Navigation – Plan du site

AccueilSommaires et résumés (1999-2006)29Introduction

Résumé

La question qui demeure ouverte est celle de savoir si le contexte particulièrement délicat auquel se trouve confrontée l'aide humanitaire dans l'aire régionale, peut être essentiellement attribué aux transitions liées aux recompositions qui sont à l'œuvre depuis les années 1970, et qui se sont trouvées accélérées par la fin de la guerre froide. Ou si l'action humanitaire moderne, qui a particulièrement émergé sur la scène internationale à partir du début des années 1980, concomitamment à l'intervention soviétique en Afghanistan, n'arrive pas au terme d'un cycle lié à un certain modèle d'intervention sujet à une profonde remise en cause par les acteurs locaux. Si tel était le cas, l'action humanitaire se trouverait à la veille d'une nouvelle mutation de son essence même.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe RYFMAN, « Introduction »Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, 29 | 2000,

9-19

.

Référence électronique

Philippe RYFMAN, « Introduction »Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien [En ligne], 29 | 2000, mis en ligne le 31 mars 2004, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/cemoti/611 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cemoti.611

Haut de page

Auteur

Philippe RYFMAN

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search