Navigation – Plan du site

AccueilNuméros151Résumés des conférencesEmblématique occidentale

Résumé

Programme de l’année 2018-2019 : I. Héraldique monumentale. — II. Sigillographie et emblématique (master et doctorat).

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Les enseignements de cette année universitaire ont été répartis entre deux modules : les conférences doctorales, consacrées à des dossiers d’emblématique monumentale, en lien avec le programme Armma (Armorial monumental du Moyen Âge) ; les conférences de master, consacrées à des dossiers de sigillographie, en lien avec le programme Sigilla (base numérique des sceaux conservés en France).

Conférences doctorales

2L’objet de ces conférences était cette année concentré sur les décors héraldiques monumentaux conservés à Paris et à proximité de Paris, en lien avec l’extension de la collecte du programme Armma à la région Île-de-France dans le cadre du financement du DIMé « Sciences du texte et connaissances nouvelles » auquel est rattaché le directeur d’études.

3La première des conférences (19 octobre 2018) s’est déroulée à la tour Jean-sans-Peur dont l’animatrice, madame Agnès Lavoye, bien connue des médiévistes parisiens, a réservé un accueil très chaleureux au séminaire. La deuxième conférence (16 novembre 2018) est revenue sur les grands principes de l’héraldique monumentale à travers des études de cas. Pour la troisième conférence (14 décembre 2018), le séminaire s’est rendu au musée des Monuments français – Cité de l’architecture où, après une présentation des collections et de leur histoire, ont été commentés, en présence des conservateurs, les décors héraldiques les plus remarquables. La quatrième séance (11 janvier 2019) a permis d’accueillir Mme Ritz-Guilbert, coordinatrice du programme Collecta pour évoquer l’œuvre de Gaignières et ses nombreux relevés monumentaux relatifs à l’emblématique. Pour la cinquième séance (8 février 2019), le séminaire a visité les principaux monuments parisiens conservant des données héraldiques médiévales ou modernes (Saint-Eustache, Saint-Étienne-du-Mont, Saint-Séverin, etc.). Le 15 mars 2019 (6e séance), une visite du château de Vincennes avait été organisée avec le soutien du service historique de la Défense conduisant à la visite du donjon et de la chapelle sous la conduite de Christian de Mérindol, auditeur de la conférence et spécialiste du décor de Vincennes puis, l’après-midi, à la visite des collections de la bibliothèque et la rencontre du service héraldique de la Défense. La septième conférence (12 avril 2019) a été conduite par Matteo Ferrari, co-responsable de la base Armma, venu présenter les dernières notices de la base. La séance de mai 2019 a permis d’accueillir M. Olivier Dittmar (CR, EHESS) venu présenter le programme de recherches sur les plafonds peints médiévaux – CPPMA. La dernière séance (14 juin 2019) a été l’occasion pour M. Thibault Lehuédé, doctorant à Brest, codirigé par le DE, de présenter ses recherches sur l’ancienne église Saint-Julien de Vouvantes (44) et à Mme Adèle Bernard (master 2, École du Louvre) de présenter les récentes découvertes de plafonds peints dans une maison canoniale de Noyon.

Conférences de master

4Ce cycle de conférences portait cette année spécifiquement sur les sceaux comme supports de discours emblématiques. La conférence s’est régulièrement tenue au Centre d’accueil et de recherches des Archives nationales (Caran), au sein du service de sigillographie. La première séance (18 octobre 2018) a été consacrée à la présentation de la base Sigilla. La conférence suivante (15 novembre 2018), au Caran, présentait sous la conduite de son responsable, M. Clément Blanc, les ressources du service (moulages et bibliothèques héraldique et sigillographique). Les séances du 29 novembre et du 13 décembre 2018, tenues au Caran sont revenues sur des dossiers de sigillographie (Les robes armoriées sur les sceaux de femmes. Le sceau de Marguerite de Beaumont-Leicester). Le 10 janvier 2019, Mme Ritz-Guilbert a présenté les données sigillographiques des collections de Gaignières et l’apport de la base Collecta. Le 24 janvier 2019, ont été étudiés, au Caran, les sceaux de Jean de Berry. Le 14 mars 2019 est intervenu M. Clément de Vasselot au sujet de son récent doctorat consacré à la famille de Lusignan, notamment les aspects héraldiques et sigillographiques du dossier. Le 28 mars 2019, M. Clément Tisseyre, étudiant de master sous la direction d’Olivier Matteoni, présentait ses recherches sur les sceaux de la famille de Châtillon. Le 11 avril, Emmanuel Roumier, doctorant sous la direction du DE, a présenté ses recherches sur les sceaux des officiers bourguignons. Le 2 mai, Sarah Casano est venue partager ses recherches sur la série de sceaux aux chandeliers dans réseau de parenté de la famille de Nemours sur laquelle elle achève sa thèse sous la direction de M. Aurell.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Hablot, « Emblématique occidentale »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques, 151 | 2020, 275-276.

Référence électronique

Laurent Hablot, « Emblématique occidentale »Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences historiques et philologiques [En ligne], 151 | 2020, mis en ligne le 09 juillet 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ashp/3888 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ashp.3888

Haut de page

Auteur

Laurent Hablot

Directeur d'études, École pratique des hautes études — section des Sciences historiques et philologiques

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search