Navigation – Plan du site

Les Cahiers de la Méditerranée ont 40 ans

Pierre-Yves Beaurepaire
p. 7

Texte intégral

1Les Cahiers de la Méditerranée fêtent avec ce quatre-vingtième numéro leurs quarante ans d’existence. Quarante années de recherches pluridisciplinaires sur la Méditerranée, une Méditerranée ouverte aux circulations et aux échanges à long, moyen et court rayons, une Méditerranée ouverte au temps long.

  • 1  Revel est l’incubateur des revues en ligne de l’université de Nice Sophia Antipolis : http://revel (...)
  • 2  http://cdlm.revues.org/ Les n°1 à 60 seront progressivement numérisés pour être eux aussi intégral (...)
  • 3  L’ensemble des statistiques de consultation peuvent être consultées à partir de l’URL : http://sta (...)

2La reprise d’articles suggestifs des grandes orientations éditoriales successives prises par la revue depuis 1970 témoigne de la richesse de cet héritage. Mais les Cahiers de la Méditerranée appréhendent fondamentalement ce patrimoine comme une promesse d’avenir. Tirant profit des mutations de l’édition scientifique, et à l’expertise de l’équipe de revel1, ils se sont dotés depuis le numéro soixante-deux d’une édition en ligne intégrale, accessible avec tout l’appareil critique, via revues.org2, six mois après la parution du numéro « papier ». Le succès en termes de consultation sur revues.org est éloquent : 13 à 14 000 visiteurs différents chaque mois en 2010 pour un total de plus de 20 000 visites mensuelles3.

3Nos auteurs sont désormais issus de l’ensemble de la communauté des chercheurs qui font vivre aujourd’hui les Mediterranean Studies. En témoigne le dossier thématique sur les dynamiques portuaires proposé dans ce même numéro anniversaire par Ana Prata et le groupe de chercheurs des universités et centres de recherches lusitaniens qu’elle a réunis autour de ce projet éditorial.

4Bonne lecture et merci de votre fidélité. Votre sens critique est pour nous le meilleur des encouragements.

Haut de page

Notes

1  Revel est l’incubateur des revues en ligne de l’université de Nice Sophia Antipolis : http://revel.unice.fr/

2  http://cdlm.revues.org/ Les n°1 à 60 seront progressivement numérisés pour être eux aussi intégralement libre de consultation sur Persée.

3  L’ensemble des statistiques de consultation peuvent être consultées à partir de l’URL : http://statistiques.cleo.cnrs.fr/awstats.pl?month=5&year=2010&config=cdlm

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Yves Beaurepaire, « Les Cahiers de la Méditerranée ont 40 ans », Cahiers de la Méditerranée, 80 | 2010, 7.

Référence électronique

Pierre-Yves Beaurepaire, « Les Cahiers de la Méditerranée ont 40 ans », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 80 | 2010, mis en ligne le 15 décembre 2010, consulté le 11 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cdlm/5132

Haut de page

Auteur

Pierre-Yves Beaurepaire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • OpenEdition Journals