Navigation – Plan du site

Présentation

Les Cahiers Claude Simon s’inscrivent parmi les publications scientifiques de critique littéraire consacrée à un écrivain particulier. Comme d’autres aussi, elle est une émanation d’une société dite d’amis d’écrivains. En l’occurrence, et c’est là une première spécificité des Cahiers Claude Simon, ils bénéficient depuis leur création du soutien amical et constant de Réa Simon, épouse et ayant-droit du romancier. Les Cahiers sont en effet devenus un lieu naturel de réédition de textes rares ou introuvables. Les Cahiers Claude Simon se distinguent en outre par l’application de la procédure dite du « blind peer review » destinée à garantir la qualité scientifique des articles de critique qu’elle publie, procédure en vertu de laquelle les propositions d’articles anonymées sont soumises à une double lecture par des spécialistes pour approbation avant publication. D’autre part, une place est faite, dans chaque numéro, à la postérité de Claude Simon et aux liens que son œuvre entretient avec des écrivains contemporains qui sont nombreux à s’exprimer dans nos pages.

Fonctionnement de la revue

Le comité de rédaction se réunit deux à trois fois par an pour faire le point sur le contenu des grandes rubriques de la revue, sur la composition des numéros à venir, et prendre les contacts nécessaires auprès des contributeurs pour les rubriques « Paroles d’écrivains » et « Réception de l’œuvre à l’étranger » en particulier.

Ce comité de rédaction ainsi que les correspondants à l’étranger sont sollicités dans le cadre de la « double lecture en aveugle » qui conditionne la publication des articles scientifiques. L’anonymat des contributeurs est garanti par la directrice de publication.

Procédure de sélection des textes

Les textes publiés dans la revue sont de deux ordres.

Les textes figurant dans les « Dossiers critiques »

Il s’agit de textes de critique littéraire scientifique. Les thèmes retenus pour les dossiers critiques sont directement liés à ceux des séminaires que l’ALCS organise deux fois par an. En vue de ces séminaires, nous procédons à un appel à contribution, auprès des adhérents, sur notre site ainsi que sur Fabula.org. Le conseil d’administration examine les propositions de communications orales pour les valider, les faire amender ou les rejeter. A l’issue du séminaire, certains des intervenants souhaitent que leur contribution donne lieu à une publication dans les Cahiers, auquel cas ils envoient leur proposition d’article, laquelle entre alors dans le processus du blind peer review, soumise à la lecture de spécialistes qui n’ont évidemment pas eu connaissance de la communication orale. Dans le même temps et sur les thèmes sur séminaire, nous diffusons un appel à contribution sur notre site et sur Fabula.org pour des propositions d’articles. Celles-ci, lorsqu’elles nous parviennent, suivent alors le même circuit.

Les textes qui nous parviennent par ces différents canaux sont donc soumis à l’examen de spécialistes parmi ceux qui figurent dans le Comité de rédaction ou les Correspondants étrangers selon le principe du « blind peer review ». Ces articles sont soumis à double lecture pour avis de manière anonyme. Deux avis favorables donnent lieu à publication ; deux avis défavorables à un refus ; deux avis contradictoires peuvent donner lieu à un échange avec l’auteur pour envisager des modifications avec nouvelle lecture. Les avis des spécialistes sont toujours motivés sur des formulaires d’une page centralisés par la directrice de publication. En cas d’avis divergents, la directrice tranche.

Les autres textes

Il s’agit de textes rares de Claude Simon, éventuellement des entretiens, il s’agit de document ayant trait à son œuvre (le romancier nourrissait son œuvre d’archives), il s’agit de bilans sur la réception de l’œuvre de Simon dans un pays étranger, il s’agit encore de textes d’écrivains sur ce que représente pour eux l’œuvre de Claude Simon. Pour tous ces textes qui ne relèvent pas de la critique littéraire, mais qui sont de l’ordre du document ou du témoignage, les choix des textes et la désignation des auteurs se fait collégialement lors des réunions du Comité de rédaction. Enfin la rubrique « Actualité de l’œuvre » est nourrie par les signalements des membres du Comité de rédaction au fil de l’année, en collaboration également avec l’équipe du site de l’association qui suit de près toute les nouveautés.

  • Logo Association des Lecteurs de Claude Simon
  • Logo Presses Universitaires de Perpignan
  • OpenEdition Journals