Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS

Présentation et historique

Présentation

Le Bucema, Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge.

Fidèle au principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema met l’accent sur l’interdisciplinarité -sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques. Il cherche à publier des contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge. Il accueille aussi des études et des synthèses de fond dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, tout en se faisant l’écho de l’actualité de la recherche la plus récente.

En plus d’articles inédits, il publie des entretiens, des essais bibliographiques, des points de vue, des notices sur des découvertes importantes, des communications sur des chantiers en cours (archéologiques, historiques, archivistiques, iconographiques…), des synthèses des dernières rencontres scientifiques, des résumés de thèses et de dissertations, ainsi que l’annonce de nouveaux programmes de recherche et de rencontres à venir.

Le Bucema fait paraître également des numéros hors série et deux collections relatives à des programmes de recherche :  « CBMA  - Chartae Burgundiae Medii Aevi » et « Histoire de l’art et Anthropologie ».

Tourné vers la communauté scientifique internationale, le Bucema accepte des contributions dans différentes langues : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Historique

Paru pour la première fois en 1999, le Bucema était alors un bulletin annuel de liaison des membres du « Centre d’études médiévales d’Auxerre ». Il est rapidement devenu un support pour la diffusion de l’information sur l’activité scientifique et les résultats intermédiaires des projets de l’équipe des médiévistes d’Artehis (alors UMR 5594, et depuis 2012 UMR 6298). En 2006, il a été accueilli par la plateforme d’édition électronique Revues.org (http://cem.revues.org/) ; en plus de numéros annuels, furent publiés également des numéros hors-série et des collections liées à des projets en cours. En 2009, le Bucema a reçu le soutien du CNRS–InSHS. En 2012, le Bucema est restructuré pour devenir une revue à comité de lecture, publiée exclusivement sous format électronique.

Les premières de couverture du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre / Bucema dans leur version papier, de 1998 à 2011, sont disponibles ici. Ces premières de couverture renvoient par lien vers les versions électroniques des numéros 7 (2003) à 15 (2011).

Document annexe

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • OpenEdition Journals