Navigation – Plan du site

Glossaire : Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées

p. 13-14

Texte intégral

1Allèle : une des formes alternatives d’un locus ou d’un gène.

2Allofécondation : mode de reproduction sexuée où la pollinisation d’une fleur est assurée par le pollen d’un autre individu de la même espèce (pollinisation croisée) ; dans ce cas la plante est allogame, contrairement à une plante autogame dont la reproduction est assurée par autofécondation.

3Analyse bayésienne : analyse de la structuration génétique des populations par assignation d’individus à des groupes.

4Fst : indice qui mesure le degré de différenciation génétique des populations. Si les populations sont identiques, Fst = 0.

5Génotype : ensemble des allèles observés au niveau d’un locus (ou marqueur) particulier.

6Microsatellite : séquence d’ADN formée par la répétition en tandem d’un motif de quelques nucléotides.

7Locus génétique : région du génome.

8Population : en génétique de populations, ce terme désigne une unité de reproduction constituée par un ensemble de plantes se croisant entre elles dans un espace géographique plus ou moins délimité. Pour les plantes cultivées, la population peut correspondre, mais pas nécessairement, à une variété dont les individus sont gérés séparément par rapport à ceux des autres variétés, avec une barrière naturelle et/ou humaine limitant les flux de gènes avec les plantes des autres variétés.

9Sympatrie : situation désignant des populations de plantes vivant dans un même espace géographique, de sorte que des flux de pollen directs puissent être possibles entre ces populations (contraire : parapatrie).

10Structure génétique : fait référence à la manière dont la variabilité génétique évaluée au sein d’un ensemble de populations est organisée au sein d’un espace géographique ou d’un espace social donné.

11Type nommé : ensemble d’individus d’une même espèce pour lesquels un groupe de locuteurs d’une même langue s’accorde pour attribuer un nom unique (syn. landrace).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Glossaire : Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées », Les Cahiers d’Outre-Mer, 265 | 2014, 13-14.

Référence électronique

« Glossaire : Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées », Les Cahiers d’Outre-Mer [En ligne], 265 | Janvier-Mars 2014, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 17 janvier 2018. URL : http://journals.openedition.org/com/7046 ; DOI : 10.4000/com.7046

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Bordeaux
  • OpenEdition Journals