Navigation – Plan du site

Accueil

Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l’École normale supérieure de Lyon. Elle est l’expression des activités du Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières (CERPHI) désormais hébergé par l’Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM, CNRS UMR 5317) et du laboratoire Triangle : action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

Astérion is an exclusively electronic journal, backed by the École Normale Supérieure of Lyon. It is produced by the Centre of Studies in Rhetoric, Philosophy and History of Ideas, from Humanism to the Enlightenment (CERPHI) now hosted by the Institute of the History of Representations and Ideas in Modernity (IHRIM, CNRS UMR, 5317) and the pluridisciplinary joint research unit Triangle: Action, Discourses, Economic and Political Thought (CNRS, UMR 5206). Two axis of publication are favoured: the history of philosophy, sciences and sensitivities in the constitution of modernity and the history of political thought in Europe from the 16th to the 20th century.

Présentation

Nouvel emplacement de la rubrique « Lectures et discussions »

La rubrique Lectures et discussions, qui contient les comptes rendus désormais publiés au fil de l'eau, figure dans l'onglet Compléments, à gauche de l'écran, sous la liste des numéros disponibles.

Dernier numéro en ligne
29 | 2023
Pour une histoire sémantique du politique

Études sur la res publica
A Semantic History of Politics. Studies about res publica
Sous la direction de Virginie Hollard et Romain Meltz

L’ouvrage de Claudia Moatti Res publica. Histoire romaine de la chose publique, paru en 2018, entreprend de reconsidérer la notion romaine de res publica en cherchant à sortir de la traduction par « République ». La res publica ne peut être définie ni comme une abstraction ni comme un régime politique. Trois conceptions émergent de l’étude de Claudia Moatti, celles-ci cohabitant dans une vision antique de la res publica : la res publica comme pratique de la légalité, la res publica comme ensemble institutionnel, la res publica comme gouvernance.

Cet ouvrage marque une rupture dans l’historiographie contemporaine sur l’histoire politique de la Rome antique. Au centre de ses apports, se situe la question de la méthode suivie par l’autrice qui pose une tout autre manière d’envisager un concept politique antique et qui place au premier plan les questions de la langue et de l’anthropologie qui se dessinent en toile de fond. Pour comprendre ce qu’est la res publica, il faut resituer le mot dans son environnement et voir toutes les associations, constellations, agrégations mais aussi les dérivations qui donnent toute son épaisseur sémantique au concept.

Ce dossier se fixe un double objectif : étudier la question du rapport entre la langue et les pratiques politiques à laquelle nous invite l’ouvrage de Claudia Moatti et interroger la manière dont le concept de res publica a été reçu par la postérité.

Actualités

Calenda - Philosophie

Actualités de Triangle : action, discours, pensée politique et économique

Actualités de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search