Navigation – Plan du site
Les cultures urbaines à l’heure de la grande transformation du XIXe siècle

Introduction

Shoshana-Rose Marzel

Texte intégral

1Ce dossier réunit les articles issus du colloque Les cultures urbaines à l’heure de la grande transformation du xixe siècle (France et perspective globale), qui s’est déroulé les 12 et 13 mai 2015 au Centre de recherche français à Jérusalem et à l’Académie d’art et de design de Bezalel. Il a été organisé par Shoshana-Rose Marzel (Bezalel), avec la collaboration de Julien Loiseau (directeur du CRFJ). Ce colloque, qui s’est tenu en français et en anglais, a réuni une vingtaine de chercheurs de pays différents.

2À l’heure de la grande transformation urbaine du xixe siècle, l’espace urbain évolue considérablement et induit de nouveaux comportements sociaux et culturels. Cette évolution ne peut être appréhendée que dans une perspective pluridisciplinaire (urbanisme, histoire, histoire de l’art, sociologie, littérature, etc.). Le dossier que l’on va lire comprend six articles. Les quatre premiers analysent la ville au prisme de la littérature encyclopédique, du roman à travers l’œuvre de Zola, et de la poésie de Baudelaire et de Brecht. Les deux articles qui suivent relèvent de l’histoire de l’art : le premier décrit comment parcs et jardins citadins furent des sources d’inspiration essentielles de l’Art nouveau ; le second, qui clôt le dossier, étudie la ville médiatisée par l’affiche ferroviaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Shoshana-Rose Marzel, « Introduction », Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem [En ligne], 26 | 2015, mis en ligne le 27 mars 2016, Consulté le 14 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/bcrfj/7421

Haut de page

Auteur

Shoshana-Rose Marzel

Académie d’art et de design de Bezalel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Bulletin du Centre de recherche français à Jérusalem

Haut de page