Navigation – Plan du site
MÉTIERS
Transmettre l'Histoire

Une archive, des films et le Front populaire

Quelques notes après une année commémorative bien remplie
Julie Cazenave
p. 121-126

Entrées d’index

Géographie :

France

Chronologie :

XXe siècle
Haut de page

Texte intégral

1Les Jeux olympiques se recyclent en quatre ans, le festival de Cannes d’année en année, la décade semble être quant à elle le bon temps de jachère de l’événement historique. Cette fréquence lui assure une relative fraîcheur dans les mémoires tout en laissant aux gens d’Histoire le temps de retourner le terrain. 2006 a donc succédé à 1996 pour la commémoration du Front populaire.

2Entre temps, le millénaire a passé, beaucoup d’archives ont été restaurées et le numérique est devenu une technologie grand public. Voici en quelques traits la façon dont Ciné-Archives a été sollicitée et a répondu à la demande commémorative de son temps.

  • 1  Ciné-Archives, sous la responsabilité de Joëlle Malberg, a pris la suite de Zoobabel et du travail (...)

3L’association Ciné-Archives gère depuis 1998 le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier et démocratique. Elle a pour mission la gestion, la conservation, la restauration et la promotion de ces archives1; celles du PCF, mais aussi des diverses organisations du mouvement ouvrier et démocratique qui lui ont été apparentées au cours de son histoire ou avec lesquelles il était engagé dans des combats communs : syndicats, municipalités, organisations « de masse « comme le Secours populaire, le MRAP, la FSGT, l’Union des Femmes Françaises, et des sociétés « amies « (ACI, Ciné-Liberté, La Propagande par le film, Association française des amis de l’Union Soviétique, Les Films Populaires, Ciné-France, C.P.D.F)… L’amplitude du fonds court des années vingt à nos jours, avec trois grandes périodes : 1935/1939, 1945/1955, 1968/1978.

  • 2  Les fiches documentaires de ces films ainsi que du reste du catalogue sont disponibles en ligne su (...)

4Sur le Front Populaire, Ciné-Archives est donc une source originale car elle émane de plusieurs de ses protagonistes directs : PCF, CGT, municipalités, SPF, l’Humanité 2

5Grâce au plan de sauvegarde des films nitrate engagé par le Ministère de la culture en 1991et aux conventions que nous avons passées avec le CNC depuis 1979, grâce aux transferts vidéo que nous avons effectués et au travail de catalogage, nous disposons à présent d’un fonds mieux documenté et plus accessible qu’auparavant ; nous avons ainsi été en mesure de satisfaire la fringale d’archives suscitée chez les gens d’image par la vague commémorative de 36.

  • 3  Pour les festivals, citons le Festival du film politique à Barcelone, Les Utopies collectives à Pa (...)

6En 2006, Ciné-Archives a répondu à une cinquantaine de sollicitations concernant le Front Populaire, ce qui est important à notre échelle. Ces demandes sont venues pour des émissions et des documentaires télévisés, pour des projections en film et en vidéo, en salles et en festivals 3, pour des expositions et pour des éditions vidéo, etc.

7Fait discret mais saillant en ce début de 21e siècle, l’extension des moyens numériques au grand public nous a amené quelques demandes inédites. Une quantité de moins en moins négligeable de gens dispose en effet non seulement de moyens de visionnage avec le web et le DVD, mais est également équipée pour la recherche via internet et pour le montage et la réalisation via les logiciels informatiques. Notre DVD, paru avec le hors-série de l’Humanité dès le mois de mai 2006, a ainsi permis la réutilisation facile des archives filmées par des tiers pour en organiser eux-mêmes la diffusion ou pour les utiliser dans la réalisation de leurs propres documents audiovisuels sur le Front Populaire. La Chorale de Paris a ainsi conçu un montage d’extraits de films pour accompagner son spectacle de chants du Front Populaire et de la guerre d’Espagne à partir du DVD (et moyennant l’acquittement de quelques droits pour cette exploitation particulière). Une section de la LDH a réalisé son propre court-métrage en DVD de la même manière. Cette diffusion grand public de l’équipement vidéo et numérique contribuera peut-être à l’avenir à distribuer l’initiative commémorative plus largement qu’aux seuls acteurs professionnels de l’audiovisuel et aux gros budgets commémoratifs (ou amènera, du moins, ceux-ci à en tenir compte dans leurs projets).

Les archives les plus demandées…

  • 4  Film réalisé pour le PCF et les élections législatives de 1936.

8Pour la demande de films en projection, « la Vie est à nous » est toujours largement en tête 4. Le rayonnement de ce film tient à sa qualité exceptionnelle, mais doit aussi beaucoup à celui de la politique des auteurs puisque « La Vie est à nous » fut réalisé sous la direction de Jean Renoir.

9Du côté thématique et illustratif, la palme est une fois de plus revenue aux congés payés. Car bien qu’ils aient peu à voir avec la levée du Front Populaire, les congés payés sont restés jusqu’à aujourd’hui sa conquête la plus emblématique (et l’une des plus solides). La dimension hygiéniste souvent contenue dans les images de plein air frappent moins désormais que la part de bonheur et le récit d’émancipation humaine… Cela passe bien ; le Front Populaire l’avait déjà compris en son temps.

10Ce sont donc les images de congés payés qui nous ont été le plus demandées, pour des séances de projection en salle et pour des montages audiovisuels.

  • 5  Elle a été installée à la Fête de l’Humanité du Bourget, au festival d’Avignon, au siège de la CGT (...)

11Les congés payés ont, en outre, fait l’objet de deux expositions originales utilisant des archives audiovisuelles et pour lesquelles nous avons été sollicités. Le magazine Regards a monté l’exposition itinérante5« L’été 36, vive les congés payés » conçue sur un joli et ingénieux dispositif balnéaire, avec sable fin, cabines de plage, tentes.. dans lesquels était incrustés des panneaux historiques et des moniteurs vidéo thématiques relatant les phases et points forts du Front Populaire.

  • 6  Les Métallos de Jacques Lemare (1938).

12L’autre exposition, « l’événement-les images comme acteurs de l’Histoire », srg" "nt con l’Hégaérieues Jle de ocuue. Elltumenttes d’alysrner lrôcile des images dansl’Modificatioévénemeir elle à lchère de l’imagmodnter.de Pmiet les événemelus emblématiques ontenu(e la guerrence imnnée, la conquêts de lire, lahueste dmpour Berl finell11ux ompmberr2001ne)re, les congés payéfigurs aiens la rvolibutioAssocelleAuet moynt d’ur aroe cgive c="prtéMaériChomiden,es colaisirage d’expositiot de Cettsojectionaen chité desmettrs enumanièue la para cotr suite de la céographns des congés payre, vstosipée par de"@revuet illuslméetquelles que Regards6r us ot-reimporège dCspartr-Bt rr sonpour lebyworas dearn le rvèlesant des congés payée pluf vilives , cees quévcuretant let ouvrisre en 36t not moinj moceeormais oAvistés decollhstés éviléesn hygiénissli ef balnéaison du Front populairAsiux-mêF)…are cinstaalisatioperdlture es toucaurs puis lnla demandt toujours , Ciné-Archivee des image l’Hmeour e 36e qudes noun dnus avon(e plusogpriqneme)si queaentées de 1978.

3

Ce sons aussmoie cris.. dan Cetts fociatioa politiqugtmabilrans).

«1936 L’Espoir » numéro hors-série de l’Humanité (mai 2006) et son DVD

78l’HumanitéEntr«193bjee 19,retdde films politiqndbje: syndicees ies tmoAviement du Front Populaire par lr ficpassa mêmn de leurs coabmoratites arslitiqndbjee tecatiquesFigurqsons ausst des cEnt-e a qualitsde cinouréograpriques du PCFe (193es, es, poue lffimanits élecvage avec l//journdbje:ives acteuPF, l’Humanité de 1936.

Un cycle de ciné-conférences : « L’Histoire est à nous ! »

11 buontctCettsolage,L’ faipages de misposur alss électine à partiree notru fon,ns aussrei présetravcon evariipéisqupocessible, mais ce nagner a dè l’Htotabilité d notrcoopuits de films sur le Front Populai,nt de cEntrsa mêes, es ss to,, cees lui onp Jle de chcesle dt-êtrcsionour dd publiau-dels à desechercleurbjet de quelquexurnieue tumentels.

  • (...)
  • 3 profecheurL’Histoirt con impntains À l’Urrisilité du Bouovie8).
  • 10 hefiel’litusns À lt festuens nerlstanamis de l’imagF es dstionp profecheus À luUrrisilité d’a ret (il (...)

10

retdda le="siesde viblusns À ltmrège da rpn proiisation de d’histoirde -Frans our le PCr du Front Populairejà cemhcers our lduméseulemena mêmn dc de coaprè lAriblre. dumplacenement de PCl mo s de sebassations> banlusi daoumageetout en effeaure zdsuvectcied>L’aatant ire la projection de ce filavais éta prcccédeé dan, ls séans ouc sallt d e (15)ds au coursue qudearc s Caarcnre expive lee mvrisrc sucges dt llustr léirde -Front populairt de P. Caarcnre, flisan es ds sucgeicees élection, municipées de 15,nsdetC6t ire lea rs cumbats en pviane sonencoopre mo s d, ceet réalissé dan, lbanlusi dp mproener.dAloiers poquoies se zdsurs eAribles e (1716 ?

4

Et en 2016 ?

  • 1 Pastec Oryui lua coacrenr ultrona parège danssion vtrag LB sallI illitio C culturet a politiqusil (...)

1etn, « lrrisio ultrounre ndu 

6Er ce qus conceire lee moyens audiovisueln et la pchntainggcommt de pduroits commémoratire, leeotemeiqualitsds d’internet er des technologens numériquee nousu Fronaure iles plus d une fois lai-làreEt e nouerp r-ones, poucloie,6t iratCettn mousalla commémoratiosbuerl doccaessiet ge ravarège ds projeld de coabmoratiia int-s archives Urrs rnationli et Internationas.

a>

Notes

1  Ciné-Archives, sous la responsabilité de Joëlle Malberg, a pris la suite de Zoobabel et du travaiputiieoureClaitudThovibait,ce qu, srattaara6,unmabi Jle des année70du à le sauvegardetns , la d sourtale debocabines ds filmt ds to desortageam passées our le Pas.

a

2  Les fiches documentaires de ces films ainsi que du reste du catalogue sont disponibles en ligne su notr="sies ="http://wwa ces archivon.os.

a

3  Pour les festivals, citons le Festival du film politique à Barcelone, Les Utopies collectives à ure, leRt contaison dCCPPOue àesfranonre, leat contaisoe cinouréograpriquese GirdouPF (oencoopreel, les -s organngés our>L’associatio, «Aut pour d1eouMnlus »onteupalle ea culture Tul, a>…

a

4  Film réalisé pour le PCF et les élections législatives de 1936.

a

5  Elle a été installée à la Fête de l’Humanité du Bourget, au festival d’Avignon, au siège de la Ccerdeu-Archiveepr="pennemeipées dBocagnya>…

a

6  Les Métallos de Jacques Lemare (1938).

a

10 hefiel’litusns À lt festuens nerlstanamis de l’imagF es dstionp profecheus À luUrrisilité d’a ret (Pays-Baets).

a

1 Pastec Oryui lua coacrenr ultrona parège danssion vtrag LB sallI illitio C culturet a politiqusetdda e="sieon du Front populairee 15-e 19,Pltion1994s).Haut de page

Julie Cazenave&nbs">Une archive, des films et le Front populaia>&nbs ,  Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique | 20,p. 121-1s).

ah3>Réonférents éle Fritique a r"> Julie Cazenave&nbs">Une archive, des films et le Front populaia>&nbs ,  Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique | 20,pmiles en lignt l01 janviise2011,ua co cuté l12la demberr2017. URL;|&nbs ="http://journals.openedition.org/chrhc/1 ).Haut de page

Auteur

h3>n>Julie Cazenave a an classg:descriptio> Ciné-Archiv).Haut de page

Les contenu, de Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critiqueHaut de page

Sommaire
Navigationh1v ->
NumérDines Texte intégral ulh" classissuries ->
  • 1">7brli>–ln>–ln>
  • 16>7brli>–ln>–ln>XXe siècs)er""2n>–ln>
  • 15>7brli>6n>–ln>XXe siècs)er"27n>–ln>Leemptaireafrifimoinse deo origeves ">XXe siècer"28n>–ln>XXe siècs)er"29n>
  • 14>7brli>–ln>Lelib r-Feprisci en qseatin(XVIIIX-">IXXe siècs)er"23n>–ln>–ln>
  • 13>7brli>Queaut se rt ?er"20n>–ln>
  • 12>7brli>rcoops,le teiistoira politiqum1"8n>–ln>XXe siècs)er"19n>
  • 11>7brli>–ln>–ln>
  • 10>7brli>–ln>
  • 09>7brli>7n>–ln>r&"#qu;moviliou arifimo&"#qu;er"08n>–ln>XXe siècer"09n>–ln>XXe siècs)er"10n>
  • 08>7brli>–ln>–ln>LeGauficheeioÉgyompt(XIXX-">XXe siècs)er"05-e06n>
  • 0">7brli>–ln>–ln>
  • 06>7brli>rloggnemenAssoceeeioa rgatidp mproenerus ">XXe siècer98n>–ln>
  • 05>7brli>–ln>Regarrs'histoensou arifimoaer96-97n>
  • 04>7brli>
  • 03>7brli>–ln>
  • 02>7brli>XXe siècer86n>–ln>XXe siècdeio-Franer87n>–ln>XXe siècs)er88n>–ln>Leenjnieux dt ls mémoier89n>
  • 01>7brli>–ln>lm vort l mocier85n> Tetdda len>Numérosa>al
  • ul> ->
  • CahieHhistoie7" titleTwquitron"imgn" altTwquitroanrcont imag/Assoce-a cs/twquitr.5.png" ge
  • ul> ->
  • info csatief16767metho idpostes -> iieldset> v> legnndn">Asucgemembereoslegnndn v>
    l> lobabeinfidlogin"emoginn>lobab> l> input typess="texan class="texiv idlogin" nameidlogin" /s"> brg" lobabeinfida pawdumMotut de ssen>lobab> l> input typessa pawordxan class="te a pawordxav ida pawdu nameida pawdu /s"> brg" butt sonypesssubmiexan classsubmiexa" titleSercsio acr">Sercsio acrg>butt s> l> butt sonypessereeexan classcFranl67" titleAnnulcr">Annulcrg>butt s> a>iieldset> a>info> a>
    -> an classfirstesISSNts éle Fritiq 2102-5916>7p> -> li>P7?les dscrin>–ln>Mnventionlt égas &re inédeos–ln>C ctactrds –ln>–ln>