Navigation – Plan du site

Nouvelle série

Latest issues
  • 44 | 2017
    Shopping malls : l'avènement de la modernité ?
    Shopping malls: the advent of modernity?
    Shopping malls : l'avènement de la modernité ?

    Si le concept des shopping malls émerge aux États-Unis dans les années d’après-guerre, il rencontre un essor qui ne semble pas se démentir, sous une organisation générale toujours identique mais dont la forme est déclinée selon les époques et les emplacements.
    Dans un premier temps adossé à la notion de modernité telle qu’elle est conçue en Occident dans l’entre-deux guerres, le shopping mall va peu à peu s’affranchir de ce contexte. Pensés de manière concomitante au dév(...)

  • 43 | 2016
    L'habillage des choses de l'art
    Des marchés aux collections en Himalaya et au-delà
    The packaging of art things: from markets to collections in Himalaya and beyond
    L'habillage des choses de l'art: des marchés aux collections en Himalaya et au-delà

    De l’objet offert aux touristes sur les marchés de Katmandou ou du Ladakh à celui trônant dans les collections d’art asiatique ou primitif, qu’est-ce qui fait l’« objet d’art » ? Les contributions de ce recueil montrent le poids des fictions qui habillent les « choses de l’art » et leurs liens étroits aux dispositifs de valorisation marchande et esthétique. Elles nous conduisent aux deux pôles du périple qui a transporté masques, coiffes, bouddha ou mandala de l’Himalaya e(...)

  • 42 | 2015
    Les « jeunes » dans le sud de la Méditerranée
    Ethnologie d'une catégorie singulière
    “Youths” in the southern Mediterranean: ethnology of a singular category
    Les « jeunes » dans le sud de la Méditerranée

    Dans le monde méditerranéen, rien ne permet de définir précisément l’empan de la jeunesse sinon que l’on cesse d’être considéré comme « jeune » lorsque l’on devient un « homme » (et pour les jeunes filles que l’on devient « épouse de » ou religieuse). « Être jeune » est une catégorie statutaire spécifiant un écart entre des individus accomplis et d’autres qui ne le sont pas. C’est à l’étude de cette catégorie que la présente livraison d’Ateliers d’anthropologie est consacr(...)

  • 41 | 2015
    Entre cosmopolitisme, trajectoires et subjectivités
    Moments partagés avec Gilberto Velho
    Between cosmopolitanism, trajectories and subjectivities: moments shared with Gilberto Velho
    Entre cosmopolitisme, trajectoires et subjectivités

    Peu de temps avant son décès, l’anthropologue brésilien Gilberto Velho, connu pour ses études sur la ville, continuait de questionner la portée de la notion de cosmopolitisme en anthropologie. Préconisant d’insister davantage sur l’idée de médiation comme phénomène socio-anthropologique, il invitait à s’intéresser à la figure de médiateur, soit à porter notre attention sur le personnage dit cosmopolite de par son activité, son histoire de vie, ses trajectoires et ses itiné(...)

  • 40 | 2014
    Représentations et mesures du corps humain en Mésoamérique
    Representations and measurements of the human body in Mesoamerica
    Représentations et mesures du corps humain en Mésoamérique

    Totalement immergé et conditionné par les cultures et les sociétés qui l’abritent, le corps — sujet d’étude classique de l’anthropologie — est ici abordé dans le cadre d’une aire culturelle. La Mésoamérique, qui comprend la partie centrale et méridionale du Mexique et différents pays d’Amérique centrale, a été définie par la présence d’une série de traits culturels qui peuvent être suivis dans la très longue durée, de l’époque précolombienne à nos jours.
    Du fait de la pr(...)

  • 39 | 2013
    L'agentivité, vol. II
    Interactions, grammaire et narrativité
    Agency: Interactions, Grammar and Narrativity
    L'agentivité, vol. II

    Le premier volume, intitulé L’agentivité : ethnologie et linguistique à la poursuite du sens (Ateliers d’anthropologie, 34|2010), proposait des matériaux principalement issus des cultures amérindiennes afin d’inscrire dans un projet d’ethnolinguistique l’étude des relations entre les humains et toutes autres entités entretenant avec eux des interactions langagières, sonores, gestuelles…, dans des contextes quotidiens et rituels. L’ethnosyntaxe était un horizon théorique pr(...)

  • 38 | 2013
    Pratiques religieuses (afro-)cubaines
    Logiques rituelles, logiques sociales
    (Afro-)Cuban Religious Practices: Ritual Dynamics, Social Dynamics
    Pratiques religieuses (afro-)cubaines

    Du triomphe de la Révolution castriste (1959) jusqu’au début de la « Période spéciale en temps de paix » (état de crise nationale consécutif à l’effondrement de l’URSS), les recherches empiriques sur Cuba ont surtout été conduites par des chercheurs de l’île. Les réorientations idéologiques et socio-économiques de la Période spéciale ont toutefois changé la donne en permettant à des recherches étrangères de terrain de se développer, en particulier sur la question des relig(...)

  • 37 | 2012
    Frontières épaisses
    Altérité et continuité en pays maya et en Mésoamérique
    Thick Boundaries: Alterity and Continuity in Maya Country and in Mesoamerica
    Frontières épaisses

    Expression empruntée à la quasi-topologie, la « frontière épaisse » a servi d’inspiration à l’analyse anthropologique des espaces intermédiaires entre des catégories connexes, opposées ou complémentaires — d’ordre spatial, temporel ou notionnel — issues des analyses de terrain de chaque contributeur.
    À partir de points de vue disciplinaires différents (archéologie, ethnohistoire, ethnologie ou linguistique), chaque auteur de ce numéro s’est attaché à travailler l’intervall(...)

  • 36 | 2012
    Pratiques d'archives
    Fabriques, modelages, manipulations
    Archive Practices: Construction, Modelling, Manipulation
    Pratiques d'archives

    Comment des documents sont-ils constitués en archives ? Comment leur modelage conditionne-t-il leurs propriétés probatoires ? Quelles sont les qualités, sensibles, émotionnelles, démonstratives, qui sont produites ou mobilisées à cet effet ? Ce dossier propose de considérer les archives comme des artefacts dont il convient d’interroger les trajectoires matérielles et les «carrières», les manipulations et les métamorphoses. En explorant les productions et les façonnages de (...)

  • 35 | 2011
    Virtuosités ou Les sublimes aventures de la technique
    Virtuosities, or the Sublime Adventures of Technique
    Virtuosités ou Les sublimes aventures de la technique

    Quel que soit l’objet auquel elle s’applique – un tour étonnant, un motif compliqué, un solo très rapide, une acrobatie dangereuse, une machine particulièrement douée pour accomplir certaines opérations –, la virtuosité évoque une forme d’autonomisation et d’autocélébration de la technique, en même temps qu’une part de sublimation ou de dépassement de celle-ci. En empruntant des exemples à des univers qui sont rarement confrontés, ce numéro vise à montrer en quoi les « fai(...)

  • 34 | 2010
    L'agentivité
    Ethnologie et linguistique à la poursuite du sens
    Agency: Ethnology and Linguistics in Pursuit of Meaning
    L'agentivité. Ethnologie et linguistique à la poursuite du sens

    Ce numéro est consacré au thème de l’agentivité, analysant et comparant les relations diverses de dépendance et de causalité entre les humains et les entités « surnaturelles » manifestées par les paroles, les comportements et les pratiques. Il s’agit d'étudier la nature des intentions, contrôles et pouvoirs exercés réciproquement – symétriquement ou non – par les hommes et les forces du monde qui les entourent, les envahissent ou les abandonnent, pour mieux comprendre l’on(...)

  • 33 | 2009
    La relation ethnographique, terrains et textes
    Mélanges offerts à Raymond Jamous
    The Ethnographic Relationship, Fields and Texts: Miscellanea Offered to Raymond Jamous
    La relation ethnographique, terrains et textes

    Mélanges offerts à Raymond Jamous, ce numéro rassemble des interventions présentées lors du colloque organisé par le LESC (février 2007) pour réfléchir à l’ethnographie dans ses deux dimensions : celle de la relation ethnographique comme temps particulier du modus operandi de l’ethnologue, et celle des données ethnographiques comme condition de la construction des savoirs ethnologiques.
    Immédiate ou construite, l’altérité façonne toute relation ethnographique. Celle de l’e(...)

  • 32 | 2008
    L’ethnologue aux prises avec les archives
    L'ethnologue aux prises avec les archives
  • 31 | 2007
    Religions afro-américaines : nouveaux terrains, nouveaux enjeux
    Religions afro-américaines : nouveaux terrains, nouveaux enjeux

Numéros antérieurs

Previous issues
  • Logo LESC - Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative
  • Logo Maison René Ginouvès - Archéologie & Ethnologie
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals