Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Bibliographie

Liber, Gesta, histoire. Écrire l’histoire des évêques et des papes, de l’Antiquité au XXIe siècle

Michel Sot
p. 425

Entrées d’index

Index de mots-clés :

gesta, évêque, pape
Haut de page

Texte intégral

1Très tôt les Églises chrétiennes ont pensé et écrit leur histoire, une histoire organisée autour de la succession des évêques, depuis les apôtres. Les catalogues antiques d’évêques de Rome ont permis d’établir au VIe siècle le premier Liber pontificalis, Livre des papes, continué jusqu’au IXe, puis au XVe siècle, relayé ensuite par une histoire humaniste des pontifes, puis une histoire critique, universitaire et enfin médiatique en notre début de XXIe siècle. C’est à une reprise des travaux sur le Liber pontificalis et à une réflexion sur les histoires pontificales plus récentes qu’est consacrée la première partie de cet ouvrage.

2Le même souci de la liste ininterrompue des évêques depuis les apôtres « jusqu’à nos jours », d’une histoire qui se construit autour de la liste épiscopale, s’est exprimé dans les gesta episcoporum. Ces Gestes d’évêques rédigés dans de nombreuses cités épiscopales démontrent comment la lignée des évêques a progressivement mis en place les droits de l’Église de la cité, ses biens, ses monuments, sa liturgie, tout ce qui constitue l’Église au moment de l’écriture de l’histoire. Ces gestes d’évêques, dont les prototypes sont carolingiens, ont été eux aussi continués. Leur fonction a évolué, mais la conception de l’histoire reste la même : la continuité et la sainteté globale de la liste des pontifes sont garantes de la légitimité et de l’orthodoxie de l’Église du temps présent. La seconde partie du livre nous entraîne de Dalmatie, d’Italie et d’Espagne, en Bavière, en Rhénanie et en France pour voir comment et pourquoi on a écrit l’histoire des évêques au Moyen Âge, puis comment et pourquoi, aux époques moderne et contemporaine, l’histoire érudite et critique a repris les écrits de ce type et les informations qu’ils portaient.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://journals.openedition.org/cem/docannexe/image/11194/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 8,1k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Bougard et Michel Sot (dir.), Liber, Gesta, histoire. Écrire l’histoire des évêques et des papes, de l’Antiquité au XXIe siècle, Turnhout, Brepols, 2009, 496 p.

Référence électronique

Michel Sot, « Liber, Gesta, histoire. Écrire l’histoire des évêques et des papes, de l’Antiquité au XXIe siècle », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 13 | 2009, mis en ligne le 19 novembre 2009, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cem/11194 ; DOI : 10.4000/cem.11194

Haut de page

Auteur

Michel Sot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • OpenEdition Journals