Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22-1Introduction

Texte intégral

1Vingt-deux ans après sa création, l’Annuaire Suisse-Tiers Monde se présente à ses lectrices et lecteurs sous un nouveau nom et une nouvelle forme. Le nouvel Annuaire suisse de politique de développement paraîtra désormais en deux livraisons semestrielles, au printemps et en automne. Pourquoi cette mutation ? Quelle est l’ambition de ce nouveau titre ?

2En 1981, lorsque paraît le premier volume de l’Annuaire Suisse-Tiers Monde, la rivalité Est-Ouest façonne encore largement les relations entre pays industriels et en développement. Les pays du Tiers Monde, confrontés à deux grands modèles de développement rivaux, forment encore–du moins en apparence–un ensemble politico-économique qui veut faire valoir ses intérêts communs face aux pays riches. Le concept de Tiers Monde exprime encore–par analogie avec celui de Tiers Etat de la Révolution française–l’aspiration des pays pauvres à obtenir une plus équitable participation à la richesse des nations et une influence moins dérisoire sur les affaires du monde. Le concept dominant de développement exprime encore avant tout un retard économique et social par rapport à la référence que sont les pays riches. L’ambition de notre publication–reflétée dans son titre–est alors de rendre compte, année après année, des relations de la Suisse avec les pays du Tiers Monde et de les analyser de façon critique sous l’angle de leur impact sur le développement économique et social de ces pays.

3Vingt ans plus tard, la réalité est tout autre. La guerre froide a pris fin, ce qui a donné un prodigieux coup d’accélérateur à la globalisation de l’économie et de la société mondiales qui était en marche depuis plusieurs siècles. Un seul modèle de développement subsiste, dont l’objectif est de promouvoir la croissance économique par l’économie de marché ; les pays en développement sont amenés, bon gré mal gré, à s’y conformer en s’intégrant dans l’économie mondiale. L’ensemble formé par les pays en développement est devenu de plus en plus hétérogène et l’on chercherait en vain aujourd’hui des manifestations de son unité lors des grandes négociations internationales. Enfin, le concept de développement a acquis de nouvelles dimensions en intégrant la gestion durable des ressources naturelles, les droits de l’homme et la bonne gestion des affaires publiques.

4Cette mutation rend de plus en plus caduque la dichotomie traditionnelle entre pays « développés » et pays « en développement », car en effet chaque région du monde est aujourd’hui confrontée à des problèmes de développement :

  • Une partie importante de la population de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine continue d’être confrontée à la pauvreté massive, à l’insécurité extrême de la vie quotidienne, liées notamment à de profondes inégalités dans l’accès aux ressources et aux services de base. Si sa géographie a changé, le Tiers Monde existe bel et bien toujours. Il se situe dans les pays dits « les moins avancés », qui se trouvent plus ou moins dans la même situation qu’il y a un quart de siècle. D’autres pays à revenu intermédiaire se voient confrontés aux problèmes de société des pays industriels (pollution, engorgement des agglomérations, problèmes de santé des sociétés d’abondance), alors qu’une partie de la population continue de subir tous les fléaux de la misère.

  • Pour les pays à revenus élevés appartenant à l’OCDE, les problèmes de développement sont liés aux conséquences du vieillissement marqué de la population, au défi de la construction d’une société multiculturelle, ainsi qu’à la pérennité de modes de consommation qui pèsent lourdement sur l’environnement naturel et qui ne sont certainement pas généralisables à l’échelle de la planète.

  • Quant aux pays ayant appartenu à l’ancien bloc soviétique, ils présentent eux aussi une grande hétérogénéité. Ils connaissent cependant–dans des proportions très diverses il est vrai – des problèmes de développement liés aux profondes mutations économiques, sociales et institutionnelles en cours, au faible niveau de développement économique et social de certaines régions, ainsi qu’à la précarité dans laquelle vit une partie de la population. Cela n’empêche pas certains d’entre eux d’être aussi touchés par des problèmes des pays de l’OCDE à revenus élevés.

5La mondialisation a–pour le meilleur et pour le pire–renforcé les interdépendances : les facilités offertes par la communication planétaire, la circulation plus aisée de la connaissance, des biens et des services offrent de nouvelles possibilités à celles et ceux qui y ont accès. L’intégration équilibrée et voulue–telle que mise en œuvre au sein de l’Union européenne – est un facteur de paix et de stabilité. Mais, d’un autre côté, les problèmes sont aussi devenus globaux, ainsi qu’en témoignent par exemple la dégradation de l’environnement naturel, la violence armée, la « mal gouvernance » des affaires publiques, ou la criminalité mafieuse sous ses diverses formes. Ces problèmes ont des conséquences globales quels que soient les lieux où ils prennent naissance ; ils ne peuvent être gérés que par la coopération internationale.


* * *

6En modifiant le titre de notre Annuaire, nous affichons les trois ambitions de notre politique éditoriale :

  • poursuivre la présentation et l’analyse des relations de la Suisse avec les pays en développement, en mettant l’accent sur leur impact dans les pays à faible revenu ;

  • intégrer dans le champ couvert par le nouvel Annuaire le constat que les problèmes de développement des pays pauvres ne peuvent plus être abordés sans les articuler aux problèmes globaux de la société mondiale, d’une part, aux évolutions structurelles propres aux pays à hauts revenus, d’autre part. Nous accorderons une attention particulière aux problèmes de l’environnement, à la lutte contre la pauvreté, aux mouvements migratoires, à la sécurité internationale ;

  • situer enfin les politiques de la Suisse dans le domaine du développement par rapport à celles d’autres membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE, et en particulier de l’Union européenne.

7Il s’agit donc d’intégrer de façon cohérente dans notre nouvelle publication les évolutions qui se sont dessinées au cours des deux dernières décennies dans la problématique du développement international, en présentant les politiques des divers acteurs, leur cohérence et leur impact. Cela se fera sans abandonner la vocation initiale de l’Annuaire de mettre l’accent sur la dynamique des inégalités économiques et sociales tant à l’intérieur des Etats que sur le plan international.


* * *

8Chaque volume du nouvel Annuaire comportera désormais deux fascicules : le premier, intitulé Faits et statistiques, paraîtra au printemps ; le second publiera des articles issus de travaux de recherche ainsi que des prises de position sur des thèmes de politique de développement. Le numéro 2 de l’Annuaire 2003, qui paraîtra cet automne, aura pour thème Coopération internationale et société de l’information, thème choisi en fonction du Sommet mondial sur la société de l’information qui se tiendra à Genève en décembre 2003.

9Faits et statistiques comprend une douzaine de chapitres qui relatent les événements (conférences internationales, travaux législatifs en Suisse, parution de documents importants) ayant marqué l’année 2002.

  • Une première partie présente les enjeux et les stratégies de la politique extérieure de la Suisse (chapitre 1), avec un fort accent sur l’analyse de la coopération de la Suisse avec l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (chapitre 2), de la coopération avec les pays de l’Est (chapitre 3) ainsi que de l’aide humanitaire (chapitre 4).

  • Une deuxième partie présente les relations économiques de la Suisse avec les régions concernées : la politique économique extérieure et ses différents instruments (chapitre 5), le commerce mondial (chapitre 6) et les relations financières internationales (chapitre 7). Pour ces deux derniers chapitres, une présentation générale des flux financiers et commerciaux est offerte aux lecteurs, ainsi qu’un résumé des travaux et des négociations en cours auprès des organisations internationales concernées ; la position de la Suisse est largement décrite. Le chapitre 8 est consacré au rôle de la Suisse comme place financière internationale.

  • La troisième partie couvre des problèmes globaux ayant d’importantes conséquences sur les relations Nord-Sud : le développement humain et les droits de l’homme (chapitre 9), l’environnement et le développement (chapitre 10), la politique de paix et de sécurité (chapitre 11). Un dernier chapitre s’attache à présenter l’évolution du droit d’asile et la politique de migration en Suisse.

10Dans la partie « Statistiques » de cet ouvrage, nous présentons des données chiffrées sur les relations de la Suisse avec les pays en développement et les pays en transition : commerce extérieur et flux financiers. Parmi ces derniers, l’accent est mis sur l’aide publique au développement (APD) et sur les flux privés (flux d’investissement, flux bancaires et dons des ONG). Les statistiques proviennent de sources diverses (Direction des douanes, Banque nationale suisse, DDC). Cette présentation d’ensemble des relations entre la Suisse et ces pays permet d’analyser l’importance relative du commerce, des investissements directs, des flux bancaires de l’aide au développement (publique et privée) pour les différentes régions et selon le niveau de revenu per capita des pays.


* * *

11En procédant à cet aggiornamento de l’Annuaire, nous voulons donc offrir à nos lectrices et lecteurs un ouvrage de référence et de réflexion qui

  • rassemble toutes les données pertinentes sur les relations de la Suisse avec les pays en développement et en transition ; et

  • présente et analyse la politique de la Suisse à l’égard de ces pays à la lumière de l’évolution des problèmes globaux et de la coopération internationale.

12Comme chaque année, nous avons pu compter pour réaliser cette publication sur l’appui et les conseils de nombreux spécialistes au sein de l’Administration fédérale, des ONG, des associations faîtières et des milieux académiques. Je leur adresse mes vifs remerciements ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la conception et à la réalisation de ce nouvel Annuaire ; la fiabilité de l’Annuaire repose sur leur compétence et leur engagement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Forster, « Introduction »Annuaire suisse de politique de développement, 22-1 | 2003, XIII-XVI.

Référence électronique

Jacques Forster, « Introduction »Annuaire suisse de politique de développement [En ligne], 22-1 | 2003, mis en ligne le 23 mars 2010, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/aspd/589 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aspd.589

Haut de page

Auteur

Jacques Forster

Professeur à l’iuéd, Directeur de la rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search