Navigation – Plan du site
In memoriam François Laplanche (1928-2009)

Théologie et Histoire : autour de l’œuvre de François Laplanche

Theology and History: around the Work of François Laplanche
Teología e historia: en torno de la obra de François Laplanche
Daniel-Odon Hurel
p. 175-191

Résumés

La vision à la fois précise et englobante de l’histoire culturelle et intellectuelle du fait religieux moderne et contemporain est sans doute un des caractères propres à l’œuvre de François Laplanche. En effet, autour d’un objet d’étude, l’historien veut restituer le contexte exact, à la fois politique et théologique, institutionnel et individuel. Cette démarche cohérente et constante se retrouve dans les principaux axes de son travail, entre les années 1970 et 2000, en particulier autour des thèmes suivants : le statut de la Bible, entre mythe et critique, la naissance et le développement des sciences des religions et enfin, la question des rapports entre théologie et histoire, que l’on soit au xviie siècle ou au cœur de la crise moderniste du tournant des xixe et xxe siècles.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible ici même en janvier 2018.
Consulter cet article sur Cairn

Plan

Sur l’histoire de la Bible
De la Bible à l’histoire des religions
Vision précise et englobante

Aperçu du texte

François Laplanche (F. L. infra) fut pendant de longues années chercheur au Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584) quand cette entité s’appelait encore le Centre d’Études des Religions du Livre. Dans les dernières années de sa vie, il avait été sollicité pour participer à l’élaboration d’une anthologie de théologie chrétienne, œuvre collective en cours de publication aux Éditions du Cerf. Il avait en charge le volume s’étendant sur la période 1600-1750, volume appelé Les Temps modernes, faisant suite à celui récemment publié sous la direction de Nicole Lemaître et Marc Lienhard. F. L. fatigué et souffrant, nous nous retrouvâmes, Maria-Cristina Pitassi et moi-même en charge de l’ouvrage. Lors des quelques discussions préparatoires, en 2007-2008, il fallut son expérience et sa connaissance globale de l’histoire de la théologie chrétienne, catholique et protestante, et des textes eux-mêmes, pour arriver à rendre cohérent un projet extrêmement complexe, autour des théologi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel-Odon Hurel, « Théologie et Histoire : autour de l’œuvre de François Laplanche », Archives de sciences sociales des religions, 167 | 2014, 175-191.

Référence électronique

Daniel-Odon Hurel, « Théologie et Histoire : autour de l’œuvre de François Laplanche », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 167 | juillet-septembre 2014, mis en ligne le 20 octobre 2017, consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/assr/26174 ; DOI : 10.4000/assr.26174

Haut de page

Auteur

Daniel-Odon Hurel

Laboratoire d’études sur les monothéismes, CNRS, UMR 8584, dohurel@laposte.net

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Archives de sciences sociales des religions

Haut de page
  • Logo Éditions de l’EHESS
  • OpenEdition Journals