Navigation – Plan du site
archives événements

Benjamin Gilles et Arndt Weinrich, 1914/1918. Une Guerre des images. France/Allemagne en librairie le 22 mai

Image 10000000000001100000015E9D8CFFC8.png

« À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, cet ouvrage présente une vision inédite du premier conflit mondial par la confrontation d’images d’archives provenant des deux principales agences d’information de France et d’Allemagne : l’Agence France- Presse et dpa (Deutsche Presse-Agentur).

Prises par des photographes français et allemands avant, pendant et après la Grande Guerre, ces 160 photographies et ces illustrations d’époque sont des documents exceptionnels à très forte valeur historique.

Ces fonds d’archives sont commentés par des historiens des deux pays qui donnent une analyse à la fois thématique et chronologique du conflit, permettant d’aborder la guerre à travers sa représentation: fabrique et contrôle de l’image (la censure comme toile de fond); entrer en guerre; de la mobilisation à l’enlisement de la guerre; l’État; la nation et les chefs de guerre; les figures de l’ennemi (guerre des images, les atrocités, le facteur propagande...); le combat à l’épreuve de l’image; de la paix à la guerre; la transition visuelle; représenter la guerre après la guerre 1918-2014 (dire les horreurs de la guerre, comment commémorer ? Vainqueurs et vaincus, l’après 1945...).

Ce livre qui est le seul ouvrage franco-allemand ayant reçu le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, figure à ce titre au programme des commémorations nationales du centenaire de la Grande Guerre.

Benjamin Gilles est conservateur des bibliothèques à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC). Doctorant à l'EHESS, il a publié en 2013 Lectures de poilus 1914-1918, Livres et journaux dans les tranchées (Autrement -2013).

Arndt Weinrich est chercheur à l’Institut historique allemand, où il est responsable de l’axe de recherche sur la Première Guerre mondiale. Il est membre du Comité directeur du Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre et fait partie du Comité scientifique de la Mission du Centenaire 1914-2014. »

Sources AFP : http://www.afp.com/en/node/2359634/

Editions La Martinière : http://www.editionsdelamartiniere.fr/

  • Logo CELAT - Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions
  • Logo IHTP - Institut d'histoire du temps présent
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals