Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Archipel examine uniquement les travaux originaux et inédits qui lui sont soumis exclusivement et préparés selon les conventions universitaires en usage. Tout manuscrit proposé est soumis au comité de rédaction d’Archipel. Les langues acceptées sont le français, l’anglais, l’indonésien et le malaysien.

Les manuscrits doivent être transmis par courriel à la rédaction aux formats Word (ou équivalent) et Adobe PDF à l’adresse suivante : archipel[at]ehess.fr.

Le comité de rédaction recommande de ne pas dépasser 9 000 mots (notes comprises) et d’utiliser la police de caractères Times New Roman 12 pts. Le nom de l’auteur, son statut, son appartenance institutionnelle et l’adresse complète doivent figurer en tête du texte.

Tout manuscrit doit être accompagné d’un résumé d’environ 130 mots ou 1 000 signes (espaces compris) dans la langue du manuscrit ainsi qu’en anglais si le texte est rédigé dans une autre langue. Les illustrations, obligatoirement légendées dans la langue du texte, doivent être envoyées en résolution 300 dpi aux formats JPEG ou TIFF. La position des illustrations doit être indiquée clairement dans le manuscrit.

Les demandes d’information par courriel concernant le manuscrit soumis doivent être adressées à l’éditeur en chef Daniel Perret : dagperret[at]yahoo.com.

Une fois que le manuscrit soumis a été accepté pour publication, l’éditeur en chef adressera les épreuves par courriel à l’auteur pour vérification. Dans tous les cas, l’éditeur en chef vérifiera l’épreuve et s’efforcera de s’assurer que toutes les erreurs sont corrigées.

Le comité de rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications mineures aux articles sur l’épreuve définitive, sans consulter à nouveau l’auteur, pour des raisons de délai de fabrication.

Il est une condition de la publication que les auteurs cèdent leurs droits relatifs aux articles à Archipel. La publication d’article fait l’objet d’un contrat avec cession de droits. Cette mesure assure à la revue une protection complète en ce qui concerne les droits d’auteur et nous permet de diffuser le texte, et bien sûr Archipel, à la plus large audience possible, aussi bien sous forme imprimée que sous forme électronique. Les auteurs ont l’obligation d’obtenir la permission de reproduction de tout élément de leur manuscrit dont les droits d’auteur sont possédés par un tiers.

L’auteur reçoit un exemplaire du numéro de la revue, ainsi qu’une copie de son article au format Adobe PDF.

Réimpression ou publication de traduction à la demande de l’auteur :
L’auteur conserve le droit de reproduire ou de représenter tout ou partie de son article dans le cadre de ses activités de recherche ou d’enseignement exercées à des fins non commerciales, sous réserve d’une information préalable de l’Association Archipel et de la mention exacte des références de la publication originale (titre de l’article, titre de la revue, année de publication, numéro, pages) et du titulaire du droit d’exploitation.

  • OpenEdition Journals