Navigation – Plan du site

L’héritage narratif de l’époque omeyyade

Adel Frejat
p. 185-196

Résumés

L’auteur aborde dans son article l’héritage de l’époque omeyyade, en Orient, en particulier (42-132 ap A.H), en fait de tradition narrative, où il fait le départ entre le récit proprement dit, qui ne relève que de l’art proprement dit, et de la narration de l’imaginaire qui relève du littéraire, comme fables, rêves et contes arabes.
Pour ce faire, il s’adresse aux sources mêmes du phénomène, sources anciennes et modernes, passant outre les difficultés inhérentes aux genres, aux origines et à leur critique. L’auteur se réfère à trois sortes de milieu d’incubation des divers genres narratifs : la mosquée, le champ de bataille, les foyers ou quartiers et ruelles. À chacun de ces milieux correspondent des objectifs et des traits propres. Dans la mosquée, l’objectif premier était la prédication et l’exhortation. Sur les champs de bataille, c’était l’icitation au combat. Dans les foyers, on se préoccupait plus du délassement et de la distraction. S’arrêtant en particulier à cette troisième sorte, où l’irrationnel le disputait au rationnel, il cite quatre nouvelles : celle où la tombe d’une jeune fille prend feu, celle de la mère de Jarīr, le poète, lorsqu’elle était enceinte de lui, et deux fables de bédouins, semences de fiction scientifique. L’auteur passe ensuite aux contes picaresques pour y distinguer : les contes édifiants, les contes ironiques, les contes visionnaires et les contes absurdes. Il termine par des indications sur l’influence de contes oniriques ancien sur trois auteurs contemporains : al-Ṭayyeb —Ṣāleḥ, Najib Mahfouz et Abd al-Salam al-Ujayli.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet article est en arabe. Pour des raisons techniques, son titre est indiqué en français.

Pour citer cet article

Référence papier

Adel Frejat, « L’héritage narratif de l’époque omeyyade », Bulletin d’études orientales, Tome LVII | 2008, 185-196.

Référence électronique

Adel Frejat, « L’héritage narratif de l’époque omeyyade », Bulletin d’études orientales [En ligne], Tome LVII | Janvier 2008, mis en ligne le 18 novembre 2009, consulté le 15 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/beo/136 ; DOI : 10.4000/beo.136

Haut de page

Droits d'auteur

© Institut français du Proche-Orient

Haut de page