Navigation – Plan du site

Présentation

L’histoire de la revue semestrielle Archipel, créée en 1970, correspond à l’émergence de l’Insulinde dans la recherche française. Ancrée aujourd’hui au sein du Centre Asie du Sud-Est (UMR 8170, CNRS/EHESS), elle demeure l’unique revue scientifique française de sciences humaines et sociales centrée sur l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, Brunei, les Philippines et le Timor oriental.

La réputation internationale de la revue repose principalement sur une double ouverture, ouverture aux travaux privilégiant l’approche historique, ouverture aux études et collaborations avec des collègues spécialistes d’autres régions d’Asie. Elle a été ainsi amené à privilégier le monde insulindien dans sa fonction de principal carrefour asiatique.

Sur le plan du contenu, Archipel se distingue de toutes les revues concurrentes à la fois par l’accueil de textes plus longs que la norme, mais aussi par le soin particulier apporté à la réalisation (abondance des illustrations en couleurs et intérêt porté au matériau sonore). La revue publie régulièrement des numéros spéciaux, attestant de sa capacité à stimuler des collaborations variées.

La proportion d’articles en anglais et le nombre d’auteurs étrangers venant d’horizons scientifiques et géographiques variés attestent de la dimension internationale d’Archipel.

  • OpenEdition Journals