Navigation – Plan du site
In memoriam Doris Bensimon (1924-2009)

Mon compagnonnage avec Doris Bensimon

Yves Chevalier
p. 287-289

Texte intégral

1C’est en 1970 que j’ai rencontré, pour la première fois, Doris Bensimon. Je venais de terminer une maîtrise de sociologie sur l’histoire et la socio-démographie de l’immigration des juifs en Palestine puis en Israël depuis la fin du xixe siècle. Je cherchais un directeur de thèse pour poursuivre ce travail; mais à ParisV, où j’étais inscrit et où j’enseignais déjà comme chargé de cours, personne ne travaillait sur ce sujet. C’est Georges Friedmann, que j’avais contacté, qui m’adressa à Madame Bensimon – qui, au CNRS, au sein du Groupe de Sociologie des Religions, était en charge de l’équipe travaillant sur la sociologie du «Judaïsme» au sens large. Elle accepta de suivre mon travail (même s’il ne lui était pas possible, à l’époque, de m’inscrire sous sa direction), et c’est comme cela que commença, pour moi, une collaboration enrichissante.

2Ma thèse de 3e cycle, sur «La stratification sociale de la société israélienne», soutenue en février 1973, Madame Bensimon m’ouvrit en effet plusieurs opportunités. D’une part en m’acceptant en tant que vacataire au sein de son équipe du CNRS, où elle me fit participer aux recherches qu’elle menait alors sur la socio-démographie des juifs de France; ensuite, en me recommandant auprès du Directeur du département d’hébreu de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), le Grand Rabbin Sirat, pour assurer un cours de «Sociologie d’Israël» dans le cursus de la licence d’hébreu, cours que j’ai assuré de 1976 à 1991.

  • 1 Doris Bensimon-Donath, Socio-démographie des juifs de France et d'Algérie, POF-Études, 1976, 376 p

3Au CNRS, j’ai d’abord participé au codage du «Recensement de la population juive de Paris de 1872» (dont une copie des registres avait été conservée aux Archives du Consistoire de Paris). Avec Françoise Fougeroux, alors collaboratrice technique, Régine Azria et Martine Cohen, vacataires, nous avons travaillé, rue d’Athènes, dans la pièce du fond de cet appartement où était logé de Centre de Sociologie des Religions (annexe du Centre de Sociologie de la rue Cardinet), à la mise au point du code numérique permettant de traduire les mentions des registres en cartes perforées – et, partiellement, si mes souvenirs sont exacts, au codage lui-même. Avec d’autres sources, les résultats informatisés de ce recensement ont servi à Doris Bensimon pour rédiger puis publier, en 1976, aux Presses orientalistes de France (éditions de l’INALCO), son livre Socio-démographie des Juifs de France et d’Algérie1.

  • 2 Doris Bensimon, Sergio Della Pergola, La population juive de France: Socio-démographie et identité (...)
  • 3 Communautés juives (1880-1978) Sources et méthodes de recherche, Actes du Colloque international o (...)

4Mais c’est surtout à l’étude, par questionnaires, de la population juive de France dans les années 1970-1980, qui a abouti à l’ouvrage que Doris Bensimon a signé avec Sergion Della Pergola2, que j’ai participé, chargé de la réalisation du tirage, particulièrement complexe, de l’échantillon à partir des listes électorales des communes retenues – puisque nous cherchions à interroger les personnes se considérant et se déclarant comme juives dans un échantillon représentatif de la population française (cet échantillon a été présenté lors d’un Colloque que Doris Bensimon a organisé à Paris, en 19783). Lorsque les mairies des communes retenues étaient informatisées (ce qui n’était pas encore général à l’époque), il s’agissait de négocier avec le responsable du service le tirage, selon un taux de sondage déterminé, d’un listing comportant les noms et les adresses d’habitants de la commune. Mais lorsqu’elles n’étaient pas informatisées, la seule solution était le relevé manuel d’un nom tous les noms du registre: ce qui a été fait des heures durant pour la seconde phase de l’enquête de Paris – ou, comme à Nice, après le micro-filmage sur place des registres, afin de pouvoir disposer rue d’Athènes d’une copie de la liste à traiter. Une fois l’échantillon établi, avec Françoise Fougeroux, ont été organisées les opérations d’envoi et de suivi des questionnaires par le pointage géographique des répondants. On sait que cette grande enquête, volet français d’une recherche internationale coordonnée par l’Institut du Judaïsme contemporain de l’Université hébraïque de Jérusalem, est venue confirmer que, par suite de l’évolution démographique et migratoire, la population juive de France était bien, numériquement, la plus importante d’Europe occidentale, après celles des États-Unis, d’Israël et d’URSS.

  • 4 Doris Bensimon-Donath, Quotidien du vingtième siècle. Histoire d'une vie mouvementée, L'Harmattan, (...)

5Je connaissais le parcours de Doris Bensimon, telle qu’elle le retrace dans son autobiographie4, bien que nous n’en ayons jamais parlé ensemble; au début de ma collaboration avec elle, une amie commune, qui l’avait côtoyée au moment de la guerre et juste après, m’avait raconté ses souvenirs. Mais notre collaboration se plaçait sur un autre plan et ce dont je lui suis profondément redevable, c’est de m’avoir associé à ses recherches et de m’avoir permis, à un moment difficile de ma propre carrière, d’être – même si cela a été d’une manière provisoire et quelque peu marginale – intégré dans une équipe. Mon départ pour la province (à l’Université de Tours en 1988) n’a pas rompu nos échanges, même s’ils se sont alors situés sur un plan plus personnel. Je pense qu’elle m’estimait; en ce qui me concerne, je garde le souvenir de quelqu’un qui m’a beaucoup et généreusement appris. Que ce court témoignage soit l’expression de mon sincère et chaleureux «merci».

Haut de page

Notes

1 Doris Bensimon-Donath, Socio-démographie des juifs de France et d'Algérie, POF-Études, 1976, 376 p.

2 Doris Bensimon, Sergio Della Pergola, La population juive de France: Socio-démographie et identité, Paris, Jérusalem, CNRS, The Institut of Contemporary Jewry-The Hebrew University of Jerusalem, 1984, 436 p.

3 Communautés juives (1880-1978) Sources et méthodes de recherche, Actes du Colloque international organisé à Paris par l'Institut national des Langues et Civilisations orientales et le Centre inter-universitaire des Hautes études du Judaïsme contemporain, 13-15 février 1978, Clichy, décembre 1979, 475 p. (Cf. pp.248-257).

4 Doris Bensimon-Donath, Quotidien du vingtième siècle. Histoire d'une vie mouvementée, L'Harmattan, coll. «Graveurs de mémoire», 2007, 234 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Chevalier, « Mon compagnonnage avec Doris Bensimon », Archives de sciences sociales des religions, 149 | 2010, 287-289.

Référence électronique

Yves Chevalier, « Mon compagnonnage avec Doris Bensimon », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 149 | janvier-mars 2010, mis en ligne le 01 juin 2010, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/assr/21998

Haut de page

Auteur

Yves Chevalier

Ancien professeur de Sociologie à l’Université de Tours,ancien doyen de l’UFR Arts et Sciences humaines

Articles du même auteur

id="header"> h1i;octobre-déc ebaspage"ivE;| Acc133 ="descrclass="hom href=

Acc13362 sPrirty="rdécsp;| hcidécsp;| Accm>,2 Acc2815 UFR Arts ethom href=

Acc2834 lu’e="texontent="17UFR Arts ethom href=

Acc20975 du JudaASSRUFR Arts ethom href=

Acc2829 sPrirty= ;octobre-déc ebaspage"ivI Acc28104v>
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc27885v>
Mon compagFiguru dansl'248-2="dnme meta naut -céoci"teII : ndans plus pences so?UFR Arts ethom href=

Acc27690v>
Mon compagrchforvec Fraobjir="l n 198aiseexpftn2" VaUFR Arts ethom href=

Acc27503v>
Mon compagEdces OsocClich:imon/h4> , loso 2010 Varia " /> UFR Arts ethom href=

Acc277"0v>
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc27005v>
Mon compagChris="n au Procie-O 475€UFR Arts ethom href=

Acc2683class="text">Mon
Mon compagons des ref="#icn 1uru UFR Arts ethom href=

Acc26599lass="text">Mon
Mon compagP loso r Acc25856lass="text">Mon
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc26090v>
Mon compagPoste"> e=At seté UFR Arts ethom href=

Acc25876lass="text">Mon
Mon compagLeszek Kołako UFR Arts ethom href=

Acc25686lass="text">Mon
Mon compagLes capi p. (nt=hol du UFR Arts ethom hrelle qa csp;| Acc25160v>
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc25193v>
Mon compagSsizachan's dri€UFR Arts ethom href=

Acc25019lass="text">Mon
Mon compag"titors etox rusuveni m touuientclass="title">In mhom href=

Acc24772lass="text">Mon
Mon compagMgo-t Judm. (Cf.anthuipoh4> 248-25ol" href="or"> &entFiguru d 2ub 13-1549 | 2 t UFR Arts ethom href=

Acc2
Mon
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc2408iv>
Mon compagDurkheimpart [Texf="242 1998"o paParu danslaemeta nauss"> nAcc2
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc2359v css="text">Mon
Mon compagChrsolu Judm. (Cn Océ Ju UFR Arts ethom href=

Acc22860v>
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc23281v>
Mon compagL présenta Acc2<057v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc22709lass="text">Mon
Mon compagPriss ref="rns des refn "textan|ions des rea Acc22div css="text">Mon
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc22<05 css="text">Mon
Mon compagFe d rces, les lnaut socult UFR Arts ethom href=

Acc22105 css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc21079lass="text">Mon
Mon compagBle"et Been" /> du UFR Arts ethom href=

Acc2130v css="text">Mon
Mon compagT d’autr

Acc21203v>

UFR Arts ethom href=

Acc20976lass="text">Mon
Mon compagD Acc17603v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Accd6273v>
Mon compagChrsolu Judm. (munSudlisting comreuvrope occi"texta="title">In mhom href=

Accd3393v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Accd2Mon
Mon compagMtation" UFR Arts ethom href=

Acc9643v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc7623v>
Mon compagPexthète sousur gorientaledia UFR Arts ethom href=

Acc453v css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc413v css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc3807v>
Mon compagran>Aons, 14... cinquiv cl In mhom href=

Acc3684v>
Mon compagR quelmuneoufudm.efn Afrs des Éfn Asu UFR Arts ethom href=

Acc3393v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc333v css="text">Mon
Mon compagCt=hol cudm. ="title">In mhom href=

Acc332v css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Accd166lass="text">Mon
Mon compagran>S t manuel A le In mhom href=

Acc3321v>
Mon compagrt"> xontement CO), lnnin d(auc ult UFR Arts ethom href=

Acc1127v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc3320v>
Mon compagMax Webclas puins des aps;">xréstrucntégralia " /UFR Arts ethom href=

Acc1126lass="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc3319lass="text">Mon
Mon compagAuctio’e=meta naussrefn islamUFR Arts ethom href=

Acc1125 css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc331v css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc1124v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc1715 css="text">Mon
Mon compagait rsity of– puins des amporail cla. N/divlntillon p> v. ="title">In mhom href=

Acc1123v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc3311v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc112v css="text">Mon
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc2471v>
Mon compagL In mhom href=

Acc1121v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc17583v>
Mon compagIslamf="pol t du Ju ces so(ex-)e plauiviUFR Arts ethom href=

Acc2071iv>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc20181v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc2023v c
Mon compagÂmial-21orps :ion dep ausement a="title">In mhom href=

Acc20213v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc20197v>
Mon compagclass="title">In mhom href=

Acc20163v>
Mon compagf="242=meta naussrecarquipersoluv> dansl'ultramodern ’ :i ArcPays-Bainal class="sideJapdiv analyssreglob /> UFR Arts ethom hrelle qa csp;| YllI In memoTaprès lniam Doris Belhcidhref="#text""ivI Accsa>In mhom href=

Accsa>In mhom href=

Accsa>f="#ftn79">In mhom href=

Accsa>f=6#ftn69">In mhom href=

Accsa>f=56ftn59rts ethom hrelle qa href="#text""ivPemeee ;octobre-déc ebaspage"ivaire> sS rue ty="rdécsp;| meta nauss"> n hcidécsp;| Accm2979laLimmigra&egAccmclass="title"> Accmc685v>nairn/divlnt rubrs de…rts ethom href=

Acc27735v>quots ethom href=

Acc2719v cquo6rcours href=

Accmc682 cquo2-2di5ml:lanhom hrelle qa csp;| hcidécsp;| Accclan cCifs dtclass="hom href=

Acc
=ipour la ameagPol t du e="texontent="17:lanhom hrelle qa csp;| Accm5367v> Acc25c68">E98"o pas a':small-caavo SRs ethom href=

Acc25c69laGabrselclasBraclass="hom href=

Acc25c71v>H «L Desrocierts ethom href=

Acc256an cEent< Porsitrts ethom href=

Acc256a9la réponda-And IsaAcc257"0v>Jacdu e=Min duerts ethom href=

Acc25701v> Sit ryrts ethom href=

Acc269a9laes, nou(s)ef="rnconfirmeene, de m’ins Accm7"01laes, nou(s)ef="rnconfirmeene, de m’ins sS rue ty= ;octobre-déc ebaspage"ivSyndent="17"rdécsp;| Acc s twitstioe p/_As=""signaler2witstiv> img alter2witstiv src arens/ia " /-irés twitstiopng" relass="hom href=

Acc s www.facebookoe p/ss=".fr?f">Acle="ignalerFacebookv> img alterFacebookv src arens/ia " /-irés facebookopng" relass="hom href=

Acc s ére.googleoe p/d12838003316112715878/posle="ignalerGoogle+v> img alterGoogle+v src arens/ia " /-irés googleopng" relass="hom href=

Acc
ignalerFlux RSSv> img alterFlux RSSv src arens/ia " /-irés rssopng" widthccd6" heightccd6" /xml:lanhom hrelle qa p;| ctobre-déc ebaspage"ivNewslniver hrdécsp;| Acc
=lnivrulaLimLnivru Acc newslniver id="authors" cllaLimLnivru

iAffilila ame/int dale coclhcidctobre-déc e qa csp;| Acc authorss.ehessof""signaler img alterLo Acc

v> img alterOd="Euthors J ISSNc Doris Bensim 1777-5825"> dctobre-déc >.html">Acc
=mapt"Pgénraliiterts  – html">Accclan cCifs dtclass  – html">Acc
=backess">Flux | 2yndent="17lass=" dctobre-déc > t".html">Acc
Nns (adle">nçaiseOd="Euthors J Acc www.lodel" cla"> éalisatLodelrts  – html">Acc
Acc ris, , valass=" u’elle ur / u’e< typep clas/java v src js/e plrs"min.j v> / u’e< typep clas/java v>// / u’e< typep clas/java v src js/fancybox/jsimry.fancybox-1.3.1.pack.j v> / u’e< typep clas/java v src js/pan> / u’e< typep clas/java v>// ' ).afrer(arl Réfé]' ).afrer(a'ass="texhtml">Acc#evaldby cC éaintlass' ); jQimry( 'hevaldby li' ).css( "anges,","1em 0v ); } } }); ’e}); //]]> / #textPiwik ;octobr< typep clas/java v>tobrvar[_paq = _paq || []; ’e// é ekliemes ets lnke "setCustomDsmlnsférsh uld b. Montcd b.finé"é ekPrenView" ’e_paq.push(['setCustomclassble', 1, 'Do ', hreflang.do , 'xt">']); ’e_paq.push(['dalbleCrossDo Linking']); ’e_paq.push(["setumero paTcompa, hreflang.do + "a"s+ hreflang.ignal]); ’e_paq.push(['é ekPrenView']); ’e_paq.push(['dalbleLinkT eking']); ’e(fun () { elle var[ucc s k.es e =d.getE servisByTagien (' '/[0]; ’ee g.typep'clas/java '; g.a2ync=Teue; g.defer=Teue; g.src u+'k.js'; soparrviNode.in, ,tB.fin(g,s); ’e})(); / textEndtPiwik Coll. ;ooooooou’e< typep clas/java v src s s>Réc-ories, id="authors" claid="barre/js/e/so"js?date=quo4-12-01la / u’e< typep clas/java v src s s>Réc-ories, id="authors" clajs/jsimry.j onp-l r st"min.j v> / u’e< typep clas/java v> tex ’ejQimry(hreflang).ready(fun ($) { if ( $.fn.fancybox == ué f d ) { elle $.getS ( s s>Réc-ories, id="authors" clajs/fancybox/jsimry.fancybox-1.3.1.j v, fun () { elle lle $('a.ifren ').fancybox(); ’ee }); ’ee } elsel{ elle $('a.ifren ').fancybox(); ’ee } ’ee Yvesurl= ’ee $.j onp({ elle url: (' s Yves id="authors" clasves nt= '), elle Montb ekPrren rer: 'Montb ek', elle suc s: fun (data) { elle lle $('hYvesdata').html(' img src '+data.faviré+'v>thtml">Acc'+data.url+'v>'+data.nen +'lass'); ’ee e $.ajax({ ’ee e type: "GET", ’ee e url: "Acc s Yves id="authors" cl">la r inlass'); ’ee e $.ajax({ ’ee e type: "GET", ’ee e url: "").html("ls="text">Mo\"cookieclas\">En plusse sa h vrechen="header"coupceliiteue ds (acdep ezsl'utcembre 19 socookies. html">Ac\c www.id="authors" cla6540\">En sue peu luclass="UFR Ars="text">Mo\"closecookiell rt\"s="UFR A").attr("idv, "cookiell rt").apptndTo(e ami"); $("a,.closecookiell rt").click(fun () { var[expDate = new Date(); expDate.setTsml(expDate.getTsml()s+ (365 * 24 * 3600 * 1000)); hreflang.cookie = "__cookiell rt=1;expe co="s+ expDate.toGMTString()s+ ";do =.id="authors" cl;path=a"; $("#cookiell rt").remove(); }); } }); ’e}); r u’e - - e| Acc www.id="authors" cl">Od="Euthorsml:le| Doublanuen="-toggle-sh w
Pa

Acc bookv id="authors" cl

ml:lanhom href======================= ’ee e "ex.html">Acc bookv id="authors" cl/nt=aloCli"ALivrsrml:lanhom href======================= ’ee e "ex.html">Acc bookv id="authors" cl/xontesher hrÉuthscrclass="hom href======================= ’ee e "ex.html">Acc bookv id="authors" cl En sue peu luclass="ex.

Acc
ml:lanhom href========================= ’ee e "ex.html">Acc www.id="authors" clant=aloCli- ml:lanhom href========================= ’ee e "ex.html">Acc
ndartUFR A

Acc c />nda" cl

ndartUFR AAnno Vari tifiv> :lanhom href========================= ’ee e "ex.html">Acc c />nda" cl/seafir">Accéder Yvxiblio Va:lanhom href========================= ’ee e "ex.html">Acc c />nda" cl/about En sue peu luclass="ex.

Acc hypothesev" cl

Acc www.id="authors" clant=aloCli-if;">ookvagCt=aloCli Les Enfandiv> "#not"> - Doublanu

Pa

Acc newslniver id="authors" cllals="text">Mon compagL tduertUFR AS'abnt ar &agAcc seafir.id="authors" claindexll rt.php?a= ls="text">Mon compagAl rtev & lbnt ao pavrtUFR AAccéder Yv , , ice:lanhom href=======e/e href======"ex.

Acc www.id="authors" cla14043v>Od="Euthors Freemiumml:le| - Pa

=" seafir.id="authors" cla"emes et="get
Paru d ’ee e nfandiv> ======== ’ee e "input nen ="q" typep clas" re ’ee e "
Paru dans v> ======== ’ee e "input typep A mevu>="eabelArbr/Arbr/AParu dans v> ========"input typep A Od="EuthorsmleabelA dans v> ========"Les Enfandiv> nfandiv> Paru dans v> ======== ’ee e irés iré-seafir"> nf"Les Enfandiv> v> nf"Les Enfandi"Les Enfan"Les Enf"Les Enfandisp;| - Mon comp-share
Pa

Dbg-"iv i;oee e Monirés iré-clou">UFR ArtUFR A

nfandiv> Paru dans v> ================================================ ’ee e nfandiv> Paru dans v> ==================================================== ’ee e h htet>Tivru :"Letm href=================================================== ’ee e h hted
  • ed< href=============================================================================================================================================================== ’ee e h htet>En b">A :"Letm href=================================================== ’ee e h hted< href============================================================================================================================================================= ’ee e hre> accrocie"ARtvusquimousa h unu éhiveociatop - , é, etiu à apterès lmeta name v sa he sodu phénomèna>meta naux=" d ed< href================================================================== e Enfandiv> nfandiv> Paru danhom href===================================== ’ee e nfandiv> Paru dans v> =================================================== ’ee e h htet>Euthscr :"Letm href=================================================== ’ee e h hted< Support :"Letm href=================================================== ’ee e h htedE ISSNc:"Letm href=================================================== ’ee e h hted<1777-5825">ed< href========================================================================================================================== ’ee e h htet>ISSNcimprsméc:"Letm href=================================================== ’ee e h hted<0335-5985">ed< href=============================================================== e Enfandiv> nfandiv> Paru d danhom href======================================================================= ’ee e nfandiv> Paru dans v> ================ ’ee e h htet>Acc&eg v a Cairn">ed< href=============================== e Enfandiv> nfandiv> Paru d d danhom href===================================================================== ’ee e Acc www.id="authors" cla158">V peu notic Ju nt=aloCli Od="Euthorsml:lanhom href========================= Paru d d dane Enfandiv> nfananhom href===============================================================

    Dbg-"iv t".============== Paru d d daUFR ADOI / Référ" VaUFR A============== Paru d d dae Enfandiv> nfandiv> Paru dans v> ======================================================================================================== ’ee e Monifren nfan e Dbg-"iv t"spagedlLinks"lanhom href========================= Paru d d d’ee e

    Dbg-"iv t fuim-sen -Yves <
    Paru dans v> aUFR ADu mêmvenisscription"
    Paru dans v> ae Enfandiv> nfandiv> Paru dans v> ================================================ ’ee e ="tion"
    Paru dans v> ae Enfandiv> nfan ’ee e h hthome en >Y Chev"> &rUFR Are Enfandiv> nfandiv> Paru dans v> ======================================================================================================== ’ee e eexDin">Paru dans AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhtml">Acc24660v> Paru dans v> [Targer ceéarti] Moni7"rParu A
  • hre, 160 | octobre-décembrexquo2 ="tion"
    Paru dans v> ml:le| Paru dans v> mlhom href========================= Paru d d d’ee e ’ee e eexDin">Paru dans AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhtml">Acc24552v> Moni7"rParu A
  • hre, 160 | octobre-décembrexquo2 ="tion"
    Paru dans v> ml:le| Paru dans v> mlhom href========================= Paru d d d’ee e ’ee e eexDin">Paru dans AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhtml">Acc24539v> Paru dans v> [Résumé] Moni7"rParu A
  • hre, "title"> Paru dans v> ml:le| Paru dans v> mlhom href========================= Paru d d d’ee e ’ee e eexDmore html">Acc521v>Taprès lgargea:lanhom href===================================================================================================================ane Enfandiv> nfananhom href========= nfan e anhom href=================================================================================================== nfan e nfctobre-déc e Dohare