Navigation – Plan du site

Chronique

Dominique Descotes
p. 2

Texte intégral

1Le présent Courrier du CIBP est trop proche du précèdent pour que cette chronique soit longue. Un mot pour justifier ce numéro 11 : c’est la conséquence directe des progrès dont faisait état la dernière chronique : l’actualité pascalienne avance aujourd’hui si vite qu’il n’était plus possible de concevoir chaque numéro du Courrier comme un compte-rendu de l’année précédente ; il fallait, pour être à jour, suivre les événements au plus près. Mais de ce fait, il fallait aussi aligner le millésime du Courrier sur l’année de publication. Le Conseil scientifique s’est refusé à faire un seul numéro pour deux années ; nos correspondants en reçoivent donc deux coup sur coup. Il va de soi que 1990 aura son numéro propre.

2Ce numéro est marqué par la continuité. Non seulement parce qu’il unit des travaux étrangers et auvergnats, mais par les sujets qui y sont traités. L’article de Pierre Force sur les études pascaliennes aux États-Unis prolonge celui de Philippe Sellier sur Pascal en France ; cette chronique des travaux pascaliens continuera avec d’autres pays. L’article de Guy Mourlevat complète la publication dans notre numéro 8, du manuscrit Usage de la Machine, et le livre sur les pascalines de l’Académie de Clermont. Enfin le dossier sur l’expérience du vide dans le vide, composé à partir des travaux de Kimiyo Koyanagi, Masao Uchida et Akira Kurobé est un prolongement du colloque Pascal, Port-Royal, Orient, Occident, dont Gérard Ferreyrolles a rendu compte dans nos colonnes. Nos entreprises ne se réduisent pas à une succession de « coups » : des continuités se dessinent dans ce que Thérèse Goyet appelait « l’entreprise CIBP ».

3Ce Courrier est sans doute le dernier avant notre colloque Droit et pensée politique autour de Pascal. Le nombre des participants annonce des journées fécondes et, espérons-le, de nouvelles adhésions. C’est donc par un « à bientôt » qu’il faut conclure cette chronique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 11 | 1989, 2.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 11 | 1989, mis en ligne le 10 décembre 2015, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/463

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC. Université Blaise Pascal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • OpenEdition Journals