Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse...

Benjamin Rabier, Fables de La Fontaine

MicMac, 2015, 72 p., à partir de 8 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Benjamin Rabier, Fables de La Fontaine, MicMac, 2015, 72 p., à partir de 8 ans.

Texte intégral

1Benjamin Rabier reste fidèle à la représentation réaliste des personnages. Certaines illustrations de ce livre renvoient au style  »art nouveau ». On a généralement pour chaque fable une illustration majeure, situant l’action : cette dernière occupe environ un quart de la page et deux petites images autour d’un objet phare ou une étape du récit. Les rares fois où il y a contextualisation historique, celle-ci renvoie à la fin du xixe siècle.

2Ici, c’est un peu plus de soixante fables qui sont illustrées, avec des couleurs (attention, chez Tallandier on est sur du noir et blanc) et la sélection a retenu en priorité les fables qui furent au tableau d’honneur des écoles de la IIIe République. Rappelons qu’à la Belle Époque, les fables de La Fontaine étaient présentées comme un outil philosophique à destination des élèves du primaire. Il faut absolument soutenir l’effort de réédition des œuvres de Benjamin Rabier ( »l’homme qui fait rire les animaux ») amorcé par les éditions MicMac et, outre ce bel album des fables de La Fontaine, on ne peut que recommander les rééditions récentes de divers albums, celles en particulier des Contes du Renard et des Contes du Lapin, tirées de la collection des Contes en couleurs de Benjamin Rabier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Benjamin Rabier, Fables de La Fontaine », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 133 | 2016, mis en ligne le 06 décembre 2016, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/chrhc/5667

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page