Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse...

Patricia Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret, Catherine de Médicis

Quelle histoire, 2015, 36 p., à partir de 9 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Patricia Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret, Catherine de Médicis, Quelle histoire, 2015, 36 p., à partir de 9 ans.

Texte intégral

1L’éditeur « Quelle histoire » désire présenter une cinquantaine de personnages historiques au sens large (religieux, scientifiques et artistes compris, voire bandits comme Al Capone) dans une collection où le format est à l’italienne et le nombre de pages toujours de 32. Comme actrices de l’histoire, on peut actuellement trouver en particulier Aliénor d’Aquitaine, Cléopâtre, Marie Curie, Coco Chanel et Anne de Bretagne.

2Dans ces charmants petits livres, l’histoire du personnage est contée en dix épisodes sur double page. Suit entre autres une focalisation sur quatre personnages en rapport avec l’homme ou la femme étudié/e. Dans ce titre Catherine de Médicis, ce sont Diane de Poitiers (maîtresse d’Henri II et, en effet, plutôt au mieux avec Catherine de Médicis), le peintre François Clouet (qui peignit aussi bien la maîtresse que l’épouse d'Henri II), Jean Calvin et Henri Ier de Guise (allié puis ennemi de Diane). On trouve aussi une carte du royaume de France au xvie siècle (conformément à la presque tradition, cela permet aux adultes un peu érudits de jouer à un « chercher l’erreur » pas prévu par les auteurs) avec une mise en évidence de bâtiments où séjourne Catherine de Médicis dans cinq villes. Trois doubles pages de jeux terminent l’ouvrage afin d’aider à consolider certaines connaissances : on a glissé là en particulier la reconstitution du massacre de la Saint-Barthélemy. Les dix épisodes de la vie de cette reine, mettant en valeur une quinzaine d’événements, sont situés sur une frise chronologique qui couvre aussi une double page. Cet ouvrage est vendu soit séparément soit dans un coffret « Reines de France » avec des livres sur Aliénor d’Aquitaine, Anne de Bretagne, Marie-Antoinette et Catherine de Médicis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Patricia Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret, Catherine de Médicis », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 133 | 2016, mis en ligne le 06 décembre 2016, consulté le 13 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/5659

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page