Navigation – Plan du site
archives événements

Conférence du CELAT – 1er Février 2012 / Stephen High : « Une Fleur dans le fleuve, commémoration à Montréal du génocide rwandais de 1994 »

Mercredi 1er février, de 11h30 à 13h, salle 5172, pavillon De Koninck

Stephen High est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire orale, à l’Université Concordia.

Il y a cinq ans, nous avons lancé Histoires de vie Montréal, un projet de recherche concertée visant à consigner les histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et d’autres violations des droits de la personne. Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines dans le cadre de son programme des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC), le projet comprend 40 chercheurs universitaires et cocandidats communautaires, ainsi que 18 partenaires.
Dès les débuts, la communauté rwandaise a participé au projet Histoires de vie de façon soutenue et significative. Le travail sur la mémoire effectué par ce groupe nous offre l’occasion d’étudier la fonction sociale et politique du souvenir. Je m’intéresse tout particulièrement à la façon dont les Rwandais-Montréalais sont en train de tisser un seul récit communautaire, en jumelant l’expérience des exilés rwandais qui ont fui la violence déclenchée contre les Tutsis en 1959, en 1963, et en 1972-73 avec celle des survivants des horreurs vécues au Rwanda en avril, mai et juin 1994. À partir du récit collectif qui en émerge, on en vient à comprendre que les exilés rwandais ont été les premières victimes d’un génocide qui s’est étendu sur une période de trente-cinq ans. Les récits oraux sur l’exil et la survie représentent ainsi la reconstitution d’une identité communautaire qui unifie des expériences, auparavant divergentes, en un seul récit constitutif de la communauté rwandaise de Montréal.

Information extraite du site du CELAT http://www.celat.ulaval.ca/?p=3815

img-1-small480.png

  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals