Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Ishikawa Hajime & Yamamoto Hajime (éd. et commentaires), Shūgyoku shū (jō)

Michel Vieillard-Baron
p. 277-278
Référence(s) :

Ishikawa Hajime & Yamamoto Hajime (éd. et commentaires), Shūgyoku shū (jō), coll. Waka bungaku taikei, no 58, Meiji shoin, 2008, 542 p., 13 000 ¥.

Texte intégral

1Si la poésie de Jien était jusqu’à présent en grande partie réservée à un lectorat de spécialistes, c’est qu’il n’existait pas d’édition annotée de son recueil personnel. Ce manque est à présent en voie d’être comblé. En effet, Ishikawa Hajime et Yamamoto Hajime, tous deux éminents spécialistes de la poésie de Jien, ont publié le premier tome de l’édition complète et annotée du Shūgyoku shū, « Recueil des joyaux glanés », compilé entre 1326 et 1346, soit un siècle après la mort de Jien, par le prince impérial entré en religion Son.en 尊円. Ce premier tome contient trois-mille-huit-cent-soixante-et-onze pièces, exclusivement des séquences de cent poèmes, dont La Centurie du Lotus, traduite par Jean-Noël Robert ; le second (et dernier) tome, qui devrait paraître très prochainement, contiendra le reste de la production de Jien (soit les poèmes no 3872 à 5803). Ce travail de titan permettra à un lectorat plus large de découvrir, enfin, les multiples facettes de la poésie religieuse, mais aussi profane, de ce poète de génie. Il devrait également permettre à Jien de recouvrer la place éminente qui lui revient dans le panthéon de la poésie japonaise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Vieillard-Baron, « Ishikawa Hajime & Yamamoto Hajime (éd. et commentaires), Shūgyoku shū (jō) », Cipango, 17 | 2010, 277-278.

Référence électronique

Michel Vieillard-Baron, « Ishikawa Hajime & Yamamoto Hajime (éd. et commentaires), Shūgyoku shū (jō) », Cipango [En ligne], 17 | 2010, mis en ligne le 16 novembre 2012, consulté le 12 décembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/cipango/1144

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Cipango – Cahiers d'études japonaises est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page