Navigation – Plan du site
Actualité de l'œuvre

Actualités

p. 253-256

Manifestations

Séminaires de l’association des lecteurs de Claude Simon

« Le fragment dans l’œuvre de Claude Simon » (27e séminaire)

Samedi 30 janvier 2016, Maison de la recherche de l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle

Vincent Berne, « L’œuvre : tout ou fragment ? Remarques sur les phénomènes de discontinuité et de fragmentation dans les romans de Claude Simon »

Loucif Badreddine, « Les ombres et les lumières dans Le Jardin des Plantes ou l’écriture stroboscopique »

« Lire et enseigner Claude Simon » (28e séminaire)

Samedi 4 juin 2016, École supérieure du professorat et de l’éducation de Paris

Brice Thalien (professeur stagiaire certifié de lettres modernes, étudiant à l’ESPE de Paris), « Découvrir l’image de la femme chez Claude Simon en Première Arts appliqués »

Marc Even (professeur de khâgne au Lycée Faidherbe de Lille), « “Je veux que l’on soit libre au milieu de ses fers”. Enseigner Claude Simon en classe préparatoire littéraire »

« Enseigner Claude Simon dans le secondaire » : table ronde avec Brice Thalien, Marc Even, Olivier Barbarant (inspecteur général de lettres), Cécile Yapaudjian-Labat (ESPE de Paris). Modération : David Zemmour.

Marie-Josèphe Allamand (professeure honoraire de khâgne), « Lire et lier : pratique et poétique de la lecture »

« Enseigner Claude Simon à l’université » : table ronde avec Nathalie Piégay-Gros (université de Genève), Michel Bertrand (université Aix-Marseille), Marie-Claudette Kirpalani (université JNU de New Delhi de 1971 à 1981). Modération : Jean-Yves Laurichesse.

2e Séminaire des Jeunes Chercheurs

Vendredi 3 juin 2016, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Clément Sigalas, « Claude Simon antirésistancialiste (La Corde raide, Gulliver, La Route des Flandres) »

Johannes Dahlem, « L’œuvre de Claude Simon, paradigme esthétique pour une nouvelle écriture de l’histoire »

Maud Barthès, « L’Histoire, la Terre et les Hommes dans Les Géorgiques de Claude Simon et Terra Amata de J. M. G. Le Clézio »

Wafa Ben Aziza, « L’écriture de l’Histoire au reflet du Temps de l’écriture dans L’Acacia de Claude Simon et Les Figuiers de Barbarie de Rachid Boudjedra »

Laura Laborie, « Aspects du primitivisme littéraire. Étude comparative des œuvres de C. F. Ramuz et de Claude Simon »

Olivier Kahn, « Singularité de la genèse simonienne »

Julien Praz, « Qualités fondamentales de l’incipit des Géorgiques »

Barbara Bourchenin, « Claude Simon et Lawrence Weiner : écrire l’art et la littérature. Enjeux performatifs, mémoriels et topographiques du langage »

Les actes de la journée sont en ligne à l’adresse suivante : http://www.fabula.org/colloques/sommaire3457.php

Colloque international

« Claude Simon : une expérience de la complexité », organisé par Marie-Albane Watine, Ilias Yocaris et David Zemmour, université de Nice, les 6, 7 et 8 octobre 2016.

Le programme est consultable à l’adresse suivante : https://complexsimon.sciencesconf.org/program

Publications

Études critiques

Ouvrages collectifs

Claude Simon. Correspondances – Cahiers du Centre d’étude des correspondances et journaux intimes, textes réunis par Sophie Guermès, n° 11, 2015.

Siècle 21 – Littérature et société, n° 28, printemps-été 2016.

Maylis de Kerangal sur les grands chemins de Claude Simon, actes des rencontres de Chaminadour des 17-20 septembre 2015, Carnets de Chaminadour, n° 11, 2016.

Présences de Claude Simon, Mireille Calle-Gruber, Agnès Cousin de Ravel et François Migeot (dir.), Mont de Laval, Les Ateliers du Grand Tétras, 2016.

Articles

Max Andréoli, « Système et fragments chez Claude Simon et Balzac », L’Année balzacienne, 16, 2015, p. 329-359.

Paul Dirkx, « Une politique autonome : l’érotisme littéraire. Claude Simon, Le Jardin des Plantes (1997) », dans Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine, textes réunis par Jacques Dubois, Liège, PU Liège, 2015, p. 173-187.

Sophie Guermès, « Poétique de l’analogie dans les romans de Claude Simon au tournant des années 1960-1970 : l’exemple d’Histoire », La poésie, entre vers et prose, Tours, PU François Rabelais, 2016, p. 207-218.

Yona Hanhart-Marmor, « Le secret à l’œuvre : Les Géorgiques de Claude Simon », Le secret de famille dans le roman contemporain, études réunies par Patricia Bissa Enama et Nathalie Fontaine Wacker, Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, 2016, p. 143-160.

Till. R. Kuhnle, « D’une épave de moissonneuse à l’épiphanie : La Bataille de Pharsale de Claude Simon », De l’écriture et des fragments : fragmentation des sciences humaines, Peter Schnyder et de Frédérique Tudoire-Surlapierre (dir.), Classiques-Garnier, 2016, p. 411-421.

Maha Morcos, « Le narrateur, substitut du Prince dans Quelqu’un de Robert Pinget et Histoire de Claude Simon », L’écrivain et le prince, Tours, Association internationale de la critique littéraire, 2015, p. 131-135.

Catia Nannoni, « Traduire les cartes postales d’Histoire : Guido Reni face au défi du participe présent simonien », dans Un coup de dés, vol 3, G. Benelli et C. Saggiomo éd., Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 2015, p. 103-120.

Patrick Rebollar, « Formes politiques et littéraires de la sédition chez Claude Simon et Antoine Volodine », dans Comment la fiction fait histoire : emprunts, échanges, croisements, textes réunis par Noriko Taguchi, Paris, Champion, 2015, p. 277-291.

Judith Sarfati Lanter, « La figure du peintre dans l’œuvre de Peter Handke et de Claude Simon : usage heuristique du détail », Revue de littérature comparée, 358, 2016, p. 208-220.

Seza Yilancioglu, « L’écriture simonienne vue par Mireille Calle-Gruber », dans Mireille Calle-Gruber. L’amour du monde à l’abri du monde dans la littérature, Paris, Hermann, 2015, p. 125-132.

Thèses

Alléby Serge Pacome Mambo, Étude sur le monde sensible dans la littérature : des éléments de description aux procès de la signification chez Cl. Simon et E. Dongala Jean-François Bordron et de Jean-Marie Kouakou (dir.), soutenance le 30 janvier 2015 à l’université de Limoges.

Carine Capone, Frontières de l’événement, frontières de la littérature : l’appropriation de l’événement dans la littérature de 1960 à nos jours (Marguerite Duras, Claude Simon, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier), Dominique Viart (dir.), soutenance le 3 décembre 2015, université Paris 10.

El Houcine Bouslahi, Fonctionnement du triangle de la subjectivité intériorisée dans le roman moderne (Marcel Proust, Claude Simon, Nathalie Sarraute), Frédéric Calas et de Kamel Gaha (dir.), soutenance le 5 avril 2016, université de Clermont-Ferrand 2.

Hassan El-Garawany, Les formes verbales en -ant : étude linguistique et approche textuelle dans Le Tramway de Claude Simon, Sylviane Rémi-Giraud (dir.), soutenance le 5 septembre 2016, université de Lyon 2.

Prix

Le prix Fu Lei 2016 mention « littérature » de l’Institut français de Chine, visant à promouvoir l’importance de la traduction littéraire et la diffusion de la littérature en langue française en Chine, a été attribué à Jufang Jin pour sa traduction en mandarin de L’Acacia de Claude Simon.

  • Logo Association des Lecteurs de Claude Simon
  • Logo Presses Universitaires de Perpignan
  • OpenEdition Journals