Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2008-2009

L’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny (Saône-et-Loire), ancienne abbaye

Christian Sapin et Anne Baud
p. 19-20

Entrées d’index

Index de mots-clés :

abbaye

Index géographique :

France/Cluny
Haut de page

Texte intégral

  • 1  L’équipe était constituée d’Anne Baud, Walter Berry, Stéphane Büttner, Franck Chaléat, Aurélie Dev (...)

1Cette seconde année du programme pluriannuel – financé par le ministère de la Culture –, portant sur la fouille de la grande galerie orientale de Cluny, a permis de repenser la chronologie des structures du chevet attribué à Cluny II 1. On peut dire désormais que la conception de plan bien connu relève de plusieurs phases de construction, sans que l’on puisse encore préciser les parties réellement établies avant ou après la consécration de 981. On voit nettement du côté nord, sur un secteur déjà fouillé par K. J. Conant, que le mur de l’absidiole nord s’appuie sur un mur déjà existant. Par ailleurs, la poursuite des fouilles autour de l’emplacement de l’autel majeur, bien attesté par son socle retrouvé lors des premières campagnes, a permis de préciser quelques traces d’aménagements de clôtures et certaines modifications au cours de l’époque médiévale.

2Au sud du sanctuaire, dans la même galerie, a pu être retrouvée une partie des structures et de l’organisation de la salle du chapitre dans son état du XIIIe siècle ; ses dimensions, sont à cette époque, de 23,30 m sur 12,50 m de largeur. Comme l’an passé, la place des banquettes et des marchepieds a pu être définie, cette fois du côté sud de l’entrée où le bois pour les marchepieds semble dominer. L’ensemble recouvre à certains endroits des vestiges de sols et de structures antérieures, sans qu’on puisse encore identifier leur datation et leurs fonctions. Dans le bouchage de la grande porte d’accès occidentale à cette salle, où subsistaient le seuil usé par le passage des moines et des vestiges de sols de carreaux vernissés, ont été retrouvés deux grands chapiteaux à décor végétal, dont le style s’apparente tout à fait à celui des chapiteaux identifiés comme appartenant au cloître de Pons de Melgueil au début du XIIe siècle.

3L’architecte des Monuments historiques réfléchit avec le Conseil scientifique de Cluny à la présentation d’une partie des vestiges dans le cadre de la restauration de la grande galerie au sein du programme général des travaux prévus pour 2010.

Fig. 1 – Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny. Vue générale de la Galerie rouge en cours de fouille (cliché CEM).

4    

Haut de page

Notes

1  L’équipe était constituée d’Anne Baud, Walter Berry, Stéphane Büttner, Franck Chaléat, Aurélie Devillechaise, Gilles Fèvre, Sandrine Garnier, Fabrice Henrion, Vanessa Hontcharenko, Magali Orgeur, avec l’aide des étudiants-stagiaires David Amiot, Clément Bagneux-Chadefaux, Pauline Carvalho, Célia Condello, Erica Gaugé et Anahide Kefelian.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1 – Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Cluny. Vue générale de la Galerie rouge en cours de fouille (cliché CEM).
URL http://journals.openedition.org/cem/docannexe/image/11166/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin et Anne Baud, « L’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny (Saône-et-Loire), ancienne abbaye », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 13 | 2009, 19-20.

Référence électronique

Christian Sapin et Anne Baud, « L’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny (Saône-et-Loire), ancienne abbaye », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 13 | 2009, mis en ligne le 21 septembre 2009, consulté le 17 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cem/11166 ; DOI : 10.4000/cem.11166

Haut de page

Auteurs

Christian Sapin

Articles du même auteur

Anne Baud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • OpenEdition Journals