Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Aux sept communications réunies par David Bickerton parmi celles qui furent données à Bordeaux en septembre 1993 dans la section 39 New Technologies du 2e Congrès de The European Society of English qu’il présidait, et dont il a mis au point pour publication écrite les versions qu’on lira ci-dessous, j’ai adjoint un huitième texte d’Alain Cazade et Evelyn Perry, objet d’une communication au Colloque de Rennes du GERAS en mars 1994, car il entrait bien dans le thème du présent numéro de ASp.

2Les charges des uns et des autres ont fait qu’il se sera écoulé pas loin d’un an entre le prononcé des textes ici publiés et leur parution dans la revue. Le directeur de la publication de ASp a bien conscience qu’un tel délai reste excessif, surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine où les évolutions sont quasi quotidiennes. Peut-être la solution réside-t-elle dans un système de classement et de diffusion capable de court-circuiter les circuits lents de l’imprimerie, tels que le décrit justement David Bickerton dans son propre article ?

3Citons à titre d’exemple d’accélération possible des procédures la publication rapide qui a pu être faite sous forme de disquettes d’ordinateur, expédiées aux participants dès décembre 1993, du texte « brut » de quelque 450 des communications données dans les 43 sections thématiques du 2e congrès d’ESSE mentionné ci-dessus. De même la Rencontre CERCLES (Confédération européenne des Centres de langues de l’enseignement supérieur) de Bordeaux, en septembre 1992, avait donné lieu à expédition aux participants dans les dix semaines d’une disquette comportant, dans la forme sous laquelle les auteurs l’avaient soumis, le texte des interventions. On sait aussi que bien des éditeurs de revues scientifiques mettent maintenant à disposition de leurs abonnés par téléaccès les textes qu’ils vont imprimer dès leur acceptation : quand on sait que cinq ou six autres équipes sont, dans le monde, au travail sur le même sujet de recherche que le vôtre — et que parfois des intérêts considérables sont en jeu — on voit l’importance de pouvoir prendre date en communiquant un résultat dès son obtention. Sans être, sauf exception, tributaires de la même urgence, nous linguistes commençons à nous rendre compte que les notions d’échange, partage, confrontation « à chaud » des idées et des développements fait et fera de plus en plus partie du mode de fonctionnement de nos recherches. Et c’est tant mieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Perrin, « Note liminaire », ASp, 4 | 1994, i.

Référence électronique

Michel Perrin, « Note liminaire », ASp [En ligne], 4 | 1994, mis en ligne le 22 décembre 2013, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/asp/4125

Haut de page

Auteur

Michel Perrin

Université Bordeaux 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • OpenEdition Journals