Navigation – Plan du site

AccueilNuméros11Analyses et positionsIntroduction

Texte intégral

1La Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), qui aura lieu à Rio de Janeiro en juin 1992, examinera les effets dévastateurs de la croissance économique sur l’environnement. Les discussions tiendront compte du fait qu’une grande partie de la destruction de l’environnement est due aux activités des pays industrialisés et partiront de l’idée que seul un effort commun de tous les pays pourra enrayer l’évolution menaçant l’environnement. Dans le dossier ci-après, les liens et les corrélations entre le développement et l’environnement sont étudiés sous différents aspects : l’historique de la création de la CNUED, la position de l’administration fédérale, les réflexions de la Communauté des œuvres d’entraide sur les problèmes de l’environnement, des contributions de l’économie privée, les conséquences possibles de la CNUED pour la Suisse. Un article résultant d’une recherche scientifique traite de l’agrochimie suisse et des pays en voie de développement. Enfin, une proposition d’un groupe de chercheurs suisses sur les problèmes des montagnes à l’échelle mondiale, qui sera soumise à la Conférence de Rio, est présentée sous forme de document.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Introduction »Annuaire suisse de politique de développement, 11 | 1992, 158.

Référence électronique

« Introduction »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 11 | 1992, mis en ligne le 18 mai 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/aspd/1560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.1560

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search