Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 49 | 2023
    Varia
    CB49_Couv

    Nous avons placé ce numéro des Cahiers balkaniques sous l’égide de la peintre crétoise totalement inconnue en France, Thalia Kalligianni, en remerciant Alexandra Kouroutaki de nous montrer que l’art naïf balkanique s’illustre également en Grèce. C’est profiter d’un domaine que nous avons rarement eu l’occasion d’illustrer.

    Par sa diversité, ce numéro couvre les principaux domaines rencontrés au fil des ans, allant de l’histoire diplomatique à la linguistique, de la pe(...)

  • 48 | 2021
    L'évolution de la broderie de tradition byzantine en Méditerranée orientale et dans le monde slave (1200-1800)
    CB48_couv1

     

  • 47 | 2020
    La presse allophone dans les Balkans
    De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale
    couverture1

    Ce numéro, le 47e des Cahiers balkaniques, présente un très riche dossier sur la presse allophone, et principalement francophone, rédigée dans les pays balkaniques ou à l’étranger, par des personnes qui en étaient originaires, à partir de la fin du xixe siècle. Élément constitutif de réseaux diasporiques ou vecteur de promotion d’intérêts politiques, économiques, culturels à l’intention d’un public autochtone ou, au contraire, étranger, cette presse en langues autres que c(...)

  • 46 | 2020
    Politique et sociétés à Chypre aujourd'hui
    CB_46_Couv

    Chypre. Plus de 45 ans après la partition de 1974, les enjeux qui taraudent les sociétés chypriotes demeurent nombreux, mais Chypre ne se résume pas au « conflit », pas plus que le conflit ne se résume à un affrontement entre deux communautés. Pourtant, malgré l’ampleur des questionnements qui émergent, à partir du cas chypriote, sur la mémoire, le vivre ensemble, les aspects identitaires ou encore l’État, la politique et les sociétés de Chypre demeurent assez méconnus, no(...)

  • 45 | 2018
    L'industrie en Méditerranée
    Des produits et des hommes
    Industry in the Mediterranean
    Η βιομηχανία στη Μεσόγειο
    Couverture1_CB_45

    La révolution industrielle qui s’est produite en Angleterre a été un phénomène si extraordinaire et qui a engendré une telle transformation qu’il a absorbé l’attention des historiens et des économistes. L’Europe du Sud reste ainsi à l’écart, sa révolution industrielle paraît aux chercheurs tardive, imitative, limitée. Et pourtant, des industries rentables, en forte croissance et innovantes, ne manquent pas en Méditerranée. Ce dossier cherche à donner une vision élargie de (...)

  • 44 | 2016
    Grèce-Roumanie II : histoires mêlées et regards croisés au XXe siècle
    Visite de Nicolae Ceausescu et Elena Ceausescu en Grèce

    Le dossier de ce numéro complète celui du numéro 42 en offrant les contributions apportées lors de la deuxième journée d’étude consacrée aux relations roumano‑grecques, organisée à l’Inalco avec le soutien du CREE en juin 2014. Constatant, à l’issue de la première rencontre, que les travaux, fort nombreux sur les liens unissant Grecs et Roumains, se faisaient plus rares au sujet du XXe siècle, c’est sur cette période plus proche que nous avons souhaité centrer cette second(...)

  • 43 | 2015
    Questions d’identité dans les Balkans du XXe siècle

    L'ensemble de ce numéro est consacré à des articles nés de colloques, de varia ou des comptes rendus tous liés à des phénomènes humains. La première partie est axée sur les témoignages, témoignages de femmes résistantes ou déportées pendant la décennie 1940 dans les Balkans, des existences jetées par l’histoire dans des situations exceptionnelles, un « Malgré-nous » mosellan qui se retrouve dans les montagnes albanaises, une paysanne roumaine jetée en Sibérie, une jeune fi(...)

  • Hors-série | 2016
    Manger en Grèce
    Taverne à Plaka

    Le XXIVe Congrès pluridisciplinaire des néo-hellénistes francophones s’est tenu à l’Université de Strasbourg les 27, 28 et 29 mai 2015. Le choix s’est porté très tôt sur le thème « Manger en Grèce ». Le Comité scientifique du Colloque, le Département d’études néo-helléniques et l’EA 1340 GEO de l’Université de Strasbourg ont proposé que le sujet soit ouvert non seulement à l’espace grec mais aussi aux espaces méditerranéen et balkanique. Ils ont tenu à ce que l’ouverture i(...)

  • Hors-série | 2015
    Les élites grecques modernes, XVIIIe-XXe siècles : identités, modes d’action, représentations
    Couverture Hors-Série

    Le comité d’organisation du XXIIIe congrès des néo-hellénistes s’est proposé de mettre l’accent, lors de la réunion de 2013, sur une thématique qui occupe déjà une place de choix dans la production intellectuelle de la Grèce. Il s’agit de revisiter la question des « élites » en adoptant un regard pluridisciplinaire, transversal et, si possible, comparatiste. Par « élites », il faut entendre tous ceux – politiques, intellectuels, artistes, financiers – qui, à des degrés div(...)

  • 42 | 2014
    Grèce-Roumanie : héritages communs, regards croisés
    Église de Stavropoleos, Bucarest

    La Roumanie et la Grèce, aux deux extrémités de la péninsule balkanique, l’une imprégnée du monde de l’Europe centrale, l’autre du monde méditerranéen, partagent un héritage commun abondant, nourri par l’histoire.

  • 41 | 2013
    Evliyâ Çelebi et l'Europe
    Carte du Danube et sa description, XVIIe siècle. (Kâtip Çelebi, Cihannûmâ, Bibliothèque nationale d’Autriche, ÖNB/Wien, Cod. H.O. 191 fol.17v)

    L’essentiel de ce volume est consacré au dossier intitulé Evliyâ Çelebi et l’Europe. Il est issu du colloque international, organisé, les 14-15 novembre 2011, à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO), à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du voyageur ottoman (1611-1684 ?). L’année 2011 a été déclarée par l’UNESCO « Année Evliyâ Çelebi » et nous avons mis à profit ce moment exceptionnel pour analyser à travers le Seyahatnâme (Livre (...)

  • 40 | 2012
    Jeunes-Turcs en Macédoine et en Ionie

    L'importance du mouvement Jeune-Turc dans l'histoire ottomane est connue de tous, tout comme le rôle capital qu'y joua la Macédoine.
    Notre colloque de 2009 a donc voulu commémorer le centenaire de l'événement en se penchant spécifiquement sur la relation Jeunes-Turcs/Macédoine, et sur les réactions des différentes populations face aux événements de 1908 et 1909.
    Le hasard, découverte des photographies prises par l'archéologue français Félix Sartiaux à Phocée en 1913 et(...)

  • 38-39 | 2011
    Conflits et mémoires dans les Balkans

    Conflits de mémoire(s), mémoire(s) des conflits… conflits de toutes sortes… mémoires des protagonistes et des anonymes, des vainqueurs et des vaincus, des condamnés, exilés, déportés, des centaines de milliers de déplacés jetés sur les chemins des Balkans depuis plus d'un siècle, mémoires officielles qui élaborent des mythologies nationales, les enseignent et dressent des monuments en leur honneur… mémoires douloureuses, traumatismes sans cesse ressassés, dans les Balkans,(...)

  • 36-37 | 2008
    L’image de la période ottomane dans les littératures balkaniques
    Colloque organisé par Centre d’Études balkaniques

    Si l'Orient, en particulier l'Empire ottoman, a toujours fasciné la littérature, en témoignent les nombreux romans et études, nous ne savons rien de sa représentation dans les littératures balkaniques. Mais savons-nous plus de choses sur ces littératures considérées elles-mêmes comme orientales ?

  • 33 | 2004
    Turquie, Grèce : un passé commun, des nouvelles perspectives
    Carte postale de 1908. A. Kalyviotis (en collaboration avec N. Dionysopoulos) Σμύνρνη, η μουσική ζωή 1900=1922, Athènes, Musée Corner/Tinella, 2002. p. 21

    Sans être naïfs sur les questions aussi importantes que le contentieux en mer Égée, le problème chypriote, la question des minorités, la confrontation des nationalismes, l’instrumentalisation de l'histoire, l’utilisation des différends comme outil politique interne, avec ce numéro spécial « Turquie et Grèce : un passé commun, des nouvelles perspectives », nous avons voulu délibérément mettre l’accent sur la complémentarité et la communauté culturelle entre Grecs et Turcs, (...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search