Navigation – Plan du site

Numeros

Issues
  • 17 | 2017
    Origines et fondations du religieux : certitudes et incertitudes

    Le numéro 17 des CER.RI inaugure une nouvelle thématique avec un dossier de trois articles qui offrent une première approche de la question des origines et des fondations du religieux en se penchant sur différents types de discours, idéologiques, théologiques et scientifiques. Les deux premiers articles nous proposent une lecture de textes fondateurs, qu’il s’agisse des récits de création de l’Orient Ancien ou de l’ouverture de l’évangile de Matthieu, au service d’un disco(...)

  • 16 | 2016
    Le fait religieux interrogé par les chercheurs

    Les quatre textes qu’offre ce nouveau numéro des Cahiers d’Étude du Religieux – Recherches Interdisciplinaires sont autant d’analyses sur la question du point de vue du chercheur en études religieuses. Fidèle à sa vocation d’une interdisciplinarité à large spectre temporel, la revue propose ici des objets d’étude allant de l’Antiquité au monde contemporain, mais tous interrogés par ou à travers de grandes figures de l’intelligentsia française des XXe et XXIe siècles.

  • 15 | 2016
    Le religieux interrogé par les chercheurs. Constructions disciplinaires

    Issus de journées d’étude consacrées au « religieux interrogé par les chercheurs », les articles rassemblés dans ce numéro des Cahiers d’Étude du Religieux – Recherches Interdisciplinaires examinent comment la recherche, dans différentes disciplines, appréhende et construit l’objet religieux.

  • 14 | 2015
    Le corps et ses métamorphoses dans le temps long

    Ce numéro des Cahiers d’Étude du Religieux – Recherches Interdisciplinaires rassemble cinq textes issus du séminaire sur le corps organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux, au sein de la MSH de Montpellier.

  • Numéro spécial | 2014
    Les conversions religieuses en Méditerranée

    Dans les sociétés contemporaines, le fait de changer de religion demeure un processus qui a des répercussions importantes aux niveaux individuels, collectifs ainsi qu’une dimension proprement politique, à laquelle les États ne sont pas indifférents. La conversion religieuse équivaut bien souvent à changer une part de son identité, à se désolidariser d’un groupe d’appartenance initial avant de retisser des liens sociaux avec des individus, des croyances et des institutions a(...)

  • 13 | 2014
    Le corps témoin du religieux : corps féminins entre mysticisme et emprise diabolique

    Poursuivant l’exploration de la thématique « Le corps témoin du religieux », les articles publiés dans ce numéro des Cahiers se penchent sur la question du corps féminin dans le christianisme occidental au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les angles d’approche relèvent non seulement de l’histoire, mais aussi de la psychanalyse. Les discours et les pratiques de la mystique chrétienne sont au cœur des deux premiers articles, où sont examinés tour à tour l’émergence, vers la f(...)

  • 12 | 2013
    Le corps témoin du religieux : corps et âme

    Les articles publiés dans ce numéro 12 des Cahiers proposent de nouveaux angles d’approche de la thématique « Le corps témoin du religieux : preuves et épreuves ». Les études relèvent ici de l’anthropologie, mais aussi de l’histoire, de la théologie et de la philosophie. Dans un très large éventail chronologique, il est d’abord question d’étranges pratiques sur le corps vivant ou mort. La thématique des gestes et des postures est également abordée à travers les catéchismes (...)

  • 11 | 2013
    Le corps témoin du religieux : corps discipliné et corps socialisé

    Le numéro 11 des Cahiers, laissant la question de la conversion, inaugure une nouvelle thématique qui a été celle du CIER au cours de ces deux dernières années. C’est la question du  corps qui a retenu son attention et qu’il a décidé de proposer à des chercheurs venus d’horizons divers. Si toutes les religions s’intéressent au corps, si celui-ci est au cœur des textes et de leurs interprétations, notre propos n’est pas pour autant de demeurer sous l’angle exclusif des quest(...)

  • Numéro spécial | 2012
    Monothéismes et cinéma

    Ce numéro spécial des Cahiers d’Études du Religieux-Recherches Interdisciplinaires regroupe, sous la houlette du Pr Dominique Avon (univ. du Maine), sept textes d’étude sur les rapports qu’entretiennent avec le cinéma les trois monothéismes – judaïsme, christianisme et islam. Ces textes constituent la version remaniée de communications qui ont été données, il y a quelques années, lors d’une journée d’étude sur ce thème, organisée par l’Association Française d’Histoire Relig(...)

  • 10 | 2012
    La conversion sur le temps long

    Ce dernier numéro des Cahiers d’Étude du Religieux consacré à la conversion nous convie à une promenade dans le temps – du XVIe au XIXe siècle –, dans l’espace puisque nous passerons des Amériques à l’Europe et la France, et dans les croyances : il y sera question en effet du croire indigène confronté au catholicisme à travers l’évangélisation, mais aussi de la tension entre catholicisme et protestantisme aux époques modernes.

  • 9 | 2011
    La conversion : Antiquité et Moyen Age

    Ce neuvième numéro des Cahiers d’Étude du Religieux ouvre ses pages au phénomène de la conversion dans l’Antiquité et le Moyen Âge. Un champ chronologique vaste qui permettra également de varier les approches : historique, sociologique et littéraire. Le premier regard sera celui posé par Isabelle Pasquier sur des itinéraires d’une conversion si cruciale dans le christianisme ancien. Rafaele Savigni, à son tour, voit dans l’époque carolingienne un tournant qui le mène à s’in(...)

  • Numéro spécial | 2011
    Actes de la journée Jeunes Chercheurs sur la conversion

    Le présent numéro des Cahiers accueille les textes définitifs faisant suite aux échanges entre jeunes docteurs ou doctorants sur le thème de la conversion, lors de la Journée Jeunes Chercheurs organisée à l’Université Montpellier III en février 2010.

  • 8 | 2010
    Expériences de conversion

    Consacré à des expériences de conversions, ce numéro des Cahiers  donne à voir le vécu de la conversion et ses liens avec le contexte. À  travers l’étude de Raymond Mentzer, nous découvrons l’influence exercée par le « milieu » sur le processus de conversion, au XVII ème siècle.  Ce texte met en lumière les facteurs qui ont pu jouer un rôle, parfois non négligeable,  sur la conversion,  et les stratégies auxquelles elle obéissait. Didier Boisson s’intéresse à l’accueil, qui(...)

  • 7 | 2009
    Références littéraires et juridiques à la conversion (de l’Antiquité à nos jours)

    Les trois études ici réunies ouvrent un très large champ épistémologique et chronologique puisqu’elles nous font voyager du monde grec au monde contemporain en passant par le Moyen Âge, et d’une approche culturelle à une étude littéraire ou juridique. Pierre-Louis Malosse pose en effet la question, dans un Empire devenu chrétien (IVe s. de notre ère), du rapport de la conversion religieuse à la culture traditionnelle, question qui ne se posait pas à propos de la conversion (...)

  • 6 | 2009
    La conversion

    Le numéro 6 des Cahiers ouvre le champ d’étude sur la conversion, thème que le CIER a décidé de parcourir pendant deux ans. Fidèle à sa tradition d’interdisciplinarité, ce numéro expose des points de vue philosophique, théologique et littéraire. En guise de présentation introductive, le philosophe Jean-Cassien Billier offre un large panorama des différents domaines concernés par le phénomène de conversion, au premier rang desquels se situe le point de vue politique. Suivent(...)

  • 5 | 2009
    Le sermon à l'âge classique

    Ce numéro des Cahiers est consacré au sermon à l’époque moderne et plus spécifiquement à son interaction avec la modernisation de la culture au sens large. Les textes ici présentés sont issus d’un séminaire organisé par M. Daniel Bolliger de l’Institut protestant de théologie de Montpellier, auquel s’est associé le Centre interdisciplinaire d’études du religieux (CIER-MSH-M). Depuis toujours, le sermon ecclésial intéresse la théologie par son contenu immédiat ; et à partir (...)

  • 4 | 2008
    Transmission, traduction, propagande (III)

    Ces dernières études sur la thématique « traduction, transmission, propagande » ratissent un champ chronologique très large, puisqu’elles nous font passer de l’époque de la Septante (IIIe s. av. n.è.) à la situation actuelle en Roumanie, en passant par la poésie chrétienne d’expression latine. Pour autant, les trois textes offrent une cohérence incontestable : le fil conducteur qui les relie concerne en effet l’enjeu des traductions. Les choix des textes à traduire comme le(...)

  • 3 | 2008
    Transmission, traduction, propagande (II)

    Poursuivant l’exploration de la thématique « transmission, traduction, propagande », ce Cahier est particulièrement consacré à la diffusion du message religieux et à ses acteurs. Le premier article illustre le rôle joué par une catégorie de femmes, les beatas, en Castille à la fin du XVe siècle et durant la première moitié du siècle suivant, dans le développement de la spiritualité. Il montre également que la diffusion d’un message « non conventionnel » peut constituer une (...)

  • 2 | 2008
    Transmission, traduction, propagande (I)

    Dans ce premier Cahier consacré à la thématique « transmission, traduction, propagande », les trois termes se déclinent ici à travers trois articles qui évoquent des situations religieuses allant du XVe siècle à nos jours, en Europe et au Moyen Orient. C’est d’abord, en effet, en Espagne, la transmission - forcée - du christianisme à des populations mudéjares qui le refusent (XV -VIe s.). Ce sont encore, en Angleterre, des traductions d’anglais en français et de français en(...)

  • 1 | 2008
    Les missions

    Ce numéro des Cahiers invite à interroger le thème de la mission chrétienne, dans le temps, dans l’espace et à travers ses réalisations, ses institutions, ses agents, ses idéologies. Les différents articles qui composent ce numéro, livrent au lecteur de nouvelles clés de compréhension du fait missionnaire. Les auteurs appréhendent celui-ci dans une perspective critique et pluridisciplinaire, et contribuent, ainsi, à sortir les études sur la mission, généralement produites p(...)

  • La religion, instrument de domination ?

    Ce questionnement a permis de balayer une aire spatio-temporelle très large à travers un parcours qui a mené de l’Antiquité à la Révolution française en passant par l’Angleterre des XVI-XVIIe siècles. En Occident, au IVe siècle, quand l’Empire devient chrétien, on assiste à une nouvelle construction sociale et politique autant que religieuse, tandis que, deux siècles plus tard, l’intrication très étroite des sphères religieuse et politique génère des conflits entre l’autori(...)

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Maison des sciences de l’homme Sud – MSH Sud
  • OpenEdition Journals