Navigation – Plan du site
Bulletin bibliographique
Informations bibliographiques
114.102

REAVIS (Dick J.), The Ashes of Waco. An Investigation

Syracuse (N.Y.), Syracuse University Press, 1998, 320 p. (index)fr
Nathalie Luca
p. 153
Référence(s) :

REAVIS (Dick J.), The Ashes of Waco. An Investigation, Syracuse (N.Y.), Syracuse University Press, 1998, 320 p. (index)

Texte intégral

1L’enquête réalisée par le journaliste D.J.R. sur la tragédie du Mont Carmel est remarquable. L’auteur s’appuie simultanément sur les interviews qu’il a menées avec les survivants du drame – assaillants et assaillis, sur l’écoute des cassettes des sermons de David Koresh, sur les vidéos du siège, sur les rapports du gouvernement, et sur la presse. Il met en perspective l’ensemble de ces documents et apporte au lecteur une compréhension renouvelée de la spirale infernale dans laquelle le ministère des finances d’abord, par le biais de son service sur l’alcool, le tabac et les armes à feu, le F.B.I. et le gouvernement ensuite, ainsi que le groupe du Mont Carmel se sont trouvé entraînés.

2Cette monographie informe sur la jeunesse de David Koresh. Elle resitue la branche davidienne à l’intérieur de l’histoire des Adventistes du septième jour. Elle montre l’évolution de la représentation de David Koresh à l’intérieur du Mont Carmel, d’abord simple fidèle, puis prophète et enfin messie. Elle approfondit les doctrines et pratiques mises en place par ce leader, et la capacité des acolytes à justifier bibliquement les comportements de plus en plus incohérents de leur messie.

3L’A. est tout aussi précis à décrire ce qui s’est passé à l’extérieur du groupe. Les raisons pour lesquelles le service sur l’alcool, le tabac et les armes à feu s’est intéressé à la communauté ; les erreurs de jugement puis d’action qui ont été commises ; l’obligation d’intervention du F.B.I. ; la première attaque du 28 février 1993 ; les 51 jours de siège ; les pressions psychologiques ; les tentatives de négociation ; le non-respect des promesses ; l’évolution concomitante de la doctrine de Koresh ; l’assaut meurtrier du 19 avril. Il nous rapporte enfin le déroulement et les attendus d’un jugement qui a, selon lui, méprisé l’avis des jurés, et où tout semble avoir été décidé à l’avance. Pour protéger le gouvernement, il semblerait bien que les fondements de la liberté de croyance, voire même, toujours selon l’A., de la plus élémentaire notion de l’auto-défense, aient été bafoués. De fait, le jugement n’a fait que renforcer les convictions des condamnés, devenus martyrs.

4Cette étude journalistique donne au chercheur une documentation de qualité pour comprendre le groupe de l’intérieur ; pour analyser les conséquences des pressions externes ; pour s’interroger sur les implications politiques et les modes de justification d’une telle action.

5Elle montre les dérives auxquelles peut conduire toute tentative de prévention des dérives sectaires elles-mêmes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Luca, « REAVIS (Dick J.), The Ashes of Waco. An Investigation », Archives de sciences sociales des religions, 114 | 2001, 153.

Référence électronique

Nathalie Luca, « REAVIS (Dick J.), The Ashes of Waco. An Investigation », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 114 | avril-juin 2001, document 114.102, mis en ligne le 19 août 2009, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/assr/20941

Haut de page

Auteur

Nathalie Luca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals