Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2003-2004

Gigny (Jura), ancienne abbatiale

Christian Sapin et Sébastien Gondet

Entrées d’index

Index de mots-clés :

abbatiale

Index géographique :

France/Gigny-sur-Suran
Haut de page

Texte intégral

1Au mois de mars 2003, un programme de prospections radar et électrostatiques (Université de Paris VI-Jussieu, responsable Christian Camerlynk) sur le parvis de l’ancienne abbatiale de Gigny avait pour objectif de répondre à l’hypothèse d’une avant-nef disparue. En effet, l’étude de ce site en 1992 et l’établissement d’un nouveau plan avaient permis des hypothèses de comparaison avec le plan de l’abbatiale de Cluny II, connu par des fouilles et datée de la fin du Xe et du début du XIe siècle. Par ailleurs, des indices dans les maçonneries du mur occidental de Gigny plusieurs fois repris (baie bouchée, fenêtre d’escalier, trace de toiture) pouvaient laisser entendre qu’un ensemble occidental plus complexe qu’une simple façade avait existé. Le plan radar a effectivement confirmé, à moins d’un mètre de profondeur, le prolongement des murs gouttereaux actuels sur plusieurs mètres de longueur vers l’ouest. Cela impliquerait l’existence de massifs de maçonneries pouvant correspondre à un système de soutènement ou de voûtement avec probablement deux tours. Si cela se précise  un jour par des fouilles (avec une datation), nous aurions peut-être là l’un des plus anciens exemples d’avant-nef ou de galilée, confirmant ainsi l’existence d’un véritable modèle imposé par Cluny au XIe siècle pour ces espaces privilégiés de la liturgie à l’ouest des bâtiments, et dont Saint-Philibert de Tournus fournit encore aujourd’hui l’un des meilleurs exemples conservés en élévation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin et Sébastien Gondet, « Gigny (Jura), ancienne abbatiale », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 8 | 2004, mis en ligne le 13 décembre 2006, consulté le 18 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cem/872 ; DOI : 10.4000/cem.872

Haut de page

Auteurs

Christian Sapin

Articles du même auteur

Sébastien Gondet

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • OpenEdition Journals