Navigation – Plan du site

AccueilDocumentsCommuniqués de presse2023Capitales fédérales et institutio...

2023
178

Capitales fédérales et institutions culturelles nationales. Leçons pour Bruxelles des exemples de Berlin, Brasilia, Canberra et Ottawa

Notes de la rédaction

Ceci est le communiqué de presse relatif à l'article de Arnaud Bouten et Karel Reybrouck publié le 27 mars 2023. Accéder à la publication .

En 2030, année du bicentenaire de la Révolution belge, Bruxelles pourrait à nouveau revêtir le titre de Capitale européenne de la culture. Pendant longtemps, les nations ont utilisé leur capitale comme un élément fondamental dans la création d’un récit national et la formation de leur identité. L’avènement de la mondialisation, l’apparition d’institutions supranationales et les diverses réformes de décentralisation qu’ont connues les États-nations au long du siècle dernier ont nécessairement modifié l’importance des villes capitales. La situation est d’autant plus complexe en Belgique que les entités fédérées n’ont eu de cesse de s’emparer de compétences auparavant gérées par l’État fédéral, notamment en matière de culture. Il reste pourtant quelques grandes institutions culturelles fédérales, établies à Bruxelles, dont la gestion et/ou l’avenir sont régulièrement sur la table. C’est afin d’engager la réflexion quant à la voie institutionnelle à suivre pour ces dernières que les chercheurs Arnaud Bouten et Karel Reybrouck (KULeuven) dressent, dans le 178e numéro de Brussels Studies, un aperçu comparatif des politiques culturelles fédérales menées à Berlin (Allemagne), Brasília (Brésil), Canberra (Australie), Ottawa (Canada) et Bruxelles.

Les auteurs en tirent trois enseignements. Ils constatent tout d’abord que le gouvernement fédéral joue systématiquement un rôle dans la politique culturelle de la capitale, même dans les systèmes fédéraux où les affaires culturelles sont traditionnellement du ressort des États fédérés ou d’acteurs privés. Ils observent ensuite que, quel que soit le degré de concentration des institutions culturelles fédérales, des mécanismes de coopération sont mis en place pour les régir. L’attention portée par les différents niveaux de pouvoir à la vie culturelle de la capitale résulte notamment du tournant entrepreneurial de la gestion urbaine, dans lequel la culture peut servir d’outil de développement urbanistique, économique et touristique dont les retombées espérées dépasseraient la capitale seule. Enfin et en lien avec l’observation précédente, il ressort de cette étude comparative que plusieurs niveaux de gouvernement participent invariablement à la politique culturelle dans la capitale, avec des degrés plus ou moins élevés de coopération selon les endroits.

En Belgique, s’il existe une dynamique de fédéralisme coopératif dans le domaine culturel, la collaboration reste plutôt rare, ponctuelle et accessoire. Ainsi, pour ce qui est de l’organisation et de la gestion des institutions culturelles nationales qui se trouvent à Bruxelles, la coopération institutionnelle avec les Communautés et la Région de Bruxelles-Capitale est rare voire inexistante, comme l’illustrait récemment le cas du musée régional KANAL et l’impossibilité d’y exposer les œuvres – aujourd’hui invisibles – de la collection fédérale. Pour Arnaud Bouten et Karel Reybrouck, il importerait de s’inspirer des expériences menées dans les quatre autres capitales fédérales pour faire émerger de nouveaux modes de gouvernance. Et, tout comme l’anniversaire du débarquement de James Cook en Australie en 1770 a été l’occasion de repenser les politiques culturelles en Australie il y a une cinquantaine d’années, les commémorations de 2030 pourraient catalyser l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle fédérale en Belgique.

Pour citer cet article
Bouten, A. et Reybrouck, K., « Capitales fédérales et institutions culturelles nationales. Leçons pour Bruxelles des exemples de Berlin, Brasilia, Canberra et Ottawa », Brussels Studies [En ligne], Collection générale, n°178, mis en ligne le 27 mars 2023, URL : https://journals.openedition.org/brussels/6759
Contact
Tatiana Debroux, Rédactrice en chef :
tdebroux[at]brusselsstudies.be

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search