Navigation – Plan du site

Normes de styles pour les auteurs

Pour faciliter le contrôle et la publication on demande aux collaborateurs de se conformer strictement aux normes éditoriales suivantes :

Remise des originaux
Les travaux originaux et inédits et n’ayant pas été acceptés pour publication dans une autre revue, devront être remis à l’adresse électronique artelogie[at]gmail.com en indiquant à « objet »: Pour publication.

Langue
Les travaux seront publiés dans la langue dans laquelle ils seront remis (espagnol, portugais, anglais, français, italien).

Marges
Trois centimètres dans tous les côtés de la page.

Typographie
Pour le texte on utilisera des lettres de style Arial, taille 12 ou similaire. Pour les notes, des lettres de même type mais en taille 10. Ne pas utiliser d’autres types de lettres ni d’autres tailles. Si vous voulez mettre en évidence un mot ou un paragraphe dans le texte, utilisez la même sorte de lettre en italique.
Notes : Elles seront toujours placées à la fin en utilisant le même type de lettre (Arial) en taille 10.

Titres et renseignements sur l’auteur ou les auteurs
Le travail doit débuter par son titre en minuscules et en caractères gras. Au-dessous figureront le nom de l’auteur ou des auteurs en précisant son centre d’études (université, département, etc.), l’entreprise ou l’administration ainsi que la spécialité et le courrier électronique de contact. Si on le souhaite on peut ajouter des données biographiques en une note sans dépasser 60 mots.

Résumé
On doit inclure un résumé de l’article (110- 120 mots) dans la langue ou il a été écrit et sa traduction en français.

Mots-Clés
Indiquer 5 à 7 mots sur le sujet principal.

Texte
Le texte doit être écrit avec un interligne de 1,5 et une longueur totale maximale de 50.000 signes (pas plus de 35 pages), incluant titre, notes biographiques des auteurs, introduction, aliénas jugés opportuns, conclusion, remerciements (s’ils sont nécessaires) et bibliographie.

Tableaux, graphiques, images
Les articles peuvent contenir quelques graphismes jugés nécessaires. Ils devront de rapporter au texte, être placés convenablement et être accompagnés d’une légende qui les identifie. On peut utiliser des couleurs, mais tenir compte de la possibilité d’une publication sur papier en blanc et noir.

Abréviations et acronymes
Ils devront être faciles à déchiffrer et clairement définis dans leur première apparition dans le texte.

Citations et bibliographie
Citation : Chaque citation doit être reprise entre guillemets, suivie de la référence auteur, date, et du numéro de la page (noté p.) ou des pages (notées pp.) dont elle est extraite. Par exemple : « dans ces provinces du Chili de sa découverte, conquête, peuplement et maintien avec don Pedro de Baldivia » (VIVAR, 1979 : 3).

Bibliographie
Tous les documents que vous avez cités doivent paraître à la fin de l’article en ordre alphabétique dans une liste de références.

Exemples :

nom Prénom, Titre de l'ouvrage, ville, lieu d'édition, année.

« Titre de l’article », Titre de la revue, Volume (numéro), année, pages.

Prénom, « Titre du chapitre », dans Titre du livre, sous la direction de Prénom nom, lieu d’édition, éditeur, année, pages.

Si le document est en ligne, vous devez inclure le DOI ou l’URL de l’article.

Droit de l’auteur et responsabilités
Les auteurs seront seuls responsables des affirmations et déclarations contenues dans leur texte, et de la reproduction et la diffusion d’images en ligne. L’équipe éditoriale d’Artelogie se réserve le droit d’utiliser ultérieurement, dans des ouvrages de compilation, les articles publiés dans la revue.

Travaux soumis à évaluation par des paires anonymes.

  • Logo CNRS - Centre national de la recherche scientifique
  • Logo Maison de l'Amérique latine
  • Logo EHESS - École des hautes études en sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals