Skip to navigation – Site map

Charte éditoriale

CeROArt est une revue scientifique publiée sur support électronique et soutenue par l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège et le Centre Interrégional de Conservation Restauration du Patrimoine (CICRP, Marseille). Elle comporte deux comités de lecture et accepte pour publication les articles relatifs à la Conservation, exposition, Restauration des objets d’Art. Chaque parution propose un thème de dossier, coordonnant diverses approches d’un même sujet. Un auteur reste libre de proposer un article « hors dossier ».

Texte

CeROArt publie des articles en français et/ou en anglais. Les titre, sous-titre, résumé et mots-clés doivent obligatoirement être rédigés dans les deux langues.

Les articles soumis comporteront dans l’ordre :

  • Le titre de l’article

  • Le prénom et le nom de l’auteur

  • Une biographie de l’auteur (max. 500 signes espaces compris)

  • Un résumé en français et un abstract en anglais (max. 750 signes espaces compris)

  • Cinq mots-clés au maximum, simples (pas d’expression composée), séparés par une virgule, sans majuscules (sauf nom propre)

  • Le texte de la contribution

Les articles comporteront entre 15.000 et 36.000 signes, soit minimum 5 et maximum 12 pages A4 (notes et ponctuation comprises, mais hors illustrations). Ils seront présentés en texte brut, de préférence police Times 12. Les titres seront stylés (Titre1, Titre2, Titre 3…). Les notes feront l’objet d’un appel de note en chiffres arabes, et d’un renvoi en bas de page. Le lecteur veillera à l’homogénéité de sa présentation, qui facilite l’édition électronique et permet de raccourcir les délais de publication. Pour ce faire, utilisez autant que possible les fonctions de stylage automatique de votre logiciel. Les auteurs familiers de l’édition électronique peuvent obtenir sur demande le fichier de stylage employé par CeROArt.

Illustrations

Les illustrations éventuelles ne doivent pas être insérées dans le texte, mais jointes dans un fichier annexe (voir recommandations ci-dessous). Leur positionnement sera signalé dans le corps l’article par l’insertion de leur numérotation (fig.1, 2, etc), leur titre, et comporteront OBLIGATOIREMENT une légende ainsi que la mention du crédit photographique.

L’article comportera au maximum 12 illustrations.

Le poids maximum de chacune sera de 3 Mega.

Les illustrations, au format JPG, si possible pré-traitées pour le web, doivent nous parvenir dans un fichier annexe, numérotées en « fig.1 », « fig.2 »…

Le corps de l’article comprendra au lieu de leur insertion leur numéro (fig 1,2… etc.), le titre, une légende (description), enfin le crédit photographique (source de la photo).

Références bibliographiques

L’auteur se conformera aux règles bibliographiques suivantes :

Mode européen

Ouvrages

nom en petites capitales +virgule +initiale du prénom +point +virgule
+ titre en italique +virgule
+ville d’édition +virgule
+maison d’édition +virgule
+date +point

Articles

nom en petites capitales +virgule +initiale du prénom +point +virgule
+ titre entre guillemets +virgule
+ dans +titre de la revue en italique (si possible abrévié) +virgule
+mois, année + virgule +tome ou volume ou numéro +virgule
+pagination “en fourchette” x-y

Exemples

Guidot, R., Histoire du design 1940-2000, Paris, Éditions Hazan, 2000.

Julien, L., L’Art de la faïence à Moustier, Aix en Provence, Edisud, 1991.

Berducou, m., bergeon, s., nyeborg, p.-em. , "La Recherche en conservation-restauration", dans Techné, 1997, n° 6, p. 104-110.

Bergeon, s., "Conservation-restauration ; le respect du "vécu" ", dans World Art : Unity in Diversity. Acts of the XXVIth International Congress of the History of Art. Washington 1986, edited by Irving Lavin, V.III, The Pensylvania State University Press, University Park and London, 1989, p. 879-884.

Ou encore

Mode anglo-saxon

Insertion du nom d’auteur et de l’année d’édition dans le corps du texte, renvoi à une bibliographie générale en fin d’article.

Exemple

Gudmund Hatt’s information (Hatt 1914) on the distribution of smoking as a tanning method in arctic and sub arctic indigenous cultures coincides with the observations made in this research.

Hatt, G. (1914). Arktiske skinddragter i Eurasien og Amerika. Copenhagen, J. H. Schultz Forlagsboghandel.

Modalités de soumission

Le tout sera envoyé par courriel, sous forme de fichiers joints, compatibles Mac et PC, et les différentes pièces comporteront au début comme à la fin, le nom de l’auteur et ses coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, courriel).

Tout texte reste la propriété intellectuelle de son auteur, et sous sa responsabilité. Néanmoins, toute citation ultérieure mentionnera la référence électronique normalisée à la publication originale par CeROArt.

MERCI D’UTILISER LA CHECK LIST TELECHARGEABLE POUR VERIFIER LA CONFORMITE DE VOTRE ENVOI.

Attachment

Top of page
  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals