Navigation – Plan du site

Compte-rendu de l’AG de février 2012

3 février 2012

Présents : Emmanuel BLANCHARD, Gilles CHANTRAINE, Thierry GODEFROY, Philip MILBURN, Nicolas FISCHER, Virginie GAUTRON, Martine KALUSZYNSKI, Xavier LAMEYRE, Marwan MOHAMMED, Valérie MOULIN, Carla NAGELS, Frédéric OCQUETEAU, Geneviève PRUVOST, Jean-Marie RENOUARD, Valérie MOULIN, Anne WYVEKENS.

Représentés : Coline CARDI, Nicolas CARRIER, Jean-François CAUCHIE, Mathilde DARLEY, Benoît DUPONT, Jacques FAGET, Bruno GRAVIER, Jean-Paul JEAN, Annie KENSEY, Cédric MOREAU DE BELLAING, Sybille SMEETS, Bastien QUIRION, Dominique ROBERT, Grégory SALLE, Véronique STRIMMELLE.

Absents : Dianne CASONI, André CELLARD, Dominique DE FRAENE, Sophie DREYFUS, Bernard HARCOURT, Michael KEMPA, Eric PECHILLON, Philippe POTTIER, Alexis SPIRE.

Rapport d’activité

Situation de l’association et rapport financier: solde au 31 décembre 2011 : 3 778,11 Euros.

Activité éditoriale

Depuis le 2ème semestre 2011, Frédéric OCQUETEAU, directeur éditorial, et Nicolas CARRIER, rédacteur en chef, attestent de la qualité et de la rapidité du travail réalisé par les délégués éditoriaux et les experts. Chaque année, il est décidé qu’une mise en ligne de la liste des évaluateurs sera effectuée pour rendre hommage à leur travail. On commencera à le faire pour l’année 2011 échue.

Élection au conseil et du représentant légal

Conseil

Membres fondateurs (atteints par la limite des 9 ans) qui ne se représentent pas : Thierry GODEFROY, Philippe MARY, Nathalie PRZYGODZKI-LIONET, Corinne ROSTAING, Sophie DREYFUS.

ou qui n’ont pas répondu après de nombreux rappels infructueux, donc considérés comme démissionnaires : Antoinette CHAUVENET, Patrick COLIN, Jean-Louis SENON.

Se représentent : Benoît DUPONT, Jacques FAGET, Bruno GRAVIER, Jean-Paul JEAN, Martine KALUSZYNSKI, Annie KENSEY, Xavier LAMEYRE.

L’ensemble des membres qui se sont représentés sont élus à l’unanimité.

L’AG propose d’intégrer à l’avenir de nouveaux membres, en particulier exerçant dans des pays étrangers, afin d’enrichir le conseil scientifique.

Représentant légal

Proposition de l’élection de Xavier LAMEYRE en remplacement de Thierry GODEFROY, à qui l’AG rend un hommage. Xavier est élu à l’unanimité. Le bureau sera transféré au domicile du nouveau représentant légal. Le transfert doit être signalé au JO.

Modifications des règles de présentation

Art. 2

Ancien - La longueur totale de l’article ne doit pas dépasser 30 000 caractères, espaces compris. On doit inclure, pour ce calibrage, les notes, les références bibliographiques et les tableaux (Cet article est abrogé, et remplacé par le suivant) :

Art. 2: La taille attendue pour un article se situe entre 8 000 et 15 000 mots, soit entre 45 700 et 85 000 signes, espaces non compris.

Art. 3

Ancien - L’article doit être accompagné d’un titre et  de résumés en français et en anglais, chaque résumé ne dépassant pas 600 caractères, espaces compris et de 5 mots-clés au maximum, en français et en anglais. (Cet article est abrogé et remplacé par le suivant) :

Art-3 - L’article soumis doit être anonymisé. Il est accompagné d’un document distinct, comprenant : nom(s) et coordonnées de(s) auteur(e-s); un résumé précédé du titre d’environ 500 signes (en français et anglais) ; 3 à 5 mots-clés (en français et en anglais).

Art. 9

Supprimé.

Financement et organisation des traductions

Le coût d’une traduction est actuellement évalué entre 10 et 15 centimes d’euro le mot. Volume 2008 : 50% d’articles traduits en anglais; 2009 : un seul article traduit; 2010 : un seul article traduit; 2011 : 9 articles seraient à traduire dans les dossiers, et 9 dans les varia; 3 articles sont en cours de traduction sur le financement propre des auteurs. Un article est financé aux ¾ par les auteurs et le dernier ¼ par la revue.

Concernant la traduction des articles, il conviendrait de modifier le texte existant et de le remplacer par une formule du genre : la revue peut éventuellement aider à la traduction mais ce n’est pas du tout systématique. Il est convenu qu’il n’existe pas de droit à la traduction, c’est l’AG qui décide après en avoir débattu.

Suite à la discussion de l’AG sur la question des traductions, il a été décidé que la revue repart à zéro à partir de l’année 2010 ; pour la prochaine AG, chaque membre devrait proposer un choix de 3 ou 5 articles lui paraissant les plus dignes d’être traduits (tout dépendra des fonds restant à cette période) sur l’ensemble des publications depuis 2010 ; l’un des critères de choix à prendre en compte est l’intérêt que peuvent présenter certains articles considérés comme emblématiques pour le monde anglophone.

Projets éditoriaux

Les dossiers

L’un porte sur les bandes de jeunes (Marwan et Dominique) : une publication est prévue pour septembre 2012 (5 textes sont en préparation avec une dimension internationale).

L’autre porte sur « les délinquances en col blanc » (Gilles et Grégory) : publication également prévue pour septembre 2012 (3 articles sont prêts et d’autres en cours).

Un nouveau dossier est proposé sur « la parentalité (maternité et paternité) en milieu carcéral » à partir d’un colloque sur ce point. Il pourrait sortir en 2013. Le quota d’articles à traduire en anglais dans un dossier sera laissé à l’appréciation des coordinateurs.

Actes de colloques

Une nouvelle « rubrique » est créée pour pouvoir accueillir des numéros spéciaux clés en main. Frédéric propose une série d’hommages rendus à l’œuvre criminologique de J-P BRODEUR au CICC le 4 avril 2011, supervisés par Benoît DUPONT. Ce dossier pourrait être mis en ligne dès le mois d’avril 2012. (Le CICC prend en charge 3 traductions de l’anglais au français, et le CESDIP 3 traductions du français à l’anglais. La revue n’aura rien à débourser).

Cette rubrique économise les expertises, confiance étant accordée au membre qui en a piloté les actes, discuté et retravaillé les papiers avec les auteurs, et les présente dans sa propre introduction.

Rubrique des lectures

2 comptes rendus de livres ont été publiés en 2011 sous la supervision de Cédric MDB.

Benoît Dupont a été sollicité par Cédric MDB pour effectuer une recension de l'ouvrage d'Ayse Ceyhan et Pierre Piazza, L'identification biométrique : champs, acteurs, enjeux et controverses, Paris, Presses de la MSH, 2011. (dossier en attente)

Vincent Burckel a été sollicité pour effectuer une recension de l'ouvrage de Marwan Mohammed, La formation des bandes, Paris, PUF, 2011 (dossier en attente).

Rubrique des confrontations

Elle a accueilli une lecture par FO de l’ouvrage de Didier Fassin, La force de l'ordre. Une anthropologie de la police des quartiers, mis en ligne en décembre 2011. Laquelle a donné lieu à une réponse de l'auteur, mise en ligne en janvier 2012.

L’assemblée générale se termine à 12h30. La prochaine AG est fixée au 1er juin 2012.

Présidence de séance : Frédéric OCQUETEAU

Secrétaire de séance : Valérie MOULIN

  • cnrs
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals