Navigation – Plan du site

In memoriam Paola Vismara (1947-2015)

Christian Sorrel
p. 7

Texte intégral

1Au moment de mettre sous presse, nous apprenons la disparition de Paola Vismara, membre du comité scientifique de Chrétiens et Sociétés. Professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Milan, elle s’était imposée comme l’une des principales spécialistes du catholicisme des xviie et xviiie siècles qu’elle a étudiés sous des angles variés (institutionnel, populaire, doctrinal, culturel). Amie de la France, dont elle maniait parfaitement la langue, elle a été régulièrement associée à des travaux scientifiques dans notre pays où elle a aussi enseigné, notamment à l’École pratique des hautes études. À l’Université de Lyon, dans le cadre du LARHRA, elle a participé en particulier au programme de recherches sur l’antiromanisme coordonné par Sylvio De Franceschi. Elle y a témoigné, comme toujours, de son immense érudition et de son aptitude à la synthèse. Elle y a manifesté aussi ce qui était au cœur de sa personnalité, une attention discrète et sincère aux personnes, une fidélité dans le travail et l’amitié, une ouverture à l’autre. J’avais découvert ces facettes il y a plus de quinze ans, lorsque nous préparions et réalisions ensemble un séminaire d’histoire religieuse à l’Université de Milan et à l’Université de Savoie. Je ne pouvais manquer de clore ce trop bref hommage sans évoquer cette dimension plus personnelle et l’émotion de tous les amis de Paola Vismara confrontés à son départ brutal.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sorrel, « In memoriam Paola Vismara (1947-2015) », Chrétiens et sociétés, 22 | -1, 7.

Référence électronique

Christian Sorrel, « In memoriam Paola Vismara (1947-2015) », Chrétiens et sociétés [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 16 octobre 2015, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/chretienssocietes/3868

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • OpenEdition Journals