Skip to navigation – Site map

HomeIssues12Comptes-rendusSalvador Muñoz-Viñas, On the Ethi...

Comptes-rendus

Salvador Muñoz-Viñas, On the Ethics of Cultural Heritage Conservation.

Londres, Archetype, 2020, 123 p.
Bibliographical reference

S.Muñoz-Viñas, On the Ethics of Cultural Heritage Conservation, Londres, Archetype, 2020, ISBN: 978-1-909492-70-7.

Full text

  • 1 Muñoz-Viñas, S., 2004. Contemporary Theory of Conservation. Routledge, Oxford ; Burlington, MA.

1Voici une quinzaine d'années, Salvador Muñoz-Viñas publiait une Contemporary theory of conservation.1 Acclamée dans le monde anglo-saxon et rapidement considérée comme un ouvrage de référence, elle fut plus fraichement accueillie dans le monde francophone - souvent pour de mauvaises raisons. On opposait ainsi l'auteur à Cesare Brandi, père de la Teoria del restauro. Ce clivage n'avait pas raison d'être. La Teoria de Brandi portait sur les œuvres d'art, celle de Muñoz-Viñas sur un patrimoine élargi et diversifié, auquel les axiomes brandiens ne s'appliquent pas nécessairement ni systématiquement. Il a fallu du temps pour sortir des réactions tranchées, et d’un clivage qui rappelait, géographiquement ou culturellement, les grandes polémiques qui ont affecté le monde de la conservation.

2Le nouvel ouvrage paru chez Archetype est un recueil d’articles et communications, dont plusieurs étaient déjà disponibles en accès libre. L’atout majeur de ce petit volume est de les rassembler et de les organiser selon différents thèmes, tous relatifs à la déontologie -ethics, en anglais: la vérité, l’authenticité, l’objectivité, l’intervention minimale…mais aussi l’intention de l’artiste, le patrimoine culturel, la conservation, et la déontologie de la conservation. Au total, une centaine de pages, d’un à trois articles par rubrique, nantis à chaque fois d'une introduction.

3Le titre de l’ouvrage comme celui des différentes parties renvoie plutôt à l’idée d’essai que d’étude approfondie. D’un style alerte, enlevé, richement illustré d’exemples concrets, il manie volontiers le paradoxe, voire la provocation. Ceux qui ont eu le plaisir d’entendre Salvador Muñoz-Viñas en communication reconnaitront son style -et déplorerons l’absence de certains morceaux choisis: ainsi la communication de Copenhague Conservator as chimera, présentant le conservateur comme chimère, au sens de créature mythologique.

4L’ensemble fournit donc un matériau idéal pour une approche critique de la conservation du patrimoine culturel, ses concepts, ses principes. Les textes ne constituent pas une somme, ni une synthèse, mais un matériau de discussion et comme tel, ils peuvent fournir un point de départ à des échanges, notamment dans le cadre de séminaires. Ils constituent un support pédagogique intéressant, susceptible d'aiguiser l'esprit d'analyse, et de former à la synthèse.

  • 2 Wharton, G., 2015. Artist Intention in the Conservation of Contemporary Art. Objects Specialty Grou (...)
  • 3 Scott, D.A., 2016. Art: Authenticity, Restoration, Forgery. The Cotsen Institute of Archaeology Pre (...)

5Un bémol néanmoins: certains articles, qui remontent à quelques années, même si actualisés et étendus, omettent des références majeures récentes. Ainsi les deux contributions reprises sous le titre : De l’intention de l’artiste, ne réfèrent pas à l’incontournable état de l’art de Glenn Wharton2, pas plus qu'aux discussions intéressantes menées lors du colloque NACCA à Cologne. Celles reprises sous le titre "On authenticity" ne citent pas le remarquable ouvrage de David Scott, paru en 20163. Une bibliographie plus étoffée aurait été bienvenue.

6Dans la lignée de son ouvrage principal, Salvador Muñoz-Viñas conclut le recueil par un chapitre ouvert, des plus intéressants: The shape of things to come. On peut lui reconnaître une qualité de visionnaire, car il excelle à résumer le présent et esquisser les évolutions futures.

  • 4 "… indeed good conceptual tools might soon be an urgent necessity, since the challenges the profess (...)

7" De bons outils conceptuels pourraient bientôt devenir une nécessité urgente, car les défis auxquels la profession est aujourd'hui confrontée sont sans précédent. Pour n'en citer que quelques-uns, jamais auparavant il n'a été aussi facile pour le public de scruter les traitements de conservation ; jamais auparavant le restaurateur n'a autant dépendu de la faveur du public ; jamais auparavant la conservation n'a traité autant de types de patrimoines culturels ; jamais auparavant la conservation n'a offert autant de possibilités techniques ; jamais auparavant la conservation n'a élargi son champ d'action au point d'inclure une grande variété de professionnels avec un ensemble aussi large d'intérêts, de préoccupations et de priorités."4

8Pour l'auteur, il faut pouvoir admettre la relégation (voire le démantèlement et la reconstruction) de certains principes "classiques" au profit d'une discipline qui réclame des principes plus larges, plus flexibles et souvent ambigus. "Elle ne peut plus s'appuyer sur la simplicité commode du discours traditionnel". On notera que cette simplicité est bien plus souvent du simplisme, celui d'un discours scolastique, que le défaut des premiers théoriciens, qui ancraient la pratique dans une dimension critique. Leur enseignement formait l'esprit (et avec Philippot: l'esprit des conservateurs) à peser, juger, décider. Cet enseignement originel était précisément une initiation à la complexité -pour ces objets spécifiques que constituent les œuvres d'art. Reconnaissons néanmoins qu'extrapoler cette approche à d'autres types d'objets est souvent (même si pas toujours) inapproprié.

9Pour conclure ce dernier essai, Salvador Muñoz-Viñas note que la conservation contemporaine s'appuie sur l'"intersubjectivité" et la "soutenabilité sémantique", deux notions détaillées dans la Contemporary theory. Elle repose sur l'accroissement de valeur et non plus d'authenticité. C'est un fait, et toutes les approches théoriques sont donc à revisiter, à repenser, à compléter. On regrettera que l'ouvrage ne consacre pas, précisément, de chapitre à de nouveaux outils conceptuels, n'échappant pas de ce fait au ressassement de concepts largement explorés, comme l'authenticité.

  • 5 Depuis 2021, le Centre de recherche CONNECTHEO (Conservation Networks and contemporary theories) ra (...)

10En résumé, ce petit ouvrage maniable, accessible, bien construit est le support idéal de discussions fructueuses. Il fait un constat d'état, celui de l'inadéquation progressive d'outils conceptuels à des réalités changeantes. Si la théorie n'est pas conçue comme un carcan, mais comme un moyen de formuler de nouveaux principes (au sens de lignes directrices, de "guidelines"), il reste un long et patient travail à entreprendre: celui d'une théorisation contemporaine, qui permette de maîtriser à la fois les tendances centrifuges et centripètes de la profession et qui encourage le conservateur à rester un sujet critique. Qui poussera la porte entrouverte?5

Top of page

Notes

1 Muñoz-Viñas, S., 2004. Contemporary Theory of Conservation. Routledge, Oxford ; Burlington, MA.

2 Wharton, G., 2015. Artist Intention in the Conservation of Contemporary Art. Objects Specialty Group Postprints 22, 1–12.

3 Scott, D.A., 2016. Art: Authenticity, Restoration, Forgery. The Cotsen Institute of Archaeology Press.

4 "… indeed good conceptual tools might soon be an urgent necessity, since the challenges the profession now faces are unprecedented. To name but a few, never before has it been so easy for the public to scrutinise the conservation treatments; never before has the conservator depended so much of public favour; never before has conservation dealt with so many types of cultural heritage; never before has conservation so many technical possibilities avalaible; never before has conservation widened its scope to the extent of including a huge variety of professionnals with such a large set of interests, concerns and priorities." p.109

5 Depuis 2021, le Centre de recherche CONNECTHEO (Conservation Networks and contemporary theories) rassemble des chercheurs de différentes orientations et institutions, et fédère leurs recherches sur le sujet de l'histoire des théories, et de la reconceptualisation https://www.diva.uliege.be/cms/c_7358138/en/connectheo

Top of page

References

Electronic reference

Salvador Muñoz-Viñas, On the Ethics of Cultural Heritage Conservation. CeROArt [Online], 12 | 2020, Online since 28 January 2022, connection on 28 March 2024. URL: http://journals.openedition.org/ceroart/8289; DOI: https://doi.org/10.4000/ceroart.8289

Top of page

Copyright

CC-BY-NC-ND-4.0

The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search