Navigation – Plan du site

AccueilNuméros43-3/4ArticlesUrbanisation et désurbanisation d...

Articles

Urbanisation et désurbanisation dans l'électorat de Bavière aux XVIIe et XVIIIe siècles

Carl. A. Hoffmann

Résumés

La période s'étendant de la fin de la guerre de Trente ans à la fin du XVIIIe siècle fut marquée par l'absence de dynamisme démographique des petites villes de Bavière. Ceci s'explique largement par les obstacles dressés contre l'immigration urbaine. Alors que la protoindustrialisation favorisait la production rurale, les activités localisées en ville déclinèrent, et les marchands se trouvèrent coupés du marché international, ce qu'illustre la baisse marquée des niveaux urbains de fortune. Seule Munich, ville résidence, dont la prospérité était fondée sur d'autres bases, échappa au phénomène.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Histoire urbaine

Chronologique :

Ancien Régime
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carl. A. Hoffmann, « Urbanisation et désurbanisation dans l'électorat de Bavière aux XVIIe et XVIIIe siècles »Cahiers d'histoire [En ligne], 43-3/4 | 1998, mis en ligne le , consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ch/340 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ch.340

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search