Navigation – Plan du site

Chronique

Dominique Descotes
p. 2-5

Texte intégral

1L’année écoulée aura été mémorable pour les amis de Pascal, ne serait-ce que pour les publications : dans notre rubrique des « Nouvelles pascaliennes », la réédition des Pensées (version Philippe Sellier) dans l’anthologie des moralistes français de Jean Lafond, la reprise de l’édition des Provinciales dans l’édition Cognet révisée par Gérard Ferreyrolles, la publication du recueil d’articles de Jean Mesnard sur la culture du XVIIe siècle auraient suffi à faire une bonne année ; mais la moisson est plus abondante, puisque le tome IV des Œuvres complètes éditées par Jean Mesnard chez Desclée de Brouwer a suivi sans retard le tome III. Ce dernier volume exploite d’ailleurs largement le fonds de la Bibliothèque de Clermont-Ferrand : il comporte le texte intégral du manuscrit 140 relatif aux controverses sur le Formulaire entre Arnauld, Nicole, Pascal et Domat, ainsi que du manuscrit Usage de la Machine, acquis par le CIBP et publié par G. Mourlevat dans le Courrier n° 8. Le fonds de la BMIU et du CIBP servent ainsi le progrès de la recherche, conformément au vœu des membres fondateurs du Centre. Le rythme de la production n’est d’ailleurs pas près de tomber : on attend impatiemment le tome V des Œuvres complètes ; la publication du colloque Droit et pensée politique autour de Pascal, prise en main par Gérard Ferreyrolles, devrait sous peu rappeler aux participants le souvenir d’agréables heures de travail en commun dans les murs de la Faculté des Lettres de Clermont ; enfin Thérèse Goyet apporte la dernière touche à la publication des journées sur L’Accès aux « Pensées » de Pascal de 1984-1985, document pédagogique original qui devrait rencontrer, dans l’enseignement secondaire auquel il est destiné, un accueil aussi favorable que les journées elles-mêmes.

2Cette participation du CIBP au mouvement de la recherche revêt aujourd’hui une importance spéciale : en 1993, le CIBP sera soumis par le CNRS à l’examen pour son renouvellement quadriennal.

Statuette de bronze de Blaise Pascal acquise par l’Université Blaise Pascal

Statuette de bronze de Blaise Pascal acquise par l’Université Blaise Pascal

Statuette de bronze représentant Pascal assis et vêtu d’une redingote strictement boutonnée, en train de lire un feuillet sur lequel le titre des Provinciales ; son pied est posé sur un livre, peut-être un Escobar…

Service photographique, Faculté des Lettres, Université Blaise Pascal

3Il est inutile de souligner ce que la reconnaissance et le soutien du CNRS apportent de poids au CIBP, à l’échelle nationale et internationale. Notre meilleur atout en l’occurrence est l’appui reçu par le Centre de la part de ses deux autorités de tutelle, la Ville de Clermont-Ferrand et l’Université Blaise-Pascal.

4Du côté de la Ville, l’événement majeur est l’acquisition d’un document d’une espèce toute nouvelle, un contrat d’apprentissage établi en faveur d’un jeune clermontois et portant la signature de Blaise Pascal. Cet acte, inconnu jusqu’à présent, ne figure dans aucune des éditions des œuvres complètes : il attirera l’attention des pascalisants non seulement parce qu’il révèle un aspect ignoré de l’action de Pascal, mais aussi parce que son contenu atteste l’existence d’autres actes du même genre, qui n’ont pas encore fait surface sur le marché. Le CIBP a signalé à la Ville à quel point il importait que ce contrat vienne enrichir le fonds qui fait de la Bibliothèque de Clermont un pôle reconnu de la recherche. La primeur de la publication et du commentaire de cette pièce sera réservée au Courrier du CIBP.

5L’appui de la Ville s’exprime aussi du point de vue logistique. Le projet d’extension du Centre a maintenant pris consistance : le CIBP quittera son ancienne demeure, actuellement un peu étroite, pour gagner le nouveau bâtiment de la Bibliothèque, qui réunira plusieurs organismes frères, tels le Centre Henri Pourrat, avec lesquels il partagera une belle salle de consultation et de travail. Un bureau et un magasin permettront aux visiteurs de consulter notre bibliothécaire, et d’utiliser les usuels pascaliens, les fichiers et les appareils mis à disposition. Les conditions d’accueil seront ainsi améliorées.

Photographie de la statuette de bronze de Blaise Pascal acquise par l’Université Blaise Pascal

Photographie de la statuette de bronze de Blaise Pascal acquise par l’Université Blaise Pascal

Statuette de bronze représentant Pascal assis et vêtu d’une redingote strictement boutonnée, en train de lire un feuillet sur lequel le titre des Provinciales ; son pied est posé sur un livre, peut-être un Escobar…

Service photographique, Faculté des Lettres, Université Blaise Pascal

6Du côté de l’Université aussi, le patronage pascalien est clairement revendiqué. Depuis que, sous l’impulsion du Président Fontaine, Clermont II est devenu l’Université Blaise-Pascal, le Président Christian Boutin a fait fructifier l’héritage grâce à une plaquette à l’effigie numérisée de Blaise Pascal, diffusée dans le public, en France et à l’étranger pour faire connaître l’idéal de rigueur, de finesse et d’ouverture mis au service de l’enseignement et de la recherche qui anime notre université de tutelle depuis 1854. Le CIBP, au budget duquel, par la convention fondatrice de 1980, l’Université concourt pour son équipement et son fonctionnement, se trouve régulièrement associé aux opérations qui visent à accroître l’audience régionale, nationale et internationale de Clermont II. Cette volonté d’associer la personne de Pascal au destin de l’Université a d’ailleurs des conséquences inattendues dans le domaine iconographique : la Présidence a dernièrement fait l’acquisition d’une statuette de bronze représentant Pascal assis et vêtu d’une redingote strictement boutonnée, en train de lire un feuillet sur lequel le titre des Provinciales ; son pied est posé sur un livre, peut-être un Escobar… L’attribution précise de ce bronze fera l’objet d’une étude dans un prochain Courrier, en même temps que les autres sculptures à l’effigie de Pascal qui se trouvent actuellement dans les Musées d’Art de la Ville. Le Président Boutin signale le terme de son mandat en faisant entrer dans son Université ce nouveau symbole. Son successeur, le Président Jean-Marc Monteil, connaît bien le CIBP, puisque, dès avant son élection, il a veillé à son insertion dans le plan quadriennal de recherche de l’Université.

7Pour étendre son réseau, le CIBP a dernièrement profité de la sortie de son nouveau prospectus, au dos duquel figure le portrait de Gilberte Périer, patronne tutélaire du Centre, pour demander à nos correspondants étrangers de répandre la bonne parole et de recruter de nouveaux amis ; des envois analogues ont aussi été effectués en direction de tous les centres de recherche français dont le thème de travail est proche du nôtre. Les échos commencent à nous parvenir. Rappelons à toutes fins utiles que le Courrier est envoyé gratuitement à toute bibliothèque qui en fait la demande. Il importe que notre annuaire croisse dans les années à venir.

8Signalons aussi à nos correspondants que l’informatisation du CIBP est à présent commencée. Un ordinateur IBM PC installé dans les locaux permet à partir de maintenant de gérer les fichiers scientifiques et bibliographiques, ainsi que celui de l’Association des Amis et Correspondants. Le matériel est évidemment mis à la disposition des visiteurs. Nous donnerons dans un prochain Courrier les renseignements nécessaires pour l’utilisation de cet équipement au profit des recherches de nos correspondants.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Statuette de bronze de Blaise Pascal acquise par l’Université Blaise Pascal
Légende Statuette de bronze représentant Pascal assis et vêtu d’une redingote strictement boutonnée, en train de lire un feuillet sur lequel le titre des Provinciales ; son pied est posé sur un livre, peut-être un Escobar…
Crédits Service photographique, Faculté des Lettres, Université Blaise Pascal
URL http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/610/img-1.png
Fichier image/png, 361k
Titre Photographie de la statuette de bronze de Blaise Pascal acquise par l’Université Blaise Pascal
Légende Statuette de bronze représentant Pascal assis et vêtu d’une redingote strictement boutonnée, en train de lire un feuillet sur lequel le titre des Provinciales ; son pied est posé sur un livre, peut-être un Escobar…
Crédits Service photographique, Faculté des Lettres, Université Blaise Pascal
URL http://journals.openedition.org/ccibp/docannexe/image/610/img-2.png
Fichier image/png, 209k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal, 14 | 1992, 2-5.

Référence électronique

Dominique Descotes, « Chronique », Courrier du Centre international Blaise Pascal [En ligne], 14 | 1992, mis en ligne le 07 janvier 2016, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/ccibp/610

Haut de page

Auteur

Dominique Descotes

CERHAC, Université Blaise Pascal

Pascal, CIBP,

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Centre international Blaise Pascal

Haut de page
  • Logo Université Clermont Auvergne
  • Logo PUBP (Presses Universitaires Blaise Pascal)
  • Logo MSH Clermont-Ferrand
  • Logo IHRIM (Histoire des représentations et des Idées dans les Modernités)
  • Logo POLEN (Pôle éditorial numérique de l'Université Clermont Auvergne)
  • Logo BCU (Bibliothèque Clermont Université)
  • OpenEdition Journals