Navigation – Plan du site

Éditorial

Collectif

Texte intégral

1Pour leur troisième livraison, les Cahiers de l’École du Louvre se dotent de deux nouvelles rubriques : un dossier thématique d’articles et un espace consacré à l’« Actualité de la recherche » à l’École du Louvre.

2C’est Hélène Klein, conservateur en chef du patrimoine, encadrant à l’École un groupe de recherche sur des revues d’art du xxe siècle qui inaugure le dossier. Son introduction aux quatre articles dédiés aux revues Broom, Documents, Labyrinthe et L’Élan expose les différentes approches méthodologiques suscitées par un tel objet d’étude et montre combien le dépouillement et l’analyse approfondie de ces revues dans leur contexte de production offre une clef de lecture privilégiée, riche et passionnante de l’art contemporain.

3La rubrique « Actualité de la Recherche » entend faire un bilan de ce qui fait et nourrit la recherche à l’École. Comptes rendus de cycles de conférences et de journées d’études organisées par les élèves, par l’équipe de recherche, ou par des institutions extérieures. C’est là que s’intégreront annuellement la liste des dépôts de sujets de recherche de 3e cycle et les positions des thèses soutenues.

4Le présent numéro livre la conférence John Constable et le statut de l’esquisse de John Murdoch, chercheur invité, lauréat de la bourse de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le compte rendu de la première journée d’études élaborée par les élèves de troisième cycle en muséologie sur « Reconnaissance et médiation d’un patrimoine : vecteurs d’une identité nationale ? », ainsi qu’une présentation des conférences des Ymagiers organisées par l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS) accueillis, depuis octobre 2013, à l’École du Louvre.
L’Équipe de recherche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Collectif, « Éditorial », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cel/496

Haut de page

Auteur

Collectif

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les Cahiers de l'École du Louvre sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo École du Louvre
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo heSam - hautes écoles Sorbonne arts et métiers
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals