en dépôts dits isolés, c’est-à-dire à l’écart de toute occupation humaine avérée et sans autre mobil...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marion Berranger, Sylvain Bauvais, Mostepha Boukezzoula, Stéphanie Leroy, Alexandre Disser, Enrique Vega, Michel Aubert, Philippe Dillmann et Philippe Fluzin, « Analyse technologique, étude de provenance et datation par le radiocarbone du dépôt de demi-produits ferreux de Durrenentzen (Haut-Rhin, France) : une vision renouvelée de l’économie du fer au premier âge du Fer », ArcheoSciences, 41-1 | 2017, 45-67.

Référence électronique

Marion Berranger, Sylvain Bauvais, Mostepha Boukezzoula, Stéphanie Leroy, Alexandre Disser, Enrique Vega, Michel Aubert, Philippe Dillmann et Philippe Fluzin, « Analyse technologique, étude de provenance et datation par le radiocarbone du dépôt de demi-produits ferreux de Durrenentzen (Haut-Rhin, France) : une vision renouvelée de l’économie du fer au premier âge du Fer », ArcheoSciences [En ligne], 41-1 | 2017, mis en ligne le 21 juin 2019, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/archeosciences/4883 ; DOI : 10.4000/archeosciences.4883

Haut de page

Auteurs

Marion Berranger

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex. (marion.berranger[@]utbm.fr)

Articles du même auteur

Sylvain Bauvais

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex.
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération – IRAMAT, NIMBE, UMR3685, CEA, CNRS, Université Paris-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex. (sylvain.bauvais[@]cea.fr)

Articles du même auteur

Mostepha Boukezzoula

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex. (boukezzoula.mostepha[@]free.fr)

Stéphanie Leroy

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex.
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération – IRAMAT, NIMBE, UMR3685, CEA, CNRS, Université Paris-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex. (stephanie.leroy[@]cea.fr)

Articles du même auteur

Alexandre Disser

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex.
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération – IRAMAT, NIMBE, UMR3685, CEA, CNRS, Université Paris-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex. (alexandre.disser[@]cea.fr)

Articles du même auteur

Enrique Vega

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex.
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération – IRAMAT, NIMBE, UMR3685, CEA, CNRS, Université Paris-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex. (enrique.vega[@]cea.fr)

Michel Aubert

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex. (michel.aubert[@]utbm.fr)

Philippe Dillmann

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex.
Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération – IRAMAT, NIMBE, UMR3685, CEA, CNRS, Université Paris-Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex. (philippe.dillmann[@]cea.fr)

Articles du même auteur

Philippe Fluzin

Laboratoire « Métallurgies et Cultures » – IRAMAT, UMR5060, CNRS, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 90010 Belfort Cedex. (philippe.fluzin[@]utbm.fr)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page