Navigation – Plan du site

Éditorial

p. 4
Cet article est une traduction de :
Editorial

Texte intégral

1Cette livraison du BMS est un numéro thématique sur l’« Interviewers/Qualité des données ». Ce projet a été présenté dans la rubrique “Recherche en cours” du numéro précédent du BMS (Karl M. van Meter, “Studying Survey Interviewers: A Call for Research and an Overview”). Cette présentation a encouragé des réponses qui constituent la plupart des contributions de ce numéro. Ce projet reste une “Recherche en cours » et d’autres contributions sont les bienvenues.

2Le premier article de recherche, “Absence de rigueur dans les sondages d’opinion : les leçons d’un retour d’expérience”, par Patrick Che et Jean-Pierre Pagès, analyse statistiquement des données d’enquête pour décrire les performances et les comportements d’interviewer, identifiant ainsi des problèmes dans la collecte des données et la façon d’opérer des instituts de sondage.

3Le deuxième article de recherche, "Indélicatesse et manque de rigueur dans les sondages : enquête auprès des professionnels du sondage", par Fabienne Pagès, Marianne Tribel et Alexis Bonis-Charancie, dans la continuité de l’article précédent et présente des entretiens de fond avec des interviewers dont les performances ont suscité des questions, fournissant ainsi un portrait détaillé du milieu des enquêtes d’opinion et  mettant au jour certaines de ses faiblesses.

4Le troisième article de recherche, “Interviewer et survey reseacher : dépendances mutuelles”, par Johannes van der Zouwen, analyse la dialectique entre standardisation des enquêtes et comportement des interviewers – particulièrement la « réparation » en entretien — pour voir si l’interviewer est une aide ou un obstacle dans l’obtention de données non-biaisées et comparables.

5La rubrique “Recherche en cours” est constituée d’un rapport présentant trois projets différents sur le thème « Interviewers/Qualité des données » : le premier de Lilli Japec, présenté dans sa thèse/livre Quality Issues in Interview Surveys: Some Contributions ; le deuxième de Geraldine Vivier et de l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) sur la profession d’enquêteur ; le troisième d’Annette Scherpenzeel et Olivier Lipps, “Interviewer Effects in the Swiss Household Panel Survey”. On y trouve également une section sur “Other Resources and References”.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique, 89 | 2006, 4.

Référence électronique

« Éditorial », Bulletin de méthodologie sociologique [En ligne], 89 | 2006, mis en ligne le 20 mars 2008, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/bms/705

Haut de page

Droits d’auteur

© BMS

Haut de page
  • OpenEdition Journals