Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.94

MICHEL-JONES (Françoise), Retour aux Dogon. Figures du double et ambivalence

Paris, L’Harmattan, 1999 (1978), 157 p., (bibliogr.) (coll. « Connaissance des hommes »)
Yves Lambert
p. 148
Référence(s) :

MICHEL-JONES (Françoise), Retour aux Dogon. Figures du double et ambivalence, Paris, L’Harmattan, 1999 (1978), 157 p., (bibliogr.) (coll. « Connaissance des hommes »)

Texte intégral

1C’est la réédition, avec une nouvelle préface, d’un ouvrage paru en 1978. Le point de départ est le constat selon lequel Marcel Griaule et Germaine Dieterlen, dans leur souci d’élever les Dogon à une haute dignité et dans leur priorité accordée au symbolique, ont eu tendance à donner de la société dogon une image d’harmonie et de fonctionnalité qui ne correspond pas à la réalité. Ainsi les faits de sorcellerie, de conflit, de divorce ne retiennent guère l’attention ; l’interprétation des représentations, fondamentales, de la gémellité mixte, de l’ambivalence sexuelle et de la dualité mettant l’accent sur les aspects de complémentarité organique au détriment de ceux de contradiction et d’inégalité. L’auteur souligne que la réalité est faite d’une forte domination masculine et de tensions parfois aiguës, que, d’ailleurs, ces représentations voilent à peine. Le simple fait que l’excision soit donnée à voir comme le simple équivalent de la circoncision est une illustration typique de ce déséquilibre des deux termes et de sa fonction idéologique. Ce travail permet de rétablir une vision plus réaliste des choses même s’il a parfois tendance à tordre le bâton dans l’autre sens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Lambert, « MICHEL-JONES (Françoise), Retour aux Dogon. Figures du double et ambivalence », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 148.

Référence électronique

Yves Lambert, « MICHEL-JONES (Françoise), Retour aux Dogon. Figures du double et ambivalence », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.94, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/assr/20921

Haut de page

Auteur

Yves Lambert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals